SKI DE FOND ET RAQUETTE AU QUEBEC

Ski de fond et raquette au Québec

L'histoire du Ski de fond

Article par

Patricia G. Bailey, Murray C. Shaw

Date de publication en ligne

le 20 novembre 2011

Dernière modification

le 7 juillet 2015

En 1967, plusieurs centaines de fondeurs célèbrent le Centenaire canadien en skiant 160 km (100 milles) de Montréal à Ottawa. Cette expédition de trois jours devient par la suite le MARATHON CANADIEN DE SKI(MCS), la plus longue randonnée du genre en Amérique du Nord.

 

Johannsen, Herman

Pionnier dans toutes les disciplines de ski, Johannsen a été organisateur, instructeur, dirigeant et officiel, même au-delà de son 90e anniversaire (avec la permission du Musée canadien du ski).

 

Le ski de fond, activité durant laquelle le skieur glisse sur une surface de neige horizontale, est dérivé du SKI. Jadis mode de déplacement hivernal, cette discipline est devenue, au Canada, une activité récréative pratiquée par près de quatre millions de Canadiens. Pour une poignée d'athlètes de haut niveau, le ski de fond offre la possibilité de briller sur la scène olympique.

Origines

Bien que ses origines remontent à il y a plus de 5 000 ans, en Scandinavie, le ski de fond ne fait son apparition au Canada que dans les années 1890. À l'origine, la plupart des skieurs utilisent un seul bâton de ski et des skis en bois non laminé mesurant de 2,5 à 4 m de longueur sur 80 mm de largeur. Les skis sont si lourds (plusieurs kg chacun) et leurs fixations tellement gênantes que les skieurs les enlèvent et les portent pour remonter les pentes. En 1915, le Norvégien Thorleaf Haug invente les fixations en acier vissées et élimine ainsi le besoin de pratiquer des fentes dans le milieu du ski pour retenir les courroies. Beaucoup plus robustes, les skis peuvent ainsi être plus courts (moins de 2,5 m), moins larges (moins de 60 mm) et plus légers (moins de 1 kg chacun). Combinés à deux bâtons de bambou, ces skis serviront pour toutes les formes de la pratique du ski pendant les 20 années suivantes.

Loisirs

Le ski de fond comme loisir gagne en popularité quand, en 1927, le Canadien Pacifique inaugure des voyages en train dans la région des Laurentides et de nombreux skieurs peuvent ainsi tirer avantage d'un important réseau de pistes tracées par d'avides skieurs tels que Jackrabbit »JOHANNSEN.

Vers 1935, de telles installations se retrouvent dans toute l'Amérique du Nord. C'est avec enthousiasme que les skieurs utilisent les remonte-pentes, depuis le câble de remontée inventé à Shawbridge (Québec) en 1932, jusqu'au télésiège qui fait ses débuts au Mont Tremblant (Québec) en 1938. Les skis doivent ainsi être adaptés aux pentes abruptes; très rapidement on voit apparaître les carres de métal pour la stabilité sur la glace (vers 1930) et les fixations à câble qui maintiennent le talon fixé au ski, assurant ainsi une meilleure maîtrise. En une décennie, le ski de fond devient un sport qui nécessite un équipement spécial et que pratique seulement un petit noyau d'adeptes. 

En 1967, plusieurs centaines de fondeurs célèbrent le Centenaire canadien en skiant 160 km (100 milles) de Montréal à Ottawa. Cette expédition de trois jours devient par la suite le MARATHON CANADIEN DE SKI(MCS), la plus longue randonnée du genre en Amérique du Nord. Le MCS s'étale aujourd'hui sur deux jours et attire plus de 2 000 skieurs du Canada, des États-Unis et de plus d'une dizaine d'autres pays. Le circuit part de Lachute, au Québec, et traverse les forêts et fermes de l'Outaouais pour aboutir dans la région de la capitale nationale (Ottawa/Hull) à l'apogée du festival Bal des Neiges de la mi-février. Les différentes catégories de la compétition se prêtent aux skieurs de tout âge et de toute habileté; des enfants de quatre ans peuvent parcourir un circuit de 16 km (10 milles) alors que les Coureurs de bois Or parcourent toute la distance sur deux jours avec une charge de 10 kg sur le dos, s'arrêtant à mi-chemin pour passer la nuit sous la tente.

Dans les années 1970, les coûts prohibitifs du ski alpin, l'encombrement des pentes et l'intérêt grandissant pour la CONDITION PHYSIQUEincitent bon nombre de personnes à se tourner vers le ski de fond. Par exemple, le nombre de participants au Marathon canadien de ski passe de 400 à 4 000 durant cette décennie, et de nombreuses autres randonnées et courses ouvertes au grand public voient le jour dans tout le pays.

Le ski de fond connaît une très grande popularité en tant que sport de loisir. Plus de 3,5 millions de Canadiens possèdent le matériel nécessaire pour exercer ce sport et 2 millions d'entre eux font du ski de fond au moins une fois par semaine. Après 50 ans d'intense spécialisation du matériel et de la technique, on remarque aujourd'hui un important mouvement vers le retour aux skis de randonnée tout usage, aux bottes souples en cuir et aux fixations qui laissent le talon libre de ses mouvements. Grâce à ce matériel et à la technique d'orientation (par rotation) télémark qui remonte au début des années 1900, les skieurs sont désormais en mesure d'apprécier les exigences du ski alpin et l'exaltation qu'il procure tout en profitant d'une activité physique saine et de la sérénité qui se dégage du ski de fond.

Compétition

Bien que les championnats nationaux de ski de fond aient lieu depuis 1921, ce n'est que depuis quelques années que ce sport de plus en plus populaire, produit des athlètes de classe internationale tels que Sharon et Shirley Firth, Pierre HARVEY,

Pierre Harvey, skieur de fond (à Rimouski, Qué, 24 mars 1957). Athlète exceptionnellement polyvalent, il a commencé la compétition sérieuse à 12 ans en tant que nageur, passant au cyclisme à 16 ans.

 

Harvey, Pierre

Le skieur de fond Pierre Harvey aux Jeux olympiques d'hiver de 1988 (avec la permission de Canadian Sports Images).

Harvey, Pierre

Pierre Harvey, skieur de fond (à Rimouski, Qué, 24 mars 1957). Athlète exceptionnellement polyvalent, il a commencé la compétition sérieuse à 12 ans comme nageur, passant au cyclisme à 16 ans. En route vers un championnat québécois (1975), un championnat canadien (150 km, 1976) et la meilleure performance cycliste olympique canadienne en 1976 ( 24, 180 km), il s'est mis au ski de fond comme entraînement d'hiver.

En 1984, il est devenu le premier athlète masculin canadien à participer aux deux Jeux olympiques (d'été et d'hiver, en cyclisme et en ski de fond) la même année, mais il avait déjà commencé la concentration sur le ski de fond qui allait faire de lui un des plus grands champions canadiens de tous les temps de ce sport. Son impressionnante série de réalisations comprend le premier vainqueur des 4 médailles d'or à un championnat canadien (1986 et de nouveau en 1987), le premier vainqueur canadien d'une Coupe du monde (Falun, Suède, 1987, 30 km technique libre) et le premier Canadien Worldloppet vainqueur (Birkebeiner, Norvège, 1987).

Harvey a été crédité de la popularité croissante du ski de fond au Canada dans les années 1980 et pour sa contribution au sport canadien, il a été nommé membre de l'Ordre du Canada en 1988. Il a été intronisé au Temple de la renommée du ski canadien en 1992 et le Temple de la renommée olympique du Canada en 2006. Au cours des dernières années, il a été membre du conseil d'administration du Centre canadien pour l'éthique dans le sport.


 

Liens externes

 

Beckie SCOTT et Chandra CRAWFORD, qui arrivent à tenir tête aux skieurs européens, jusque-là dominants.

 

L'épreuve du combiné nordique, sport qui combine le saut à skis et le ski de fond, fait l'objet de compétitions internationales et est présentée aux Jeux olympiques depuis 1924. Le Canada n'a toutefois pas encore obtenu de bons résultats à l'échelle internationale.

Durant les années 1980 et 1990, les innovations techniques modifient le sport. Des moyens de fartage plus simples ou les skis antirecul diminuent grandement la complexité de la préparation de la semelle du ski. Grâce aux matériaux synthétiques, on peut maintenant fabriquer des skis et des bâtons extrêmement légers et robustes. De nouveaux systèmes de fixations permettent une meilleure maîtrise à haute vitesse. Comme les nouveaux skis ont une glisse beaucoup plus rapide, le pas de patineur et la double poussée prennent une importance considérable dans les compétitions internationales. Au milieu des années 1980, on crée d'ailleurs une catégorie distincte pour le style classique afin d'empêcher la disparition de la technique traditionnelle aux dépens du style libre de patinage, plus rapide. La technique du pas de patineur est également prisée des skieurs amateurs qui skient en centre, car elle s'apprend facilement et ne requiert aucune cire antiglissement. Si la technologie a simplifié le sport sur le plan récréatif, elle augmente la complexité de la course d'élite. Le choix de l'équipement et les techniques de fartage relèvent aujourd'hui de « l'art » et font appel à une grande variété de cires de glisse et d'adhérence pour toutes les conditions de neige.

Aux Jeux Olympiques de 2002, à Salt Lake City, Beckie Scott devient la première Nord-Américaine à remporter une médaille en ski de fond, derrière les coéquipières russes Olga Danilova et Larissa Lazutina, dans le sprint de 5 km. Lorsque les deux Russes échouent à des tests anti-dopage lors de courses ultérieures, le Comité olympique canadien (COC) dépose un appel auprès du Comité international olympique, arguant que les skieuses russes devraient se voir retirer leurs médailles du 5 km. Il invoque la Charte olympique qui stipule que tout athlète pris à tricher aux Olympiques devrait perdre toute médaille remportée aux mêmes jeux. En juin 2003, Beckie Scott se voit remettre la médaille d'argent qui avait été accordée à Larissa Lazutina, puis en décembre de la même année, elle reçoit la médaille d'or d'Olga Danilova. En plus d'être la première Nord-Américaine à remporter une médaille en ski de fond, Beckie Scott est également la seule personne à qui ont été décernées les médailles d'or, d'argent et de bronze dans la même discipline.

Les athlètes canadiens de ski de fond ont pris part aux Jeux olympiques de Turin en 2006 et certains ont décroché des médailles. Chandra Crawford a remporté l'or dans l'épreuve du sprint de 1,5 km. Contre toute attente, les Canadiennes Sara Renner et Beckie Scott ont remporté l'argent dans l'épreuve du sprint par équipe chez les femmes. L'un des bâtons de Sara Renner s'était cassé pendant la course et l'entraîneur de l'équipe norvégienne exemplifiant l'esprit olympique lui prêta l'un de ses bâtons pour qu'elle puisse continuer la course.

