Mot de passe oublié ?
Se souvenir de moi

Pas encore inscrit ? Rejoignez-nous !
Je n'ai pas reçu le mail d'activation

FERTILISATION DE PELOUSE QUEBEC

Fertilisation de pelouse Québec

Petits conseils

 

QUELLES PRÉCAUTIONS DOIT-ON PRENDRE LORSQUE LA PELOUSE EST SITUÉE PRÈS D’UN LAC OU D’UN COURS D’EAU ?

 

Tel que stipulé dans la Politique de protection des rives, du littoral et des plaines inondables, il est fortement recommandé de ne pas appliquer de fertilisant dans la rive ni de tondre les graminées : consultez la politique sur www.mddep. gouv.qc.ca. Il est essentiel de conserver la végétation naturelle des rives comme zone tampon.

 

La largeur de cette bande de végétation doit être d’un minimum de 10 ou 15 mètres, selon la pente du terrain. Toutefois, des normes plus sévères peuvent s’appliquer dans votre municipalité. Pour connaître les végétaux spécialement identifiés pour leur utilisation sur les bandes riveraines, vous pouvez consulter le Répertoire des végétaux recommandés pour la végétalisation des bandes riveraines au Québec sur www.fihoq.qc.ca.

 

 

 

QUAND FERTILISER ?

Les besoins nutritifs de la pelouse varient pendant son développement annuel. Les éléments nutritifs doivent donc être apportés au bon moment. Ainsi, la pelouse doit être fertilisée lorsqu’elle est en croissance active, et non fertilisée quand elle est au repos. Hors de ces périodes, vous perdez votre temps… et vous augmentez les risques de pollution car l’engrais ne sera pas absorbé par la plante. Au Québec, ces périodes de croissance active correspondent au printemps et à l’automne quand il y a croissance des graminées. Il est cependant préférable de ne pas fertiliser tôt au printemps, ni tard à l’automne. Il en est de même pour les périodes de canicule et de sécheresse, pendant lesquelles la pelouse ralentit sa croissance et entre en dormance, allant même jusqu’à jaunir. À RETENIR La fertilisation est une pratique culturale qui vise à fournir à la plante les éléments nutritifs que le sol ne peut combler. Si une fertilisation est nécessaire, elle doit se faire lorsque le gazon est en croissance.

Activité Catégorie
Fertilisations de pelouses Habitation et services