RESERVE NATIONALE DE FAUNE DU CAP TOURMENTE

Vous recherchez des chambres de 2 à 6 personnes ou une petite maison de 2 à 6 personnes, pour votre famille, vos amis, votre groupe afin de profiter de notre région!

 

Vacances Hauts Sommets situé à seulement 8 minutes de la réserve du Cap Tourmente offre des chambres avec salle de bain, cuisine et une vue spectaculaire du fleuve Saint-Laurent et ses îles.

Tarifs:

Maison 200$ / nuits 2  nuits minimum

Chambre de 2 personnes 75$/ nuits

Chambre de 4 a 6 personnes 30$/ nuit literie incluses

Réservation 418-525-7748

En mai 1756, Louis Joseph de Saint-Véran, Marquis de Montcalm et Commandant en chef des armées du roi en Nouvelle-France, débarquait à la petite ferme de Saint-Joachim pour tenter de sauver la colonie de la menace anglaise. Après avoir quitté le cap Tourmente, Montcalm se rendit en calèche à Québec où il arriva le 13 mai3.

En août 1759, lors du siège de Québec, dans une lettre à Robert Monckton, le major-général et commandant des forces de terre britanniques de l’expédition sur Québec, James Wolfe, projette d'incendier toutes les maisons du village de Saint-Joachim à la rivière Montmorency. Un détachement des troupes de l'armée débarque à Saint-Joachim. Selon une version, les paroissiens se déguisent en Indiens et attaquent les troupes britanniques. Le curé Philippe-René Robinau de Portneuf et plusieurs paroissiens sont tués. En guise de représailles, l'église est incendiée et aujourd'hui, il n'en reste que les fondations découvertes lors de fouilles archéologiques en 19654,5.

En 2010, Saint-Joachim a été un des villages retenus dans l'émission La Petite Séduction6.

En février 2011, Saint-Joachim s'est doté d'un site internet municipal qui présente notamment les nombreux attraits du milieu et un album compilant de nombreuses photos7.

Attraits

La Route de Nouvelle-France est l’une des plus vieilles artères de l’Amérique du Nord. Cette route touristique débute sur la place de l'Hôtel-de-Ville dans le Vieux-Québec, traverse l'arrondissement historique de Beauport et les municipalités de Boischatel, L'Ange-Gardien, Château-Richer, Sainte-Anne-de-Beaupré et Beaupré pour aboutir à Saint-Joachim et terminer au Cap Tourmente.

À Saint-Joachim, l'avenue Royale est bordée de nombreuses maisons ancestrales que l’on retrouve également près de la rivière Blondelle. Le long d'un parcours de 10 km, il est possible, dans le cadre du circuit Archéo-Vision, de découvrir la richesse archéologique de cette communauté, l'un des plus anciens lieux de colonisation au Canada, puisque dès 1610 le blé y est cultivé pour la colonie naissante à Québec. Le Séminaire de Québec, fondé par François de Montmorency-Laval, était le propriétaire des lieux sous le régime seigneurial et y implanta quatre fermes8 à partir de 1664, et fut ainsi la première institution à avoir enseigné l'agriculture dans le pays.

L’église actuelle est une des plus anciennes églises conservées au Québec, construite en pierre entre 1777 et 1779 dans un style appelé jadis jésuite. Plus loin en direction du Cap Tourmente, le domaine du Petit Cap (qui fait partie de la municipalité de Saint-Louis-de-Gonzague-du-Cap-Tourmente) comporte une chapelle construite en 1780 et une vaste maison de retraite pour les prêtres du Séminaire de Québec.

On y trouve des sites naturels comme le Canyon Sainte-Anne avec sa chute de 74 mètres qui gronde entre des gorges vieilles de 1,2 milliard d'années, les sentiers de la Réserve nationale de faune du cap Tourmente, première réserve protégée en Amérique du Nord en 1981 en vertu de la convention de Ramsar sur la protection des aires humides. Le Cap Tourmente est fréquenté par les oies des neiges et plus de trois cents autres espèces d’oiseaux.

Au printemps, la Grande Ferme fait renaître la tradition des semailles, coutume religieuse qui vise à protéger les semences et obtenir des récoltes abondantes. Le Centre d'initiation au patrimoine La Grande Ferme de Saint-Joachim offre des activités à l’année. Des randonnées pédestres,  à vélo peuvent être faites l'été et du patinage aux flambeaux l'hiver. À l'automne se tient le Festival de l’Oie des Neiges avec de nombreuses activités : observation des oies à la Réserve nationale de faune du cap Tourmente, marché d’automne, spectacles, etc.

 

SOURCE WIKI

Pourquoi la réserve du Cap-Tourmente est-elle si particulière? La réserve nationale de faune (RNF) du Cap-Tourmente a été créée en 1978 afin de protéger un marais à scirpe d’Amérique où se rassemblent plusieurs dizaines de milliers de Grandes Oies des neiges au printemps et à l’automne. Cette aire protégée d’une superficie de 2399 hectares est située sur la rive nord du Saint-Laurent, à 50 kilomètres au nord-est du centre-ville de Québec. Entre le fleuve et la montagne, la réserve regroupe des milieux variés tels un marais intertidal, un marécage côtier, une plaine agricole et divers peuplements forestiers.