 

Lecture supplémentaire

  • Edward R. Baldwin, The Cross-Country Skiing Handbook (1983); Erwin A. Bauer, Cross-Country Skiing and Snowshoeing (1975); Michael Keating, Cross Country Canada (1977); Tracey Arial, Cross-Country Skiing in Ontario (2001).

Liens externes

 

HISTOIRE DE LA RAQUETTE MERCI A RAQUETTE GV

 

  • Introduction

  • Les origines préhistoriques

  • Raquettes primitives

  • Évolution moderne de la raquette à neige

  • Les explorateurs et la raquette

  • L'armée et la raquette

  • Naissance d'un nouveau sport : la raquette

  • L'origine des raquettes traditionnelles canadiennes

  • Révolution technologique qui a relancé le sport de la raquette

  • Conclusion

  • Bibliographie

INTRODUCTION

Pratiquer la raquette à neige dans les plus beaux décors hivernaux procure un bien-être immense pour le corps et l'esprit. La simplicité de ce sport en fait le sport d’hiver le plus facile de tous, car si vous pouvez marcher, vous pouvez « raquetter ».

De toutes les inventions, car c'en est une, créées par l'homme pour se mouvoir dans la neige, aucune autre ne peut être à la fois aussi simple et efficace. C'est probablement pourquoi il aura fallu attendre 8 000 ans avant que s’opère une révolution technologique considérable, soit la venue, dans les années 1980, de raquettes en aluminium et en composites munies de crampons.

Le récit historique de cette prodigieuse invention portera sur l'histoire nord-américaine, principalement celle de l'est du Canada, car celle-ci est richement documentée. Il sera intéressant de constater qu'il aura fallu attendre plusieurs millénaires avant que la raquette devienne un accessoire sportif.

« L'homme blanc a toujours tenté de déplacer la neige ou de la contourner alors que l'Indien a toujours cherché le meilleur moyen pour marcher dessus et vivre en harmonie avec la nature. »

- Phrase indienne transmise de génération en génération 

LES ORIGINES PRÉHISTORIQUES

Aucune recherche sur le sujet ne précise avec exactitude les origines de la raquette, ni même le peuple ou la culture qui a pu la créer en premier. « La raquette semble être apparue à une époque plus ancienne que la roue. Les plus anciens documents datent l'avènement de la roue d’environ 3 500 av. J.-C., alors que le ski aurait déjà existé à un état assez perfectionné vers 6 000 av. J.-C., comme le prouve cette gravure de l'âge de pierre retrouvée en Norvège. »

Étant donné l'aspect sophistiqué du ski, il est logique de penser qu'un « soulier de neige » a d’abord été inventé afin de faciliter le mouvement naturel de la marche sur la neige sans s'y enfoncer, et ce, avant même de penser à glisser sur celle-ci. Il est aussi plausible de penser que l'homme a pu s'inspirer de la faune active en hiver, soit observer la façon dont les animaux se déplacent efficacement sur la neige sans s'y enfoncer et tester divers matériaux et formes pour optimiser sa flottaison.

Pendant plusieurs milliers d'années, la raquette a été un objet de première nécessité, indispensable à tous les peuples confrontés à l'hiver pour chasser, trapper, se déplacer sur de courtes ou longues distances, communiquer, découvrir et survivre.

RAQUETTES PRIMITIVES

Raquettes à neige primitive Davidson (Yougoslavie et Tchécoslovaquie)
Yougoslavie et Tchécoslovaquie (Davidson)

Raquettes à neige primitive Nelson
Inuits, St. Lawrence Island, Alaska, É.-U. (Nelson)

Raquettes à neige primitive Mason (Sibérie)
Tchouktches, Sibérie (Mason)

Raquettes à neige primitive Mason (Japon)
Yokohama, Japon (Mason)

Raquettes à neige primitive Martin (Banska Bystrica,Tchécoslovaquie)
Région de Banská Bystrica, Tchécoslovaquie (Martin)

Raquettes à neige primitive Martin (Cadra, Tchécoslovaquie)
Région de Cadca, Tchécoslovaquie (Martin)

Raquettes à neige primitive Martin (Roznava, Tchécoslovaquie)
Région de Roznava, Tchécoslovaquie (Martin)

Raquettes à neige primitive Davidson (Suède)
Suède (Davidson)

Raquettes à neige primitive Martin (Humenné, Tchécoslovaquie)
Région de Humenné, Tchécoslovaquie (Martin)

Raquettes à neige primitive Davidson (Suède)
Suède (Davidson)

De ces hypothèses est née une approche évolutionniste selon laquelle plusieurs peuples confrontés à la neige à différentes périodes de leur évolution ont inventé simultanément cet objet, la raquette, sous des formes diverses.

La deuxième explication de la diffusion de la raquette sur plusieurs continents nordiques est la transmission interethnique d’éléments culturels. Ce sont les peuples d'Asie centrale qui, par le détroit de Béring, auraient apporté les raquettes en Amérique du Nord, et ce, de 30 000 à 5 000 ans avant J.-C. lorsque les époques glaciaires le permettaient.


Les raquettes les plus primitives auraient donc permis la migration de peuples vers le continent américain par le détroit de Béring.

Trois éléments de preuve viennent appuyer l'hypothèse d'un passage de l'Asie à l'Amérique en raquettes. Le premier réside dans le fait que l'Amérique s'est peuplée par immigration. Selon des recherches ethnologiques approfondies, il y aurait eu plusieurs vagues d'immigration entre les années 30 000 et 5 000 av. J.-C., c'est-à-dire à la toute fin de la dernière glaciation ou immédiatement après celle-ci. Même si les immigrants n'apportaient pas de documents ni d'objets reflétant leur mode de vie, ils véhiculaient leur culture, leurs coutumes, leur langage et leurs pensées. L'une de ces vagues migratoires est à l'origine de la civilisation nord-américaine, civilisation axée exclusivement sur la chasse, la pêche et la cueillette, qui à cette époque n'avait généralement pas dépassé l'âge de pierre.

Toute la culture matérielle de cette civilisation s’est développée en fonction de ses besoins : importance primordiale des armes, habitat mobile, moyen de transport adapté à la géographie du milieu. Il est donc tout à fait possible que l'un des groupes d'immigrants, connaissant la raquette par l’Asie, s'en soit servi pour affronter l'hiver nord-américain.

Le second élément de preuve repose sur la répartition géographique de la raquette de type discoïde (en forme de disque). Cette répartition s’effectue de façon continue depuis l'extrême ouest de la Scandinavie jusqu'au Nouveau-Mexique, en passant par le sud de l'Asie et tout le long de la côte ouest de l'Amérique.

Enfin, le troisième élément de preuve résulte d’une autre répartition continue, celle de la raquette de type lancéolée (en forme de pointe de lance), qui est présente sans interruption des îles Kouriles à l'Ontario, en passant par la presqu'île de Tchoukotka, l'Alaska, le Yukon et les Prairies.

ÉVOLUTION MODERNE DE LA RAQUETTE À NEIGE

Tous ceux qui ont écrit au sujet de la raquette à neige s'entendent pour dire que ce sont les Indiens d'Amérique du Nord qui ont perfectionné la raquette traditionnelle telle que nous la connaissons aujourd'hui, car les modèles d'Europe et d'Asie en sont restés à un stade primitif pendant plusieurs milliers d'années. Les peuples d'Europe et de Scandinavie ont préféré développer un objet qui a une fonction similaire, mais qui possède des propriétés différentes : le ski.


Skis en bois chaussés de fourrure de phoque, Gilliaks, Amur, Asie (Mason)

La raquette à neige, sous sa forme évoluée, a été introduite en Europe par les premiers colons de la Nouvelle-France (Amérique du Nord) vers 1600. Lors de leurs voyages, ces derniers apportaient la raquette en Europe, concrètement ou dans leurs récits (écrits ou oraux).


Les Indiens en raquettes d'après La Hontan

Au tome III du récit de ses voyages, page 164, année 1608, le fondateur de Québec, Samuel de Champlain (1567-1635), qui s'est allié aux nations huronne et algonquine, écrivait : « L'hiver quand les neiges sont grandes, ils [les Indiens] font une manière de raquettes qui sont grandes deux à trois fois plus que celles de France qu'ils attachent à leurs pieds; et vont ainsi sur la neige, sans s'enfoncer; car autrement ils ne pourraient chasser ni aller en beaucoup de lieux ».


Peinture de Cartlin montrant une danse de guerre exécutée par des Indiens en raquettes

Archives publiques du Canada

D'où vient le mot « raquette » ?

Il semble que les premiers colons français, en arrivant en Nouvelle-France vers 1604, aient immédiatement donné le nom de raquettes à ces chaussures pour la neige parce qu'elles ressemblaient à l'instrument dont on se servait en Europe pour jouer au jeu de paume, la rachète, qui est l'ancêtre du tennis que l'on connaît aujourd'hui.

L'importance de la raquette pour la colonisation de la Nouvelle-France 

À quel point la raquette a-t-elle été utile ? Sans elle, les missionnaires et les découvreurs des premiers temps de la colonie n'auraient pu suivre les Indiens dans leurs pérégrinations à travers les plaines et les bois.

Sans elle, les trappeurs et les traiteurs n'auraient pu traquer les bêtes à fourrure jusque dans les repaires lointains.

Sans elle, nos aïeux auraient difficilement pu communiquer entre eux ou s'occuper de leurs travaux. Aux temps anciens, la raquette était à l'hiver ce que le canot était à l'été : un instrument de première nécessité.

Les Amérindiens avaient donc développé et perfectionné des moyens de transport adaptés aux saisons. Quand le froid figeait les routes naturelles, il fallait se déplacer à pied. Dès qu'une épaisseur suffisante de neige était tombée, ils chaussaient leurs raquettes.

À l'arrivée des Blancs dans l'est américain, il n'y avait pour tout réseau routier que les cours d'eau et quelques sentiers battus là où les embarcations devaient être portées. Les Blancs se sont donc installés près de ces voies naturelles et ont adopté les moyens de transport existants : le canot ou la raquette, selon la saison. Les colons blancs ont chaussé la raquette uniquement parce que c'était le seul moyen de se déplacer sur la neige, et ce, jusqu'à ce qu'ils réussissent à modifier le milieu environnant. Québec n'avait pas un siècle d'existence que certains colons pouvaient passer l'hiver sans chausser leurs raquettes une seule fois parce qu‘on entretenait déjà des bouts de routes sur lesquelles ils pouvaient circuler à cheval.

