Villes et Municipalite Saint-Thuribe

Présentation

Population 286 habitants
Superficie 51 km*km
Densite 5.61 habitants/km*km
Latitude 46.73 °
Longitude -72.18 °

Plus d'informations

Saint-Thuribe

Établi sur un territoire de plus de 50 kilomètres carrés où les terres agricoles côtoient de vastes massifs de feuillus, Saint-Thuribe est l’un de ces petits villages typiques de l’arrièrepays qui a construit son économie sur les richesses du terroir, particulièrement l’acériculture.

Du haut de sa colline où domine l’église, Saint-Thuribe porte un regard sur la plaine environnante sillonnée par les rivières Blanche et Niagarette. Née à la fin du XIXe siècle sur une partie de la seigneurie des Grondines, la paroisse de Saint-Thuribe est issue du détachement d’une partie du territoire de la paroisse de SaintCasimir en 1898.

Érigée canoniquement en 1897, sa dénomination paroissiale fait référence au saint patron Turibe, premier saint ayant oeuvré en Amérique. Né dans la première partie du XVIe siècle, Toribio Alonso de Mogrovejo assura la présidence du tribunal de l’Inquisition à Grenade de 1572 à 1581 et devint archevêque de Lima en 1580.

Béatifié en 1679, il accède à la canonisation en 1726. À l’image du bureau de poste établi en 1898, la paroisse porta anciennement la dénomination de Saint-Thuribe-de-Grandbois en hommage à une famille pionnière de l’endroit. Cette appellation de nature anthroponymique fut employée essentiellement dans le langage courant. Quant au gentilé ’thuribien’, qui figurait déjà dans la correspondance ecclésiastique en 1900, il fut reconnu en 1986.