 

Ce territoire contrasté et dominé par un cap majestueux :

• est fréquenté par plus de 180 espèces d’oiseaux, dont plus d’une centaine sont nicheuses;

• abrite plusieurs espèces en péril ou à statut précaire, tels le Faucon pèlerin, le Goglu des prés et le noyer cendré;

• est reconnu comme une zone humide d’importance internationale (site Ramsar);

• recèle des bâtiments historiques qui témoignent de plus de 400 ans d’occupations humaine et agricole.

La RNF du Cap-Tourmente est exposée à diverses menaces, telles que l’érosion des rives, l’envahissement par des espèces exotiques et des déversements accidentels d’hydrocarbures. Environnement Canada s’efforce de protéger l’intégrité de ce joyau du patrimoine. Qu’est-ce que le réseau d’aires protégées d’Environnement Canada?

 

Environnement Canada établit des RNF terrestres et marines à des fins de conservation, de recherche et d’interprétation. La création des RNF vise à protéger les oiseaux migrateurs, les espèces en péril et d’autres ISBN : 978-0-660-21884-7 N° de cat. : CW66-391/2014F-PDF

 

Environnement Canada, sauf Grandes Oies des neiges Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par la ministre de l’Environnement, 2014 populations sauvages ainsi que leurs habitats. Les RNF sont établies en vertu de la Loi sur les espèces sauvages du Canada et sont d’abord et avant tout des territoires destinés aux espèces sauvages.

 

Les refuges d’oiseaux migrateurs (ROM) sont établis en vertu de la Loi de 1994 sur la convention concernant les oiseaux migrateurs et procurent un refuge aux oiseaux migrateurs dans les milieux terrestres et marins. Le réseau d’aires protégées actuel comprend 54 RNF et 92 ROM qui couvrent une superficie de plus de 12 millions d’hectares au Canada. Que puis-je faire dans la réserve du Cap-Tourmente? La réserve est ouverte au public. Les périodes d’ouverture varient selon le moment de l’année, et des frais d’accès sont en vigueur.

 

Les visiteurs peuvent faire de la randonnée pédestre, de l’observation de la nature et de la photographie dans des sentiers aménagés. Ils peuvent également pique-niquer dans les zones prévues à cette fin. D’avril à octobre, une exposition sur la biodiversité est présentée au centre d’interprétation et des services d’information et d’interprétation sont offerts sur le site. En automne, une chasse contrôlée à la Grande Oie des neiges est autorisée dans certains secteurs de la réserve.

Sentiers et parcours Longueur Type Niveau  
L'Aulnaie 1.1 km boucle débutant  
L'Écart 0.7 km linéaire débutant  
L'Érablière 3.5 km mixte débutant  
La Cédrière 3.1 km boucle débutant  
La Cîme 4.6 km linéaire avancé  
La Falaise 2.1 km linéaire intermédiaire  
La Prucheraie 2.5 km mixte intermédiaire  
Le Bois-Sent-Bon 1 km mixte débutant  

 

Sentiers et parcours Longueur Type Niveau  
L'Aulnaie 1.1 km boucle débutant
L'Écart 0.7 km linéaire débutant
L'Érablière 3.5 km mixte débutant
La Cédrière 3.1 km boucle débutant
La Cîme 4.6 km linéaire avancé
La Falaise 2.1 km linéaire intermédiaire
La Prucheraie 2.5 km mixte intermédiaire
Le Bois-Sent-Bon 1 km mixte débutant

 

De mai à octobre, les visiteurs de la réserve peuvent profiter des services suivants :

  • 20 kilomètres de sentiers pédestres à travers la mosaïque d'habitats - Carte des sentiers pédestres (printemps-été-automne)
  • centre d'interprétation : information, exposition et projections audiovisuelles;
  • outils de découvertes autonomes (Rallye nature avec GPS « Sur la piste de Renard », géocaches, circuit historique, jumelles et guides d’identification);
  • activités d'animation en nature (offertes au grand public, ainsi qu'aux groupes scolaires et touristiques);
  • aires de pique-nique.

Jetez un coup d'œil aux données de suivi automnal des populations de Grande Oie des neiges sur le territoire de la réserve.

De janvier à mars :

  • 6 kilomètres de sentiers de marche hivernale - Réseau de mangeoires (Carte des sentiers pédestres - hiver)
  • réseau de mangeoires d'oiseaux;
  • accueil et information dans un relais chauffé les fins de semaine.

Installations publiques :

Toilettes, centre d’interprétation, stationnement. Ces installations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Activité Catégorie
Parcs et réserves Activités plein air
Sentiers de randonnée pédestre Activités plein air