Si, d'une part, le développement normal de la colonie a permis peu à peu à un nombre croissant de gens de profiter de modes de transport plus confortables que la raquette, des circonstances ont d’autre part obligé certaines gens à continuer de « marcher le pays » pendant la saison froide, et cela jusqu'au 19e siècle. Les premiers tronçons de route ne rayonnaient qu'à partir des grands centres, Québec, Trois-Rivières et Montréal, limitant l'emploi des véhicules à ces endroits. Plusieurs personnes devaient employer régulièrement les raquettes pour se déplacer en hiver, notamment les habitants des régions éloignées.

LES EXPLORATEURS ET LA RAQUETTE

Les explorateurs, interprètes et coureurs des bois formaient un groupe à part parce qu’ils obéissaient tous à des impératifs politico-économiques. La recherche du passage, la formation d'alliances avec les nouveaux peuples rencontrés et l'appât des fourrures les ont amenés à entreprendre des expéditions de longue durée.

Comme ils se trouvaient presque constamment dans des régions inconnues, ces hommes ont rapidement adopté le mode de vie des autochtones qu’ils fréquentaient, car leur survie en dépendait. Pour certains esprits qui, comme Pierre-Esprit Radisson, avaient adopté ce métier d'explorateur et de coureur des bois, la raquette était devenue l'objet le plus important en saison hivernale, celui pour lequel ils auraient tout sacrifié en certaines circonstances. Un homme pouvait posséder une fortune en fourrures au terme d'une expédition; il n'aurait pas survécu assez longtemps pour toucher la valeur de son labeur s'il s’était retrouvé seul en forêt sans raquettes en hiver.

Voici un extrait d'un récit d'aventures de Radisson lors de son quatrième voyage dans l'Ouest canadien : « Un soir, je trouvai la hutte et la couvris avec des branches qui étaient déjà toutes coupées. Comme je m'assoupissais, le feu s'y déclara, ce qui me réveilla à demi, fatigué comme je l'étais, pour me sauver de cet incendie. Mes raquettes, mes chaussures et mes bas m'avaient sauvé la vie; je me devais de les sauver. Je les pris et les lançai aussi loin que je pus, dans la neige. L'incendie terminé, je fus obligé de les chercher à la noirceur dans la neige, nu, harassé et presque mourant de faim. »

Voilà à quel point la raquette était de première nécessité pour ces aventuriers.

L'ARMÉE ET LA RAQUETTE

Pour l'armée, la raquette n'était pas un élément vital comme elle pouvait l'être pour les coureurs des bois ou les missionnaires, mais elle représentait sans contredit un élément stratégique fort original. La partie septentrionale de l'Amérique présentait, en hiver surtout, d'excellentes conditions pour faire la guérilla. Les colons français du Nord, qui avaient davantage adopté le mode de vie amérindien que leurs ennemis du Sud, pouvaient se livrer à une technique de lutte militaire qui consiste à tirer profit de la connaissance du terrain pour frapper l'ennemi par surprise et se retirer avant la contre-attaque.

L'utilisation de la raquette à des fins stratégiques allait révéler toute son efficacité grâce à un génie militaire et un maître de la guérilla : Pierre LeMoyne d'Iberville. Recrutant des Canadiens habitués à l'aviron et aux longues marches en raquettes, il a tiré parti du terrain et du climat pour mener ses attaques à des lieux et moments imprévus par l'ennemi.

On raconte que le 9 janvier 1666, le gouverneur français De Courcelles est parti de Québec avec 500 hommes en raquettes. Chaque soldat transportait sur ses épaules tout ce dont il avait besoin pour survivre : nourriture, couvertures, etc. Les soldats auraient longé le Saint-Laurent et le Richelieu puis traversé les lacs Champlain et Georges, pour une marche de 1 000 milles (1 600 km).

L'armée royale française s'est même équipée de raquettes au cours de la période 1763-1775 lors de la fondation de la Nouvelle-France, ainsi que lors des batailles avec les « indépendantistes américains » contre les Anglais (près des frontières du Québec et au nord de la Nouvelle-Angleterre). Ces Européens jugeaient que c'était le seul et meilleur moyen de se déplacer sur la neige.

De nos jours, les soldats canadiens utilisent toujours les raquettes comme équipement militaire de base. Par contre, celles-ci ne sont plus faites de frêne et de babiche mais possèdent un cadre en magnésium, des crampons en aluminium, un pivot rigide, un tamis en fil d'acier et un harnais en nylon. Raquettes GV est le fier fournisseur des Forces armées canadiennes.

Changements sociopolitiques qui ont influencé l'importance de la raquette

Au tournant du 18e siècle, de nombreuses transformations ont modifié profondément la société canadienne-française. Des événements comme le Traité de Paris (1763), l'arrivée massive d'environ 5 000 loyalistes lors de la Révolution américaine, l'Acte de 1791 et l'Acte d'Union de 1840 ont non seulement marqué l'histoire politique du pays, mais se sont aussi répercutés directement sur son évolution.

Conséquences :

  • Nouvelle délimitation géographique du territoire canadien;

  • Augmentation rapide de la population au sein de laquelle une classe bourgeoise marchande à vocation impérialiste succède à une aristocratie mercantile;

  • Adaptation des colons explorateurs à un régime sédentaire favorisant l'essor des villages et villes;

  • Interdiction frappant les coureurs des bois en 1672 et en 1709 les obligeant à modifier leur style de vie et à diminuer leur utilisation de la raquette;

  • Apparition d’entreprises forestières vers 1830 et conversion des coureurs des bois en bûcherons – ce sera le début de la fin de la profession de coureur des bois;

  • En un siècle et demi de colonisation sous le régime français, la population canadienne s'élève à 175 000 habitants. Un autre siècle plus tard, elle voit sa démographie exploser à 2 750 000 habitants. La création de plusieurs villages ainsi que d'un réseau routier élaboré permettent l'utilisation du cheval à longueur d’année. La raquette perd alors pour la première fois son rôle d'article de première nécessité pour la majorité des colons. Seuls les Indiens et un groupe de colons ruraux conservent la raquette comme moyen de déplacement essentiel en hiver.

1 Lanctôt, Gustave. Histoire du Canada, tome 3, p. 342.
2 Wade, Mason. Les Canadiens français, tome1, p. 367.

NAISSANCE D'UN NOUVEAU SPORT : LA RAQUETTE

Il a fallu attendre tout près de 250 ans, soit de la découverte de la raquette indienne rustique par Samuel de Champlain jusqu'à l'année 1840, pour que cet objet retienne l'attention d'un groupe de Canadiens. Voyant décliner la pratique de la raquette, des groupes de personnes se sont rassemblés et organisés, ont formé des clubs de raquetteurs et ont réglementé la pratique de ce sport : on assistait à la naissance des clubs de raquetteurs.

Le premier club à voir le jour a été le Montreal Snowshoe Club, créé en 1840 par des anglophones dans la métropole canadienne. À partir de trois ans plus tard, ce club organisait des courses annuelles au vieux champ de courses de la rivière St-Pierre, situé aujourd'hui dans la ville de Verdun. Indiens et Blancs luttaient de vitesse et ces tournois sont devenus des événements. Cette association a fait naître d'autres clubs, les deux clubs canadiens-français les plus connus à Montréal étant Le Canadien de Montréal, fondé le 20 novembre 1878, et Le Trappeur de Montréal.

Pendant plus de soixante ans, plusieurs clubs de raquettes ont été créés dont n’en voici que quelques-uns :

Ottawa 
Snow Shoe Club, 
fondé en 1881

Club de Raquette 
Frontenac de Québec

fondé en 1883

Club de Raquette 
Le Huron de Québec

fondé en 1884

Club de Raquette 
de Lévis

fondé en 1886

Ces clubs organisaient des sorties hebdomadaires et ont été pendant plusieurs décennies réservés uniquement aux hommes. Ils étaient régis avec sérieux et seuls les membres en règle y étaient acceptés.

Faisant suite à un essor constant des clubs, l'Union canadienne des raquetteurs a été créée le 8 mars 1907 et constituée le 9 novembre de la même année. La première assemblée de l'Union avait lieu à Québec les 25 et 26 janvier 1908.

À sa première assemblée annuelle, l'Union canadienne des raquetteurs comptait 25 clubs (canadiens-anglais, canadiens-français et canadiens-irlandais) représentant 800 raquetteurs qui aimaient tous ardemment la pratique de ce sport et étaient unis dans un même esprit d'enthousiasme et de loyauté.

Au cours des sept premières années de son existence, l'Union a remporté d'éclatants succès. Elle a contribué à la formation de plusieurs clubs de raquetteurs. En 1911, elle comptait 52 clubs de raquettes affiliés, y compris 3 clubs de Winnipeg. En 1924, une branche de l’Union était organisée dans l'Ouest canadien et englobait les 10 clubs de cette partie du Canada.

L'année 1924 a été mémorable dans l'histoire de l'Union : le sport de la raquette s’est organisé aux États-Unis dans l'État du Maine, et l'année suivante avait lieu le premier congrès international de la raquette à Lewiston, au Maine également. C‘est à la suite de ce congrès qu’était fondée l'Union américaine des raquetteurs, qui comptait en 1930 dix-huit clubs d'hommes et quatorze clubs de dames.

En novembre 1932, le Comité international du sport de la raquette était constitué. Ce comité était composé de l'Union canadienne (branches de l'Ouest et de l'Est) et de l'Union américaine des raquetteurs. Le but de ce comité était de promouvoir le sport de la raquette, d'améliorer les unions et les courses et de voir à la bonne entente entre tous les clubs.

Puis, en 1970, la Fédération des Clubs de raquetteurs de la province de Québec a été constituée afin d'organiser les activités de toutes les associations régionales et de regrouper tous les clubs locaux de raquetteurs. Elle est devenue par la suite la Fédération québécoise de raquette et de randonnée pédestre, aujourd'hui connue sous le nom de la Fédération québécoise de la marche.

C'est donc à partir du 19e siècle que la raquette a officiellement occupé un double rôle, soit d’objet de première nécessité pour les explorateurs, arpenteurs, trappeurs et travailleurs forestiers, ainsi que d’article de sport.

La raquette est et restera à jamais un symbole de courage, d'aventure et de témérité pour les Canadiens, un symbole qui nous rappelle que des milliers de colons canadiens-français et canadiens-anglais ont parcouru en hiver notre beau pays à la marche sur des milliers de kilomètres pour nous donner aujourd'hui le loisir de profiter de superbes paysages hivernaux en raquettes.

