GROTTES LE SPEOS DE LA FEE

Grottes Le Spéos de la fée

 

Visite de la grotte LE SPÉOS DE LA FÉE

Découvrez la spéléologie en visitant la grotte la plus profonde au Québec. Le Spéos de la Fée est située à La Rédemption. La seule grotte qui dispose d’une « via ferrata ». Une aventure qui vous mènera à plus de 45m de profondeur.

Toute personne en bonne condition physique de 9 ans et plus peut participer à la visite guidée de 1h30 sous terre. L’équipement de spéléologie est fourni. Portez des vêtements chauds, chaussures fermées, tous lavables.

 

Excursion guidée du SENTIER KARSTIQUE

Découvrez à quoi consiste les phénomènes karstiques, c’est-à-dire ce qui mène à la création de grottes dans certains types de pierres. Au site de La Rédemption, les indices du phénomène sont observables en surface et vous êtes invités à les découvrir dans une visite animée de 60 minutes accompagnés d’un guide-interprète. Apprenez à reconnaître des lieux potentiels sur un territoire géographiquement similaire dans un combo GROTTE et SENTIER KARSTIQUE !

Calendrier des activités

Début 20 juin au 26 septembre :
9h à 16h, 7 jours par semaine,

Conditions

Grotte : maximum de 10 personnes par sortie.
Veuillez contacter le personnel à l’accueil.
Pour votre sécurité, un guide vous accompagne.
Réservation recommandée à l’avance par contact téléphonique ou site web.

 

Historique

 

« La Rédemption, là où, lors de votre séjour, vous passerez en quelques heures de 900 mètres au-dessus de la mer à près de 50 mètres sous terre »

 

Qui sommes-nous ?

Créé en juin 2000, Développement Multiressources est un organisme à but non lucratif dont le mandat principal est le développement de projets à caractère social et économique. En 2012, l’organisme réalise une étude d’opportunité et de faisabilité dont la démarche vise à mettre en évidence les attraits naturels uniques du territoire de La Rédemption. Une autre façon de donner aux visiteurs l’occasion d’en apprendre plus en ce qui concerne les origines et la composition du territoire du Québec. Comme la démarche se veut écologique, la protection de la faune locale devient incontournable. Aussi, la protection de l’habitacle de la chauve-souris et son mode de vie sont des éléments importants pour lesquels DMR s’est engagé à mettre en valeur au cours des prochaines années.

Historique

Années 70

À La Rédemption, la prospection du Spéos de la Fée débute avec Pantaléon Plante qui recherchait un filon d’amiante. Différentes expéditions sont menées au cours des années 1970.  Au cours de cette décennie, la désobstruction du spéos se fait par le Club pour l’avancement de la recherche spéléologique transquébécoise.

Années 80

Grâce à l’aide du programme « Développement communautaire du Canada », plus de 1 000 tonnes de sédiments furent évacués. Ce fut le plus important chantier de désobstruction de grotte en Amérique du Nord. Plusieurs Rédemptois ont participés à la laborieuse tâche. Au cours des prochaines années, vous retrouverez à la salle d’exposition de notre bureau d’accueil de la Maison Viens de La Rédemption les témoignages et photos de nombreux participants à ce chantier, passionnés de découvertes du monde cavernicole.

Grizzly

Un crane de grizzly a été retrouvé dans la vase d’excavation de la grotte, une femelle d’environ 7 ans. Les ossements retrouvés permettent de déterminer que la grotte était utilisée par cette espèce d’ours brun. Au 20ème siècle, ce carnivore de grande taille en tant que population a migré vers la péninsule d’Ungava du nord du Québec et du Labrador. Au Québec, il n’y a pas été observé depuis au moins 1948. Cependant, il est toujours présent dans les territoires du Nord-Ouest canadien.

Chauve-souris

Depuis le début des années 2000, en collaboration avec le Ministère de la Faune du Québec et Patrimoine Canada, la grotte est considérée comme un lieu de protection comme habitacle hivernal de la chauve-souris, espèce en voie de disparition au Québec. A lire le reportage d’un spécialiste publié dans Le Devoir du 25 avril 2015.

Attraits touristiques

 

Le Spéos de la Fée

Le Spéos de la Fée de La Rédemption situé à moins de 1 km du centre du village. Le spéos est un tunnel souterrain menant à un embranchement de cavernes, lesquelles seront accessibles aux visiteurs au cours des prochaines années pour les visiteurs recherchant le défi et l’aventure. L’installation d’une “via ferrata” en 2015, permet de descendre en position debout à 46 mètres sous terre. Tout au long de la descente, un guide décrit les particularités visibles dans le karst, une formation de l’époque pro-glaciaire du synclinal du Lac Matapédia.

Le sentier karstique

En surface, à proximité de la grotte, l’excursion guidée permet l’interprétation des phénomènes cavernicoles. Ce sentier de 1,4 km permet de se familiariser aux termes scientifiques tels que « lapiaz », « dolines », « diaclase » et autres. L’interprétation des phénomènes cavernicoles observables en surface permettent de comprendre comment se forme une grotte et comment reconnaître des lieux potentiels sur un territoire géographiquement similaire.

 

La montagne Saint-Pierre

La montagne Saint-Pierre fait partie de la chaîne des Monts Notre-Dame qui longe le territoire du Bas-Saint- Laurent. Elle est la plus élevée avec ses 905 mètres d’altitude.

Randonnée pédestre

Un sentier pédestre est actuellement aménagé du village au sommet de la montagne. Chaque boucle offre un palier d’observation des grands espaces et la vue est à couper le souffle. On peut y faire l’observation des oiseaux, de la photographie ou tout simplement une balade pour relaxer et apprécier la nature. Ce sont là quelques-unes des activités que l’on y pratique gratuitement en gravissant les sentiers de la montagne. Le sentier se divise 3 boucles de courte randonnée:

  • boucle 1 (1,4Km), niveau facile pour tous les marcheurs,

  • boucle 2 (5 km), niveau : moyen intermédiaire,

  • boucle 3 (8,4 km) niveau : intermédiaire-avancé.

Au sommet, grimpez à la tour d’observation qui offre une vue panoramique de 360° particulièrement spectaculaire en hiver là où les arbres se transforment en fantômes de givre et de neige. Un spectacle fort prisé par les motoneigistes et les amateurs de raquettes.

Ski hors-piste

Depuis l’hiver 2015, les amateurs de ski hors-piste ont accès à 4 nouvelles pentes. L’épaisseur de la neige au cours des 5 mois offre une qualité de descente et de remontée pour les amateurs de sport d’hiver. Chaque randonnée de plein air devient une activité de découverte.

Bureau d’accueil

Faites un arrêt au bureau d’accueil au 68 rue, Soucy la Rédemption. Les cartes des sentiers sont disponibles gratuitement et des objets promotionnels des Grottes de La Rédemption sont en vente.

 

La Maison Viens

Cette maison au cachet d’antan est un des premiers édifices de La Rédemption. Elle est située au 8 de la rue Viens, au centre du village. La maison est située sur le bord du Lac Noir d’où commence un sentier pédestre qui fait le tour du lac sur environ 1 km et donne accès aux œuvres artistiques du peintre connu internationalement Marcel Gagnon, natif de la Rédemption.


Sur le terrain de la maison Viens se retrouve une colonne Morris.
 

Historique : La maison Viens fut construite dans les années 50’. C’était l’époque de la colonisation tout comme le Haut-Pays du BSL. La Rédemption était un territoire de coupes de bois et d’agriculture.

Activité Catégorie
Grottes Activités plein air
Spéléologie Activités plein air
Via ferrata Activités plein air