Villes et Municipalite Chute-aux-Outardes

Chute-aux-Outardes


Activité Entreprise
Boucheries
Restaurants et Alimentation
Canada -> Baie-Comeau -> Chute-aux-Outardes Boucherie chez Fernande
Casses-Croûtes
Restaurants et Alimentation
Canada -> Baie-Comeau -> Chute-aux-Outardes Cantine Armande Chute-aux-Outardes
Clubs de golf au Québec
Activités plein air
Canada -> Baie-Comeau -> Chute-aux-Outardes Club de Golf Chute-aux-Outardes
Clubs sportifs et entrainements
Clubs sportifs et de loisirs
Canada -> Baie-Comeau -> Chute-aux-Outardes Club de l'Âge d'Or de Chute-aux-Outardes
Poissonneries
Restaurants et Alimentation
Canada -> Baie-Comeau -> Chute-aux-Outardes Poissonnerie JG Laprise
Restaurants
Restaurants et Alimentation
Canada -> Baie-Comeau -> Chute-aux-Outardes Rivs Pub Steakhouse-BBQ
Activité Entreprise
Autocars
Transport Services
Canada -> Baie-Comeau -> Chute-aux-Outardes Intercar Terminus Chutes-aux-Outardes
MRC et organismes de développement
Developpement Économique
Canada -> Baie-Comeau -> Chute-aux-Outardes Municipalité de Chûte-aux-Outardes
Nolisement autocar et mini bus
Transport Services
Canada -> Baie-Comeau -> Chute-aux-Outardes Intercar Terminus Chutes-aux-Outardes

Présentation

Population 1577 habitants
Superficie 9.7 km*km
Densite 162.58 habitants/km*km
Latitude 49.13 °
Longitude -68.39 °

Plus d'informations

Chute-aux-Outardes

Constitué officiellement en 1951 sous l'égide du Code municipal du Québec, Chute-aux-Outardes est un village regroupant une population de 1444 Outardoises et Outardois, dans une petite agglomération urbaine d'une superficie de 7,29 km².

Si la création de la municipalité est liée à l'essor forestier de la région, notamment en permettant l'érection de la première centrale hydroélectrique de la région sur la rivière aux Outardes en 1926, le village a continué de se développer par la suite, contribuant ainsi à l'émergence d'une identité locale fortement enracinée.

Malgré sa taille modeste, Chute-aux-Outardes possède un patrimoine digne d'intérêt. De l'existence difficile et précaire des premiers pionniers, le village en est venu progressivement à se doter, depuis son incorporation officielle en 1951, d'une vocation particulière, tant dans le secteur du commerce que des services.

Parmi ses attraits touristiques, on trouve un terrain de golf de neuf trous, des parcs et aires de jeux pour les enfants, des sentiers de randonnée pédestre avec des points de vue sur la rivière aux Outardes, dont un qui passe par l'ancienne centrale Outardes I.

Grâce à son rôle de « banlieue » d'une importante ville industrielle de la région, Baie-Comeau, la municipalité offre aussi de grands avantages du fait de son environnement privilégié et de sa qualité de vie, facilitant la pratique de loisirs diversifiés, dont sont friands les amateurs de grands espaces. 

 

  • Bar laitiers des Chutes

  • Boucherie chez Fernande

  • Canneberges de la Côte-Nord

  • Cantine Armande

  • Débosselage Girard

  • Entreprise Georges Lepage

  • Garage L.P. Ouellet

  • Migneault service J.M.Y. inc.

  • Motel La Relance

  • Pharmacie Brunet

  • Poissonnerie Jean-Guy Laprise inc.

  • Restaurant bar Le Riviera

  • Salon Suzie enr.

  • Tabagie dépanneur Vallilée

Site du Vieux quai 

Accessible par la rue Labrie, le quai aménagé dans le secteur de Pointe-aux-Outardes facilite l’accès aux magnifiques plages de sable blanc et permet la pratique de sports aquatiques tels que le kitesurf, le boggy de plage, le SUP (paddle board), la planche à voile, le kayak, le canot, la moto marine (sea-doo). Une descente de petits bateaux est accessible, selon le gré des marées.   De plus, la bibliothèque des plages du Site du Vieux Quai vous permet de vous évader l’esprit assis sur la sable, sur un banc ou à la maison.  C’est gratuit ! Servez-vous et apportez-en pour en faire bénéficier les autres usagers ! 

Crédit photo : Sébastien St-Jean photographe

Plage de Baie-St-Ludger

Accès vers le 152, chemin de la Baie Saint-Ludger. Halte routière (avec bancs de détente et toilette) qui donne accès à la plage de Baie Saint-Ludger. Profitez-en pour vous amuser dans l’argile marine de la Manicouagan et vous ressentirez les bienfaits sur votre peau.

Bibliothèque des Plages

La bibliothèque des plages du Site du Vieux-Quai et de Baie-St-Ludger vous permet de vous évader l’esprit assis sur la sable, sur un banc ou à la maison. C’est gratuit ! Servez-vous et apportez-en pour en faire bénéficier les autres usagers ! 

Crédit photo : Sébastien St-Jean photographe

Parc Nature de Pointe-aux-Outardes

Tout au bout du territoire municipal, situé sur une pointe, se dévoile un parc splendide, nommé «Parc Nature de Pointe-aux-Outardes». Il s’étend sur 1 km2 et relie, en un seul et même lieu, 8 écosystèmes différents. C’est le point de rassemblement par excellence de la faune et de la flore de la région. C’est un véritable endroit culte pour les observateurs d’oiseaux: on y recense plus de 200 espèces en saison migratoire. Il offre aux amateurs de nature et d’air pur un véritable petit coin de paradis. Également, il existe de belles plages où l’on peut prendre de longues marches et pénétrer dans le fleuve lors de marées basses.

Téléphone : 418 567-4227
Télécopieur : 418 567-4226
Site Internet : www.parcnature.com

Crédit photo : Sébastien St-Jean photographe

Portail d’entrée – Marché public

Situé à l’entrée de Pointe-aux-Outardes, le Marché public est destiné aux artisans et producteurs de la municpalité. Durant la saison estivale, six (6) kiosques sont disponibles pour location, et ce, tous les samedis entre 10h00 et 16h00. 

Crédit photo : Sébastien St-Jean photographe

Pont couvert Émile Lapointe

En allant à Baie Saint-Ludger, vous pouvez allez visiter un des seuls ponts couverts qui existe présentement sur la Côte-Nord.

Site Internet : http://pontscouverts.com/blogue/pont-emile-lapointe/

Piste cyclable (Jean-Denis-Vachon)

Organisés par le comité de Véloroute des Baleines et les municipalités de Pointe-Lebel et Pointe-aux-Outardes, le 6 octobre 2017 avait lieu l’inauguration du réseau de notre piste cyclable. Cette initiative avait pour but de lancer la piste avec le nom officiel « Jean-Denis-Vachon » en compagnie de différents intervenants et organismes ayant conttribué à la mise en place de ce projet dans la région. Faisant partie de la Route Verte de la Véloroute des Baleines, la piste de 46 km passe en milieux semi urbanisés et en milieux naturels.