L'ORIGINE DES RAQUETTES TRADITIONNELLES CANADIENNES

La raquette à neige a toujours été fabriquée par les diverses nations indiennes d’Amérique du Nord. Chaque nation a développé une forme adaptée aux besoins du milieu dans lequel elle s'était établie. Selon la nation, le cadre était fabriqué en bouleau blanc ou en frêne, ce dernier ayant la faveur populaire grâce à ses propriétés adéquates. Au cours des siècles, les Amérindiens ont perfectionné le tressage pour optimiser la flottaison ou l'adhérence.

La plupart du temps, les raquettes étaient tressées en peaux de cerf de Virginie, de caribou ou d'orignal. La peau d’orignal était la plus appréciée, car elle conservait une meilleure tension que celle des autres cervidés. Depuis l'introduction de la vache par les Européens, la peau de cet animal a grandement été utilisée parce qu’elle offrait les mêmes propriétés que celle des cervidés, mais aussi parce que les bovidés étaient présents en grand nombre. Elle est toujours utilisée de nos jours.

À l’époque, il était possible de déterminer la nation d'un Indien ou de savoir de quelle région le colon blanc venait seulement par la forme de ses raquettes. On peut identifier cinq formes historiques de raquettes inspirées de formes précises :

  • Lance

  • Feuille

  • Disque/poire

  • Ellipse

  • Ove

Lance

La catégorie des lances est aujourd'hui caractérisée par le modèle Ojibwe, qui tire son origine de la nation du même nom. Cette nation s'est installée le long des Grands Lacs canadiens, soit les lacs Michigan, Érié, Huron, Ontario et Supérieur, qui débordent vers les États-Unis. On retrouve aussi ces modèles en Saskatchewan et au Manitoba puisque la topographie du terrain favorise ce modèle de raquettes. Dans cette catégorie se trouve aussi le modèle Alaskan (appelé aussi Yukon ou Pickerel), qui tire son origine des nations installées au Yukon et en Alaska.

Feuille

La catégorie des feuilles est caractérisée par le modèle Huron, aussi appelé Algonquin ou Maine, et tire son origine de la nation huronne. Ce modèle était fortement répandu le long du Saint-Laurent et vers l'est des États-Unis. C’était aussi celui des premiers colons français puisque Samuel de Champlain, fondateur de Québec, entretenait d'excellentes relations avec la nation huronne, qui couvrait un territoire de chasse s’étendant du lac Huron jusqu'à Tadoussac.

Disque/poire

Cette catégorie se distingue par un modèle bien particulier communément appelé Montagnais, qui tire ses origines de la nation du même nom. Sa forme spécifique n'offre pas une grande efficacité de marche sur de moyennes ou longues distances, car la largeur extrême de ce modèle limite les mouvements et rend la marche inconfortable. Par contre, ses propriétés de flottaison sont indiscutables. Ce modèle n'ayant jamais eu la faveur populaire dans le milieu commercial, il n'en est pas moins important dans l'histoire des raquettes traditionnelles.

Ove

Cette catégorie est caractérisée par la Patte d'ours, qui est le deuxième modèle traditionnel en importance après le modèle Huron. Cette raquette tire son origine des nations de l'est du Canada et des États-Unis. Elle est courte, légère, efficace et maniable en forêt dense et sur des terrains peu montagneux.

Ellipse

Cette catégorie est caractérisée par la Patte d'ours modifiée. C'est l'ancêtre de la raquette moderne en aluminium. Sa forme idéale offre la meilleure ergonomie grâce à un cadre moins large (8, 9 ou 10 pouces) et à sa forme allongée (entre 21 et 36 pouces). Offrant maniabilité et flottaison, ce modèle a été développé par les Indiens de l'est du Canada et des États-Unis au milieu du 20e siècle.

RÉVOLUTION TECHNOLOGIQUE QUI A RELANCÉ LE SPORT DE LA RAQUETTE

La raquette traditionnelle en bois a été la seule catégorie de raquettes sportives sur le marché pendant plusieurs millénaires. Ce monopole lui a conféré sa force, mais a également été la cause de son déclin. L'arrivée en Amérique du Nord des immigrants européens pendant les Première Guerre et la Seconde Guerre mondiales a permis l'essor de nouveaux sports d'hiver jusqu'alors inconnus des Canadiens, dont le ski. Ce même sport que les Européens avaient si bien perfectionné il y a des milliers d'années au détriment de la raquette était fait pour devenir le sport d'hiver à la mode.

Le ski alpin et le ski nordique font partie de la culture européenne. Une fois arrivés au Canada, les Européens se sont intéressés aux montagnes canadiennes ainsi qu’aux longs hivers recouverts d'épaisses couches de neige. Ils se sont alors empressés de développer cette mine d'or inexploitée. Des stations de ski alpin et circuits de ski de fond balisés et entretenus sont apparus dès le début du 20e siècle, ce qui a changé les habitudes sportives des Canadiens.

La pratique de la raquette a donc perdu en popularité et des clubs de raquettes sont disparus. Seuls quelques-uns ont survécu aux nouveaux sports d'hiver. La raquette est pourtant demeurée un outil de travail essentiel, même si la venue de la motoneige a elle aussi favorisé son déclin. Il faudra attendre les années 1980 pour que la première révolution technologique puisse faire renaître de ses cendres le sport de la raquette grâce à l'introduction de matières plastiques et de l'aluminium dans la fabrication. Les matériaux composites ont permis de révolutionner les formes, les dimensions, le poids et les caractéristiques des raquettes modernes.

La plus grande innovation a été l'ajout de crampons sous la raquette pour permettre une adhérence jusqu'alors inexistante. L’ajout des nouveaux matériaux a fait apparaître bon nombre de fabricants désireux de se lancer dans la fabrication commerciale, qui ont rivalisé d'ingéniosité. Par contre, seuls les plus aguerris ont réussi commercialement.

Voici les caractéristiques qui ont permis de révolutionner la raquette à neige :

  1. Nouveaux matériaux : L'aluminium et les polymères ont permis de créer des formes nouvelles et très efficaces adaptées aux divers terrains et utilisations.

  2. Nouvelles formes : Les nouveaux matériaux ont permis de réduire de 50 % la dimension de la raquette pour une efficacité de flottaison identique à celle des anciens modèles.

  3. Légèreté : Les nouveaux matériaux ont permis de réduire le poids des raquettes de 40 %, pour une flottaison accrue.

  4. Adhérence : L'ajout de crampons en aluminium ou en acier inoxydable a permis à la raquette de retrouver la faveur populaire en offrant un terrain de jeux jusqu'alors inaccessible en raquettes traditionnelles : la montagne.

  5. Harnais ergonomique : La plus grande faiblesse des raquettes traditionnelles était le harnais, qui ne soutenait pas le pied de façon adéquate, ce qui sur de longues distances rendait le pas de marche peu efficace et la randonnée ardue. Les nouveaux harnais sont faits de Hytrel ou d’oléfine, entre autres, et permettent un ajustement ergonomique à toute température, sans réagir à l'humidité.

  6. Système de pivot : La création d'un pivot, surtout le Energy Saver™ de Raquettes GV, a rendu possible pour la première fois un pas de marche efficace et précis grâce à un contact constant entre la raquette et la neige. Ce système donne la possibilité de garder le pivot dans l'axe de rotation et d’annuler ainsi tous mouvements latéraux. Il permet également une prise performante des crampons dans la neige durcie ou sur la glace, pour une adhérence optimale.

  7. Système d'attache à cliquet : Ce système utilisé par Raquettes GV, inspiré de ceux utilisés par les fixations de planches à neige, permet un ajustement précis, rapide et facile en toutes circonstances. L'avantage des boucles à cliquet est significatif, car la force de serrage est inégalée par rapport aux autres systèmes. Les boucles maintiennent la tension exigée, et surtout, elles ne gèlent jamais.

  8. Entretien facile : Les nouveaux matériaux n'exigent plus un entretien particulier : les raquettes peuvent être remisées n'importe où pendant la saison estivale et ne nécessitent aucun ajustement ou traitement précis. Seule une inspection visuelle des composants est nécessaire pour savoir si elles sont fonctionnelles ou non.

C'est en grande partie grâce aux améliorations mentionnées que la raquette à neige est redevenue un sport prisé des amateurs de plein air d'hiver. C'est aussi en raison du faible coût à l'achat que ce sport gagne en popularité auprès des familles. En effet, il permet de se divertir en famille ou entre amis à peu de frais et le transport des raquettes est facile puisqu’elles prennent peu de place. Comme tout sport qui se respecte, des accessoires accompagnent maintenant la pratique de la raquette, comme les sacs de transport pour ranger l'équipement, les bâtons de marche télescopiques pour équilibrer le corps dans les descentes et montées et répartir les points de pression du corps, les bottes d'hiver sportives isolées, légères et hydrofuges, ainsi que les guêtres pour éliminer l'infiltration de neige dans les bottes.

Raquettes GV est un pionnier dans le secteur de la fabrication des nouvelles raquettes à neige. Nos efforts en recherche et en développement permettent de créer de nouveaux produits techniques et sophistiqués et d'offrir aux adeptes des produits qui révolutionnent le sport par leur ingéniosité et leur efficacité.

CONCLUSION

Depuis toujours, les raquettes sont fabriquées artisanalement par les nations indiennes. Or parmi toutes ces dernières, seule la nation huronne a su développer, perfectionner et innover pour commercialiser la raquette telle qu’on la connaît aujourd'hui, et ce, à l'échelle internationale.

Voici deux extraits de textes historiques authentifiant la nation huronne comme fabricante de raquettes :

« Affrontant les intempéries, ces raquetteurs, comme leurs ancêtres trappeurs ou coureurs des bois, sentent couler en eux, sinon le sang, du moins l'esprit amérindien. D'ailleurs les souliers mous et les raquettes utilisés à Québec à cette époque (1894) proviennent du Village huron de la Jeune Lorette. »

- Extrait d'un récit historique par Jean-Marie Lebel, historien

« ... par la suite, les Indiens dominèrent longtemps jusqu'à très récemment, l'industrie de la raquette. Même encore aujourd'hui, les meilleures raquettes, et les moins dispendieuses, sont fabriquées dans les réserves indiennes. Au petit village de la Lorette, par exemple, près de Québec, les descendants de la tribu des Hurons fabriquent un excellent produit vendu dans tout le Canada et les États-Unis. »

- Extrait du livre La raquette, par William Osgood et Leslie Hurley

Aujourd'hui, Raquettes GV, établie en 1959, fabrique plus de cinquante modèles de raquettes en divers matériaux : aluminium, composites, magnésium. Fière de son histoire et confiante en l'avenir de la raquette, l’entreprise fabrique des produits de haute qualité selon un héritage traditionnel millénaire.

