CENTRE D'INTERPRETATION ARCHEO TOPO

Centre D'Interpretation Archéo Topo

Mettre en œuvre la diffusion de l’archéologie en lien avec les ressources maritimes de la Côte-Nord. La diffusion se veut dans son essence un lien indissociable entre la découverte, la recherche et la mise en valeur. L’archéologie de la Côte-Nord se définit dans une perspective maritime en constante relation avec l’occupation humaine sur le territoire.

Lorsque Jacques Cartier accoste le nouveau continent et tout particulièrement la Côte-Nord, il découvre un territoire habité depuis plus de 9000 ans. Auparavant, un immense glacier couvre tout le bouclier canadien et les Amérindiens occupent peu à peu le territoire lorsque les glaces se retirent. Plusieurs sites archéologiques, tout le long de la Côte-Nord, témoignent de cette occupation. Des pêcheurs basques viendront dans les années 1500 chasser la baleine: les sites de l’Anse à la Cave, de l’Île Nue et de Middle Bay en témoignent. Puis, français Anglais, Jersiais, Acadiens et même Norvégiens viendront tour à tour occuper ce vaste territoire. Le Centre Archéo Topo, par son exposition «Tours de force», vient vous raconter cette extraordinaire aventure.

 

SITES ARCHÉOLOGIQUES DE BERGERONNES

Archéologie de Bergeronnes

Aux Bergeronnes, une trentaine de sites archéologiques sont répertoriés sur l’ensemble de son territoire. Parmi ces sites, trois d’entre eux sont classés par le ministère de la Culture. Historiquement, ils témoignent d’une importante occupation des ancêtres des Amérindiens au Québec. Que ce soit de la paléohistoire, de la période de contact, du régime français et du régime anglais, le territoire de cette municipalité est riche. Son potentiel archéologique est connu depuis le début du siècle dernier. L’arrivée des premiers anthropologues a rapidement attiré l’intérêt sur les artéfacts. Depuis la fin des années soixante, l’archéologie subit un développement important  au Québec. De nombreuses campagnes de fouilles vont avoir lieu aux Bergeronnes.

La recherche archéologique nous démontre que de la préhistoire jusqu’à la période contemporaine, des humains se sont installés de façon temporaire ou permanente sur le territoire de Bergeronnes afin d’y développer, à partir des ressources du terroir, des activités à caractère social, économique ou artistique.

Le plus anciens des sites en Haute-Côte-Nord est situé au Cap de Bon Désir et remonterait à plus de 8500 ans.

Pourquoi s’installer ici, de quoi vivait-on? Quelles ressources étaient utilisées et comment? Les archéologues questionnent le sol depuis plus de 40 ans à l’analyse des vestiges et des objets découverts (artefacts), à l’aide de diverses techniques qui apportent la lumière sur notre passé.

Archéologie de la Côte-Nord

Le patrimoine archéologique de la Côte-Nord figure parmi le plus important du Québec avec ses 1300 sites répertoriés.

L’aventure humaine sur la Côte-Nord remontre à plus de 9000 ans avant aujourd’hui. Des hommes, des femmes, des enfants, des commerçants, des explorateurs ont laissé des témoignages de leur passage et de leurs activités, de leurs espoirs, de leurs croyances mais aussi de leur destin.

Plusieurs sites archéologiques, tout le long de la Côte-Nord, témoignent de cette occupation. Des pêcheurs basques viendront dans les années 1500 chasser la baleine: les sites de l’Anse à la Cave, de l’Île Nue  et de Middle Bay en témoignent. Puis, français Anglais, Jersiais, Acadiens  et même Norvégiens viendront tour à tour occuper ce vaste territoire.

Tadoussac

En 1600, un Français, Pierre Chauvin de Tonnetuit, vient établir le premier établissement permanent dans ce nouveau continent à Tadoussac. Ce poste de traite fonctionnera de 1600 à 1859. Ce riche passé a laissé des traces et plusieurs sites archéologiques parcourent et racontent l’histoire de Tadoussac, des premiers autochtones au début du village. Une mission importante, tenue par des pères Jésuites récollets ou Oblats, a laissé de nombreuses traces. Un village, aujourd’hui disparu, situé aux Dunes de sable, nous raconte le temps des moulins à scie.
_______________

 Fiche technique : Le secteur de Tadoussac

Les Bergeronnes

Village situé à 27 kilomètres de Tadoussac, les Bergeronnes compte à lui seul trois sites classés d’importance par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine: le site Lavoie, le site de la Falaise et celui de l’Anse à la cave, un site de présence basque. Pendant longtemps, c’est à Bergeronnes qu’on avait trouvé le plus ancien site d’occupation sur la Côte-Nord, au Cap de Bon Désir (8500 ans avant aujourd’hui).
_______________

 Fiche technique : Les sites Lavoie et Cap-de-Bon-Désir
 Fiche technique : Les sites de la Falaise, Pointe à crapaud et Cap de Bon Désir

Forestville et ses alentours

Même si la ville de Forestville est plutôt récente, des fouilles archéologiques ont révélé que le secteur était fréquenté depuis déjà fort longtemps par des Amérindiens. C'est tout près de la ville qu'a été découvert en 1991 le site Nisula: l'un des douze sites de peintures rupestres répertoriés au coeur de la forêt boréale québécoise. Le site de l'Anse-à-Norbert, situé à 2 kilomètres en aval du Havre Colombier, témoigne quant à lui de rencontres et d'échanges ayant eu lieu il y a quelques 600 ans entre des représentants de nombreuses nations amérindiennes.

Activité Catégorie
Parcs et réserves Activités plein air
Centres d'archéologies Art et culture
Centres d’observations Attraits et divertissements
Centres d’interprétations Attraits et divertissements
Sites archéologiques Attraits et divertissements