C'est toujours la même passion qui nous anime : celle de découvrir les plus beaux décors que l'hiver peut nous offrir et de vivre des aventures en nature, partout dans le monde où il y a de la neige.

BIBLIOGRAPHIE

Carpentier, Paul. La raquette à neige. Sillery, Éditions du Boréal Express, 1976, 115 p.
Lamory, Jean-Marc. La raquette à neige. Édition Didier Richard, 1995, 112 p.
Clubs Alpins Jeanne D'Arc. La raquette. Imprimerie de l'avenir national, 1937, 75 p.
Osgood, William et Leslie Hurley. The Snowshoe Book. 3e édition, 1983, 135 p.
Osgood, William et Leslie Hurley. The Snowshoe Book, 1974, 133 p.
Savignano, Phil. La raquette. Outremont, Éditions du Trécarré, 2001, 53 p.
Prater, Gene. La raquette. Édition Marcel Broquet, 1983, 215 p.
Edwards, Sally et Melissa McKenzie. Snowshoeing. 1995, 123 p.

Catégorie : Abitibi-Témiscamingue

Lac Kiwanis

Lac Kiwanis

À cette époque, le ski de fond était en pleine effervescence.  C’est en 1987 que le club Kiwanis de Rouyn-Noranda décidait d’offrir au gens de Rouyn-Noranda un endroit pour pratiquer gratuitement cette activité familiale. Cette année là ( 1987 ), Gérald Oglestone, alors employé de ON Rail, pris le contrat peu reposant d’entretenir les sentiers pour le ski de fond avec comme point de départ la plage Kiwanis.

Zone de Texte: Gérald au commande de sa motoneige Bombardier  Citation tirant la traceuse

C’était donc le point de départ d’une activité gratuite qui allait profiter à toute la famille et qui se pratiquait tout juste derrière chez-moi.

À l’époque, Gérald passait ses automnes à débroussailler les sentiers afin qu’ils soient prêts pour la saison froide. L’hiver venu, il n’avait  qu’une motoneige peu adaptée au travail colossal à faire mais il s’en sortait tout de même habilement. Il a tout de même réussit , pendant plus de dix ans,  à donner aux gens de Rouyn-Noranda un endroit pour pratiquer le ski de fond. À ses débuts, M. Oglestone utilisait une bien petite motoneige qu’on voit sur la photo de gauche.

Zone de Texte: Denis et Denise Lavigne sur le site du futur refuge de ski au printemps 2000.
À travers leurs lunettes et ce petit air nonchalant, il s'étaient en train de planifier la construction du 
REFUGE DES BOUGONS

Puis vint un jour, à l’hiver 98, ou Gérald décida que s’en était assez. «« En fait c’est son épaule meurtrie qui le força à abandonner sa passion .»»

Le club Kiwanis venait pourtant de s’équiper d’une rutilante et toute puissante « SKANDIC Wide Track »..

C’est à ce moment que le couple Denis et Denise Lavigne, nouvellement retraité,  décida de prendre la relève de M. Oglestone.

On peut dire qu’ils en ont passé du temps dans les sentiers. Ils entretenaient les sentiers, été comme hiver, construisaient et réparaient des ponts, coupaient le bois de chauffage et l’automne venu, aidé des membres Kiwanis, débroussaillaient et finalisaient les préparatifs pour la saison à venir.

C’est en 2001 que les Lavigne,  aidés de leurs amis et de quelques bénévoles, ont érigé le refuge qui allait donner un atout supplémentaire à cet endroit déjà plutôt gâté par mère nature. 

Zone de Texte: Une belle journée de mars 2002 au refuge de ski

Le premier hiver suivant la construction du  refuge, tous les skieurs étaient enchantés de pouvoir s’y arrêter et de profiter de l’endroit et des gens merveilleux qui le fréquentaient. 

Les Lavigne ont fabriqués des aires de repos et ont développés de nouvelles pistes. Denise y met sa touche personnelle en accrochant un peu partout dans les sentiers, des décorations du temps des fêtes, de la St-Valentin et de Pâques. Elle a même produit des peintures originales sur de grandes toiles.

           « Souvenez-vous de la banderole à l’entrée des sentiers de l’autre coté du chemin de fer.»

Ça fait maintenant plus de vingt ans que nous avons la chance de profiter, juste derrière chez nous, d’un site enchanteur, en pleine nature, ou la faune et la flore s’unissent pour nous offrir un spectacle émerveillant, de jour comme de nuit.

À cette époque, deux messieurs  de Rouyn-Noranda, Côme Lapierre et Daniel Lemaire , qui connaissant déjà les environs, avaient relever le défie de tracer des sentiers pour pratiquer l’activité,  avec comme seuls outils leurs haches et leurs skis de fond.  

À leurs deux, ils ont entretenues pendant quelques années les sentiers de ski de fond qui allaient devenir les sentiers du Skiwanis.


Porcupine ski runners

Retour carte générale

Continue reading“Porcupine ski runners”…

POSTED ON: 28 mars 2015 COMMENTS: 0

Ski de fond Skinoramik

Retour carte générale

Continue reading“Ski de fond Skinoramik”…

POSTED ON: 28 mars 2015 COMMENTS: 0

Club de ski fond Évain

Club de ski fond Évain

Retour carte générale

Continue reading“Club de ski fond Évain”…

POSTED ON: 28 mars 2015 COMMENTS: 0

Ski de fond Senneterre

Retour carte générale

Continue reading“Ski de fond Senneterre”…

POSTED ON: 28 mars 2015 COMMENTS: 0

Club de fond Granada

Continue reading“Club de fond Granada”…

POSTED ON: 28 mars 2015 COMMENTS: 0

Foret Recreative de Val-d’Or

Retour carte générale

Continue reading“Foret Recreative de Val-d’Or”…

POSTED ON: 28 mars 2015 COMMENTS: 0

Club les Pieds Fartés

Club les Pieds Fartés

Retour carte générale

Continue reading“Club les Pieds Fartés”…

POSTED ON: 28 mars 2015 COMMENTS: 0

© 2022 Skier à fond | Using Modern WordPress theme. | Back to top ↑

Bas-Saint-Laurent / Gaspésie

 

Club de Ski de Fond de Matane

Club de Ski de Fond de Matane

Retour carte générale

Continue reading“Club de Ski de Fond de Matane”…

 

Sentiers Sainte-Luce

Retour carte générale

Continue reading“Sentiers Sainte-Luce”…

POSTED ON: 18 novembre 2015 COMMENTS: 2

Sentiers Pointe-au-Père

Retour carte générale

Continue reading“Sentiers Pointe-au-Père”…

POSTED ON: 18 novembre 2015 COMMENTS: 3

Sentiers du littoral et de la Rivière

Sentiers du littoral et de la Rivière

Retour carte générale

Continue reading“Sentiers du littoral et de la Rivière”…

POSTED ON: 18 novembre 2015 COMMENTS: 0

Sentiers de l’Éboulis et le Draveur

Sentiers de l’Éboulis et le Draveur

Retour carte générale

Continue reading“Sentiers de l’Éboulis et le Draveur”…

POSTED ON: 18 novembre 2015 COMMENTS: 2

Club de ski de fond Harfang des Neiges

Club de ski de fond Harfang des Neiges

Retour carte générale

Continue reading“Club de ski de fond Harfang des Neiges”…

POSTED ON: 15 novembre 2015 COMMENTS: 1

Club de ski de fond Pleins Poumons

Retour carte générale

Continue reading“Club de ski de fond Pleins Poumons”…

POSTED ON: 15 novembre 2015 COMMENTS: 1

Club de ski de fond Mont-Climont

Club de ski de fond Mont-Climont

Retour carte générale

Continue reading“Club de ski de fond Mont-Climont”…

POSTED ON: 15 novembre 2015 COMMENTS: 1

Parc du Mont Comi

Retour carte générale

Continue reading“Parc du Mont Comi”…

POSTED ON: 26 mars 2015 COMMENTS: 0

Notre-Dame-du-Portage

Retour carte générale

Continue reading“Notre-Dame-du-Portage”…

POSTED ON: 26 mars 2015 COMMENTS: 0

Sentier Saint-Cyprien

Retour carte générale

Continue reading“Sentier Saint-Cyprien”…

POSTED ON: 25 mars 2015 COMMENTS: 0

Club de ski de fond et de raquette – La Foulée

Retour carte générale

Continue reading“Club de ski de fond et de raquette – La Foulée”…

POSTED ON: 25 mars 2015 COMMENTS: 0

Amiski Club de ski de fond et raquette

Amiski Club de ski de fond et raquette

Retour carte générale

Continue reading“Amiski Club de ski de fond et raquette”…

POSTED ON: 25 mars 2015 COMMENTS: 5

Coop Mouski

Coop Mouski

Retour carte générale

Continue reading“Coop Mouski”…

POSTED ON: 25 mars 2015 COMMENTS: 0

Sentiers d’Ixworth

Sentiers d’Ixworth

Retour carte générale

Continue reading“Sentiers d’Ixworth”…

POSTED ON: 25 mars 2015 COMMENTS: 0

 

 

 

Centre coopératif de plein air Ixworth

95 route Drapeau
Saint-Onésime-d'Ixworth, QC
(418) 856-4478

Comment s'y rendre 
Prévisions météo



Centre de plein air Mouski

 

230 route des Raquetteurs
Sainte-Blandine (Rimouski), QC
(418) 735-5525


 

 

Club de ski de fond La Foulée

20 route de la Station
Saint-Modeste, QC
(418) 862-5890

 

Accès : le Club de ski de fond La Foulée est situé sur la route de la Station (rang 4) à 3 km du Camping Lido et de l'intersection de la Route 185 et du chemin Rivière-Verte.

Comment s'y rendre 
Prévisions météo< 

 

 

Parc du Mont-Comi

 

300 chemin du Plateau
Saint-Donat, QC
(418) 739-4858 ou (866) 739-4859

Grâce au Téléfestival qui en était à sa 25e édition l'hiver dernier, la réputation du Mont-Comi n'est plus à faire auprès des adeptes de télémark. Ce qui est moins connu, c'est qu'on peut y pratiquer le ski de fond.

Dix sentiers totalisent 20 km. Les sentiers permettent tant la technique classique que le pas de patin. Ils permettent de se rendre jusqu'au Domaine Valga et à la Forêt de Maître Corbeau.

 

  • Kilomètres pour les 5 sentiers :
  • Total : 52
  • Facile : 29
  • Intermédiaire : 20
  • Difficile : 3
  • Location d’équipement : OUI
  • Location de refuges : NON
  • Transport de bagages : NON
  • Salle de fartage : OUI
  • Stationnement : OUI
  • Restaurant : NON
  • École de ski : NON
  • Courriel : lafouleestmd@yahoo.com

    Le 26e Téléfestival Chlorophile aura lieu du 19 au 21 février 2010.

    Comment s'y rendre 
    Prévisions météo 


     

    Pohénégamook Santé Plein Air INFO A VALIDER

    1723 chemin Guérette
    Pohénégamook, QC
    (418) 859-2405 ou (800) 463-1364

    Comment s'y rendre 

     

    • Location d’équipement : OUI, pour la tarification, voir le site du Mont-Comi
    • Location de refuges : NON, il n a des relais où il y est possible de se réchauffer
    • Transport de bagages : NON
    • Salle de fartage : OUI
    • Stationnement : les fondeurs doivent utiliser le stationnement du centre alpin qui leur est facilement accessible
    • Restaurant : situé au chalet de ski alpin qui est facilement accessible pour les fondeurs
    • École de ski de fond : NON
    • Accès : journées et heures d’accès De 9h à 16h, tous les jours.

Ski de fond et raquette Centre du Québec

La Clé des Bois

Retour carte générale

Continue reading“La Clé des Bois”…

POSTED ON: 14 mars 2015 COMMENTS: 0

Club La Loutre

Retour carte générale

Continue reading“Club La Loutre”…

POSTED ON: 14 mars 2015 COMMENTS: 0

Parc de la rivière Gentilly

Retour carte générale

Continue reading“Parc de la rivière Gentilly”…

POSTED ON: 14 mars 2015 COMMENTS: 0

Piste La Moraine

Piste La Moraine

Retour carte générale

Continue reading“Piste La Moraine”…

POSTED ON: 14 mars 2015 COMMENTS: 0

Mont Arthabaska

Retour carte générale

Continue reading“Mont Arthabaska”…

POSTED ON: 14 mars 2015 COMMENTS: 0

Parc Terre-des-Jeunes Victoriaville

Retour carte générale

Continue reading“Parc Terre-des-Jeunes Victoriaville”…

POSTED ON: 14 mars 2015 COMMENTS: 0

Sentiers de Kingsey Falls

Sentiers de Kingsey Falls

Retour carte générale

Continue reading“Sentiers de Kingsey Falls”…

POSTED ON: 14 mars 2015 COMMENTS: 0

Ski de fond Saint-François

Retour carte générale

Continue reading“Ski de fond Saint-François”…

POSTED ON: 14 mars 2015 COMMENTS: 0

CHARLEVOIX

RANDONNÉE PÉDESTRE RAQUETTE SKI DE FOND

Guide de sentiers pédestres

    • 1.5 KMND

    • TYPES DE RANDONNÉE PÉDESTRE RAQUETTE

    Sentier Seigneurie – Fairmont Le Manoir Richelieu

    La Malbaie (secteur La Malbaie), Pointe-au-Pic (secteur La Malbaie)

    Le Fairmont Le Manoir Richelieu met à la disposition des marcheurs quelques sentiers pédestres, dont le Sentier Seigneurie, une courte boucle de 1,5 km idéale pour une promenade familiale.

    En savoir +à propos de Sentier Seigneurie – Fairmont Le Manoir Richelieu

     

    • 8.7 KMND

    • TYPES DE RANDONNÉE RAQUETTE

    Sentier multifonctionnel Le Ruisseau Rouge

    Isle-aux-Coudres (secteur Isle-aux-Coudres)

    Ce sentier nature forme un axe linéaire en plein centre de l’Isle-aux-Coudres. On traversera un boisé composé de conifères et de bouleaux. À l’extrémité est, on aura une vue sur les montagnes de la municipalité des Éboulements.

    En savoir +à propos de Sentier multifonctionnel Le Ruisseau Rouge

    • 5.4 KMND

    • TYPES DE RANDONNÉE PÉDESTRE RAQUETTE SKI DE FOND

    Sentier du Button – Cadot – La Traversée de Charlevoix

    Saint-Urbain (secteur des Montagnes)

    Ce sentier est une courte boucle idéale pour des arrivées tardives ou pour les randonneurs disposant de peu de temps. En partant du refuge Jean-Pierre Cadot on arrive très rapidement à un joli point de vue.

    En savoir +à propos de Sentier du Button – Cadot – La Traversée de Charlevoix

     

    • 3.1 KM1H15

    • TYPES DE RANDONNÉE PÉDESTRE RAQUETTE

    Sentier La Promenade – Massif de Charlevoix

    Petite-Rivière-Saint-François (secteur Petite-Rivière-Saint-François)

    Le Massif de Charlevoix offre, en plus des sports de glissade, des sentiers de randonnée pédestre, dont le sentier la Promenade.

    En savoir +à propos de Sentier La Promenade – Massif de Charlevoix

  •  
    • 2.1 KM1H

    • TYPES DE RANDONNÉE PÉDESTRE RAQUETTE

    Sentier Le Gros-Pin du parc national des Grands-Jardins

    Saint-Urbain (secteur des Montagnes)

    Le parc national des Grands-Jardins, aire centrale de la réserve de la biosphère, est un joyau de Charlevoix. Une flore et une faune des plus parti­culières à cette latitude rendent ce site unique en son genre. Les visiteurs seront émerveillés par cet « îlot de Grand Nord québécois ».

    En savoir +à propos de Sentier Le Gros-Pin du parc national des Grands-Jardins

     

    • 9.3 KM3H30 À 4 HEURES

    • TYPES DE RANDONNÉE RAQUETTE

    Le Cap Rouge

    Petite-Rivière-Saint-François (secteur Petite-Rivière-Saint-François)

    Découvrez une suggestion de parcours de randonnée pédestre, sur le Sentier des Caps de Charlevoix.

    En savoir +à propos de Le Cap Rouge

     

    • 6.3 KMND

    • TYPES DE RANDONNÉE RAQUETTE SKI DE FOND

    Sentier 9 – Parc national des Grands-Jardins

    Saint-Urbain (secteur des Montagnes)

    En hiver, le parc national des Grands-Jardins offre soixante-quatre (64) kilomètres de sentiers de raquettes et de ski nordique qui vous permettent d’explorer cette forêt enneigée et d’observer les traces de la faune qui l’habite.

    En savoir +à propos de Sentier 9 – Parc national des Grands-Jardins

     

    • 4.1 KMND

    • TYPES DE RANDONNÉE PÉDESTRE RAQUETTE

    Sentier l’Aigle – Les Palissades, Parc d’aventure en montagne

    Saint-Siméon (secteur Saint-Siméon)

  • Le nom « Palissades » provient des escarpements rocheux qu’on y trouve. Le sentier mène à des belvédères situés dans une zone rocheuse recouverte de lichens.

    En savoir +à propos de Sentier l’Aigle – Les Palissades, Parc d’aventure en montagne

    • 10.4 KM5H

    • TYPES DE RANDONNÉE PÉDESTRE RAQUETTE

    Sentier Lac Pioui du parc national des Grands-Jardins

    Saint-Urbain (secteur des Montagnes)

    Le parc national des Grands-Jardins, aire centrale de la réserve de la biosphère, est un joyau de Charlevoix. Une flore et une faune des plus parti­culières à cette la­titude rendent ce site unique en son genre. Les visiteurs seront émerveillés par cet « îlot de Grand Nord québécois ».

    En savoir +à propos de Sentier Lac Pioui du parc national des Grands-Jardins

     

    • 5.2 KMND

    • TYPES DE RANDONNÉE RAQUETTE SKI DE FOND

    Sentier 2 – Parc national des Grands-Jardins

    Saint-Urbain (secteur des Montagnes)

    En hiver, le parc national des Grands-Jardins offre soixante-quatre (64) kilomètres de sentiers de raquettes et de ski nordique qui vous permettent d’explorer cette forêt enneigée et d’observer les traces de la faune qui l’habite.

    En savoir +à propos de Sentier 2 – Parc national des Grands-Jardins

     

    • 1.6 KMND

    • TYPES DE RANDONNÉERAQUETTESKI DE FOND

    Sentier 10 – Parc national des Grands-Jardins

    Saint-Urbain (secteur des Montagnes)

    En hiver, le parc national des Grands-Jardins offre soixante-quatre (64) kilomètres de sentiers de raquettes et de ski nordique qui vous permettent d’explorer cette forêt enneigée et d’observer les traces de la faune qui l’habite.

    En savoir +à propos de Sentier 10 – Parc national des Grands-Jardins

     

    • 11.7 KM3H

    • TYPES DE RANDONNÉE PÉDESTRE RAQUETTE

    Sentier Gabrielle-Roy-Ouest

    Petite-Rivière-Saint-François (secteur Petite-Rivière-Saint-François)

    Le Sentier Gabrielle-Roy-Ouest débute à proximité du refuge Liguori, puis serpente dans une forêt mixte composée principalement d’érables, de pins et de hêtres. Des points de vue donnent sur le Massif de Charlevoix et sur le Fleuve.

    En savoir +à propos de Sentier Gabrielle-Roy-Ouest

    • 15.3 KM1,5 À 4H

    • TYPES DE RANDONNÉE PÉDESTRE RAQUETTE

    Sentiers Louis-Charles-Audet et Le Paysan – Les Éboulements

    Les Éboulements (secteur Cratère et marées)

    Le Sentier pédestre Les Éboulements est constitué des sentiers Louis-Charles-Audet (6,2 km aller-retour) et Le Paysan (9,1 km aller-retour).

    En savoir +à propos de Sentiers Louis-Charles-Audet et Le Paysan – Les Éboulements

     

    • 3.4 KMND

    • TYPES DE RANDONNÉE RAQUETTE

    Sentier 4 – Parc national des Grands-Jardins

    Saint-Urbain (secteur des Montagnes)

    En hiver, le parc national des Grands-Jardins offre soixante-quatre (64) kilomètres de sentiers de raquettes qui vous permettent d’explorer cette forêt enneigée et d’observer les traces de la faune qui l’habite.

    En savoir +à propos de Sentier 4 – Parc national des Grands-Jardins

     

    • 14.4 KM4H30 À 5 HEURES

    • TYPES DE RANDONNÉE RAQUETTE

    L’Anse de la Montée du Lac

    Petite-Rivière-Saint-François (secteur Petite-Rivière-Saint-François)

    Découvrez une suggestion de parcours de randonnée de raquettes, sur le Sentier des Caps de Charlevoix.

    En savoir +à propos de L’Anse de la Montée du Lac

     

    • 12.1 KMND

    • TYPES DE RANDONNÉE PÉDESTRE RAQUETTE

    Sentiers du Camping Le Genévrier

    Baie-Saint-Paul (secteur Baie-Saint-Paul)

    Plusieurs sentiers se retrouvent à cet endroit.

    En savoir +à propos de Sentiers du Camping Le Genévrier

    Photo : Camping Le Genévrier

    • 43.9 KM7 JOURS

    • TYPES DE RANDONNÉERAQUETTE

    Saint-Tite-des-Caps au Sommet du Massif ou village de Petite-Rivière-Saint-François – 7 jours

    Petite-Rivière-Saint-François (secteur Petite-Rivière-Saint-François)

    Découvrez une suggestion de parcours de randonnée de raquettes de 7 jours, sur le Sentier des Caps de Charlevoix.

    En savoir +à propos de Saint-Tite-des-Caps au Sommet du Massif ou village de Petite-Rivière-Saint-François – 7 jours

    Photo : Sentier des Caps de Charlevoix

    • 17 KMND

    • TYPES DE RANDONNÉERAQUETTESKI DE FOND

    Sentier 1 – Parc national des Grands-Jardins

    Saint-Urbain (secteur des Montagnes)

    En hiver, le parc national des Grands-Jardins offre soixante-quatre (64) kilomètres de sentiers de raquettes et de ski nordique qui vous permettent d’explorer cette forêt enneigée et d’observer les traces de la faune qui l’habite.

    En savoir +à propos de Sentier 1 – Parc national des Grands-Jardins

    Photo : Steve Deschênes

    • 2.2 KM30 MINUTES

    • TYPES DE RANDONNÉEPÉDESTRERAQUETTE

    Sentier La Rémy

    Baie-Saint-Paul (secteur Baie-Saint-Paul)

    Le sentier La Rémy est un sentier aménagé tout spécialement pour les jeunes familles ou les gens désirant une toute petite randonnée.

    En savoir +à propos de Sentier La Rémy

    • 12 KMND

    • TYPES DE RANDONNÉEPÉDESTRERAQUETTESKI DE FOND

    Sentier des Sommets – La Traversée de Charlevoix

    Saint-Urbain (secteur des Montagnes)

    La Traversée de Charlevoix pénètre le Secteur des Montagnes, au cœur de la Réserve mondiale de la Biosphère.

    En savoir +à propos de Sentier des Sommets – La Traversée de Charlevoix

    Photo : J-F Bergeron - Traversée de Charlevoix

    • 4.2 KM1H

    • TYPES DE RANDONNÉEPÉDESTRERAQUETTE

    Sentier des Colons – Baie-Sainte-Catherine

    Baie-Sainte-Catherine (secteur Baie-Sainte-Catherine)

    Augmentant son offre année après année depuis une vingtaine d’années, le réseau municipal de sentiers pédestres de la Municipalité de Baie-Sainte-Catherine comprend maintenant plus de 10 kilomètres de sentiers en forêt et en terrain montagneux.

    En savoir +à propos de Sentier des Colons – Baie-Sainte-Catherine

    • 9.6 KM3H30 À 4 HEURES

    • TYPES DE RANDONNÉERAQUETTE

    Sentier La Faille

    Petite-Rivière-Saint-François (secteur Petite-Rivière-Saint-François)

    Découvrez une suggestion de parcours de randonnée en raquettes, sur le Sentier des Caps de Charlevoix.

    En savoir +à propos de Sentier La Faille

    Photo : Sentier des Caps de Charlevoix

    • 26.1 KM3 JOURS

    • TYPES DE RANDONNÉERAQUETTE

    Saint-Tite-des-Caps à Cap du Salut

    Petite-Rivière-Saint-François (secteur Petite-Rivière-Saint-François)

    Découvrez une suggestion de parcours de randonnée de raquettes, sur le Sentier des Caps de Charlevoix.

    En savoir +à propos de Saint-Tite-des-Caps à Cap du Salut

    Photo : Sentier des Caps de Charlevoix

    • 8.7 KMND

    • TYPES DE RANDONNÉEPÉDESTRERAQUETTESKI DE FOND

    Sentier du Lac à la Main – La Traversée de Charlevoix

    Saint-Urbain (secteur des Montagnes)

    Pour accéder au sentier, il faut passer sur une partie du sentier du Dôme. Cette boucle agréable longe le lac du Gros Ruisseau puis contourne le lac à la Main avant de revenir sur le sentier du Dôme.

    En savoir +à propos de Sentier du Lac à la Main – La Traversée de Charlevoix

    Photo : J-F Bergeron - La Traversée de Charlevoix

    • 4 KMND

    • TYPES DE RANDONNÉEPÉDESTRERAQUETTE

    Promenade des Maraîchers

    Saint-Joseph-de-la-Rive (secteur Cratère et marées)

    De nombreux points de vue sur le fleuve Saint-Laurent et l’Isle-aux-Coudres s’offrent à nous tout au long du parcours, de même que sur le plateau central des Éboulements et les terres agricoles du secteur où sont cultivés fruits et légumes.

    En savoir +à propos de Promenade des Maraîchers

    • 2.5 KMND

    • TYPES DE RANDONNÉEPÉDESTREVÉLORAQUETTESKI DE FOND

    Le Boisé du Quai

    Baie-Saint-Paul (secteur Baie-Saint-Paul)

    À proximité du quai de Baie-Saint-Paul se trouve ce sentier longeant le littoral du Saint-Laurent.

    En savoir +à propos de Le Boisé du Quai

    Photo : André-Olivier Lyra

    • 10.4 KM2H45

    • TYPES DE RANDONNÉEPÉDESTRERAQUETTE

    Sentier des Pointes

    Saint-Urbain (secteur des Montagnes)

    Le sentier des Pointes débute à Saint-Urbain en prolongement du sentier Les Florent.

    En savoir +à propos de Sentier des Pointes

    • 7.4 KM1H45

    • TYPES DE RANDONNÉEPÉDESTRERAQUETTE

    Sentier du Gouffre

    Baie-Saint-Paul (secteur Baie-Saint-Paul)

    Le parcours du Sentier du Gouffre longe la rivière du Gouffre en passant par des marais et serpente entre les fougères pouvant atteindre près de 1,6 m de hauteur. Ensuite, le sentier se poursuit sur un chemin de ferme, au milieu des champs en culture, avant d’emprunter la forêt jusqu’au camping Le Genévrier.

    En savoir +à propos de Sentier du Gouffre

    • 7.5 KMND

    • TYPES DE RANDONNÉEPÉDESTRERAQUETTE

    Sentier de la Loutre

    Saint-Urbain (secteur des Montagnes)

    Le sentier de la Loutre débute à l’auberge du Ravage, passe entre les lacs Moreau et de la Loutre, et va rejoindre le sentier de la chute des Martres.

    En savoir +à propos de Sentier de la Loutre

    • 1.5 KMND

    • TYPES DE RANDONNÉEPÉDESTRERAQUETTE

    Sentier du Refuge et la paroi école – Les Palissades, parc d’aventure en montagne

    Saint-Siméon (secteur Saint-Siméon)

    Le nom « Palissades » provient des escarpements rocheux qu’on y trouve. En parcourant les sentiers, on longera et surplombera des falaises reconnues comme les plus hautes parois en montagne au Québec, avec une hauteur de plus de 400 m.

    En savoir +à propos de Sentier du Refuge et la paroi école – Les Palissades, parc d’aventure en montagne

    • 14 KM4H30 À 5 HEURES

    • TYPES DE RANDONNÉERAQUETTE

    Belvédère avant La Cime

    Petite-Rivière-Saint-François (secteur Petite-Rivière-Saint-François)

    Le secteur de Saint-Tite-des-Caps est un vrai royaume pour la raquette! Vous y trouverez sept sentiers de 4 à 12,8 km (28 km au total linéaire). Tous ces sentiers vous mènent à des belvédères sur le Saint-Laurent et l’Archipel des îles de Montmagny! Quel spectacle de voir à la...

    En savoir +à propos de Belvédère avant La Cime

    Photo : Sentier des Caps de Charlevoix

    • 22 KM3 JOURS

    • TYPES DE RANDONNÉERAQUETTE

    Aller-retour stationnement P1, refuge Cap Gribane et La Faille – 3 jours

    Petite-Rivière-Saint-François (secteur Petite-Rivière-Saint-François)

    Découvrez une suggestion de parcours de randonnée de raquettes, sur le Sentier des Caps de Charlevoix.

    En savoir +à propos de Aller-retour stationnement P1, refuge Cap Gribane et La Faille – 3 jours

    Photo : Sentier des Caps de Charlevoix

    • 4.3 KMND

    • TYPES DE RANDONNÉEPÉDESTRERAQUETTE

    Sentier Panoramique – Fairmont Le Manoir Richelieu

    La Malbaie (secteur La Malbaie), Pointe-au-Pic (secteur La Malbaie)

    Le Sentier Panoramique fait partie du réseau de sentiers que le Manoir Richelieu met à la disposition des marcheurs.

    En savoir +à propos de Sentier Panoramique – Fairmont Le Manoir Richelieu

    Photo : Fairmont Le Manoir Richelieu

    • 6 KMND

    • TYPES DE RANDONNÉERAQUETTE

    Sentier RB – Les Sources Joyeuses

    La Malbaie (secteur La Malbaie)

    Ce centre de plein air, aménagé au cœur du cratère de Charlevoix, bénéficie d’un terrain d’une superficie de 125 hectares.

    En savoir +à propos de Sentier RB – Les Sources Joyeuses

    • 11.9 KM3H00

    • TYPES DE RANDONNÉEPÉDESTRERAQUETTE

    Sentier de la Baie

    Baie-Saint-Paul (secteur Baie-Saint-Paul)

    Sentier linéaire reliant le bureau d'information touristique de Charlevoix au sentier du Gouffre et traversant le centre-ville de Baie-Saint-Paul. Le sentier offre un point de vue sur les montagnes des Éboulements plongeantes vers le fleuve Saint-Laurent et sur l’Isle-aux-Coudres.

    En savoir +à propos de Sentier de la Baie

    • 3.5 KM1H15

    • TYPES DE RANDONNÉEPÉDESTRERAQUETTE

    Sentier des Crètes – Le Massif de Charlevoix

    Petite-Rivière-Saint-François (secteur Petite-Rivière-Saint-François)

    Le Massif de Charlevoix offre, en plus des sports de glissade, des sentiers de randonnée pédestre, dont le sentier des Crètes Est.

    En savoir +à propos de Sentier des Crètes – Le Massif de Charlevoix

    • 1.9 KMND

    • TYPES DE RANDONNÉEPÉDESTRERAQUETTE

    Sentier Le Sabot – Les palissades, parc d’aventure en montagne

    Saint-Siméon (secteur Saint-Siméon)

    Le nom « Palissades » provient des escarpements rocheux qu’on y trouve. Le Sabot passe près de blocs erratiques et mène à un belvédère donnant sur le marais et le lac à Jean, d’origine glaciaire.

    En savoir +à propos de Sentier Le Sabot – Les palissades, parc d’aventure en montagne

    • 2.2 KM30 MINUTES

    • TYPES DE RANDONNÉEPÉDESTRERAQUETTE

    Sentier des Pins – Baie-Sainte-Catherine

    Baie-Sainte-Catherine (secteur Baie-Sainte-Catherine)

    Ce sentier serpente au sommet des montagnes où repose le lac Tintin que l’on ne peut malheureusement pas observer. Comme son nom l’indique, vous traverserez une magnifique pinière naturelle qui s’étend à flanc de montagne.

    En savoir +à propos de Sentier des Pins – Baie-Sainte-Catherine

    • 8.5 KMND

    • TYPES DE RANDONNÉERAQUETTE

    Le Sommet – Le Mont Grand-Fonds

    La Malbaie (secteur La Malbaie)

    Le Mont Grand-Fonds, d’une altitude de 735 m, propose 21,5 km de sentiers pour tous les niveaux. Sur le sentier du Sommet se trouve un belvédère offrant une vue sur le lac Gravel, le fleuve Saint-Laurent et les montagnes environnantes.

    En savoir +à propos de Le Sommet – Le Mont Grand-Fonds

    Photo : André-Olivier Lyra - Le Mont Grand-Fonds

    • 6 KM2 JOURS

    • TYPES DE RANDONNÉERAQUETTE

    Refuge Liguori – 2 jours

    Petite-Rivière-Saint-François (secteur Petite-Rivière-Saint-François)

    Découvrez une suggestion de parcours de randonnée en raquettes, sur le Sentier des Caps de Charlevoix.

    En savoir +à propos de Refuge Liguori – 2 jours

    Photo : Sentier des Caps de Charlevoix

    • 8.1 KMND

    • TYPES DE RANDONNÉEPÉDESTRERAQUETTESKI DE FOND

    Sentier du Mont Eudore-Fortin – La Traversée de Charlevoix

    Saint-Urbain (secteur des Montagnes)

    Le Sentier du Mont Eudore-Fortin, long de 8.1 km, fait partie de la Traversée de Charlevoix qui pénètre dans le Secteur des Montagnes, au cœur de la Réserve mondiale de la Biosphère.

    En savoir +à propos de Sentier du Mont Eudore-Fortin – La Traversée de Charlevoix

    Photo : La Traversée de Charlevoix

    • 7.8 KMND

    • TYPES DE RANDONNÉEPÉDESTRERAQUETTESKI DE FOND

    Sentier du Mont du Dôme – La Traversée de Charlevoix

    Saint-Urbain (secteur des Montagnes)

    Le sentier du Dôme, avec ses 7,8 kilomètres de sentier de niveau intermédiaire, représente un beau défi pour une balade d’une journée au cœur de la Traversée de Charlevoix.

    En savoir +à propos de Sentier du Mont du Dôme – La Traversée de Charlevoix

    Photo : Vincent Cutillas

    • 2.2 KM1H

    • TYPES DE RANDONNÉEPÉDESTRERAQUETTE

    Sentier l’Ancestrale

    Petite-Rivière-Saint-François (secteur Petite-Rivière-Saint-François)

    Ce sentier sert d’accès au sentier Gabrielle-Roy-Ouest. Il permet aux randonneurs de réaliser une grande boucle avec le réseau de sentiers du Massif de Charlevoix.

    En savoir +à propos de Sentier l’Ancestrale

    • 3.4 KMND

    • TYPES DE RANDONNÉEPÉDESTRERAQUETTE

    Sentiers Les grandes dalles et Amphitéâtre – Les palissades, parc d’aventure en montagne

    Saint-Siméon (secteur Saint-Siméon)

    Le nom « Palissades » provient des escarpements rocheux qu’on y trouve. En parcourant les sentiers, on longera et surplombera des falaises reconnues comme les plus hautes parois en montagne au Québec, avec une hauteur de plus de 400 m.

    En savoir +à propos de Sentiers Les grandes dalles et Amphitéâtre – Les palissades, parc d’aventure en montagne

    • 30.4 KM4 JOURS

    • TYPES DE RANDONNÉERAQUETTE

    Saint-Tite-des-Caps au sommet du Massif de Charlevoix – 4 jours

    Petite-Rivière-Saint-François (secteur Petite-Rivière-Saint-François)

    Découvrez une suggestion de parcours de randonnée de raquettes, sur le Sentier des Caps de Charlevoix.

    En savoir +à propos de Saint-Tite-des-Caps au sommet du Massif de Charlevoix – 4 jours

    Photo : Sentier des Caps de Charlevoix

    • 13.9 KM2 JOURS

    • TYPES DE RANDONNÉERAQUETTE

    Refuge La Faille

    Petite-Rivière-Saint-François (secteur Petite-Rivière-Saint-François)

    Découvrez une suggestion de parcours de randonnée de raquettes, sur le Sentier des Caps de Charlevoix.

    En savoir +à propos de Refuge La Faille

    Photo : Sentier des Caps de Charlevoix

    • 4 KM2 JOURS

    • TYPES DE RANDONNÉERAQUETTE

    Refuge Lac Saint-Tite ou Petit Lac

    Petite-Rivière-Saint-François (secteur Petite-Rivière-Saint-François)

    Découvrez une suggestion de parcours de randonnée en raquettes, sur le Sentier des Caps de Charlevoix.

    En savoir +à propos de Refuge Lac Saint-Tite ou Petit Lac

    Photo : Sentier des Caps de Charlevoix

    • 1.7 KM2H

    • TYPES DE RANDONNÉEPÉDESTRERAQUETTE

    Sentier Le Forestier – Le Massif de Charlevoix

    Petite-Rivière-Saint-François (secteur Petite-Rivière-Saint-François)

    Le Massif de Charlevoix offre, en plus des sports de glissade, des sentiers de randonnée pédestre, dont le sentier le Forestier.

    En savoir +à propos de Sentier Le Forestier – Le Massif de Charlevoix

    • 18.2 KM4H30

    • TYPES DE RANDONNÉEPÉDESTRERAQUETTE

    Sentier Les Florent

    Baie-Saint-Paul (secteur Baie-Saint-Paul), Saint-Urbain (secteur des Montagnes)

    Reliant Baie-Saint-Paul à Saint-Urbain, le sentier traverse des prairies et conduit près des montagnes de Charlevoix.

    En savoir +à propos de Sentier Les Florent

    • 12 KM2 JOURS

    • TYPES DE RANDONNÉEPÉDESTRERAQUETTE

    Sommet du Massif de Charlevoix au refuge Abattis – 2 jours

    Petite-Rivière-Saint-François (secteur Petite-Rivière-Saint-François)

    Découvrez une suggestion de parcours de randonnée pédestre et de raquettes, d’une durée de 2 jours, au Sentier des Caps de Charlevoix.

    En savoir +à propos de Sommet du Massif de Charlevoix au refuge Abattis – 2 jours

    Photo : Sentier des Caps de Charlevoix

    • 3 KMND

    • TYPES DE RANDONNÉEPÉDESTRERAQUETTE

    Sentier Le Sylvain – Les palissades, parc d’aventure en montagne

    Saint-Siméon (secteur Saint-Siméon)

    Le nom « Palissades » provient des escarpements rocheux qu’on y trouve. Le Sylvain passe par une sapinière, une pessière et une pinède grise, et permet d’admirer une cascade. Du haut d’un button, on aura un panorama de 360 degrés sur les environs.

    En savoir +à propos de Sentier Le Sylvain – Les palissades, parc d’aventure en montagne

    • 3 KMND

    • TYPES DE RANDONNÉERAQUETTE

    Sentier RA – Les Sources Joyeuses

    La Malbaie (secteur La Malbaie)

    Ce centre de plein air, aménagé au cœur du cratère de Charlevoix, bénéficie d’un terrain d’une superficie de 125 hectares.

    En savoir +à propos de Sentier RA – Les Sources Joyeuses

    • 4 KMND

    • TYPES DE RANDONNÉEPÉDESTRERAQUETTE

    Promenade des Capitaines

    Saint-Joseph-de-la-Rive (secteur Cratère et marées)

    Située au cœur de Saint-Joseph-de-la-Rive, cette promenade vous invite à découvrir la vie maritime des Éboulements.

    En savoir +à propos de Promenade des Capitaines

    • 15 KM3 JOURS

    • TYPES DE RANDONNÉERAQUETTE

    Stationnement Accueil de Charlevoix, refuge Abattis et Lac Gauthier – 3 jours

    Petite-Rivière-Saint-François (secteur Petite-Rivière-Saint-François)

    Découvrez une suggestion de parcours de randonnée de raquettes, sur le Sentier des Caps de Charlevoix.

    En savoir +à propos de Stationnement Accueil de Charlevoix, refuge Abattis et Lac Gauthier – 3 jours

    Photo : Sentier des Caps de Charlevoix

    • 5 KM2 JOURS

    • TYPES DE RANDONNÉERAQUETTE

    Refuge Lac Gauthier

    Petite-Rivière-Saint-François (secteur Petite-Rivière-Saint-François)

    Découvrez une suggestion de parcours de randonnée en raquettes, sur le Sentier des Caps de Charlevoix.

    En savoir +à propos de Refuge Lac Gauthier

    Photo : Sentier des Caps de Charlevoix

    • 8 KMND

    • TYPES DE RANDONNÉERAQUETTE

    Les Lions – Le Mont Grand-Fonds

    La Malbaie (secteur La Malbaie)

    Le Mont Grand-Fonds, d’une altitude de 735 m, propose 21,5 km de sentiers pour tous les niveaux. Le sentier Les Lions, d’une longueur de 8 kilomètres, culmine à 490 mètres au chalet chauffé Les Linons. Il s’adresse aux raquetteurs chevronnés.

    En savoir +à propos de Les Lions – Le Mont Grand-Fonds

    Photo : André-Olivier Lyra - Le Mont Grand-Fonds

    • 43.9 KM5 JOURS

    • TYPES DE RANDONNÉERAQUETTE

    Saint-Tite-des-Caps au village de Petite-Rivière-Saint-François – 5 jours

    Petite-Rivière-Saint-François (secteur Petite-Rivière-Saint-François)

    Découvrez une suggestion de parcours de randonnée en raquettes, sur le Sentier des Caps de Charlevoix.

    En savoir +à propos de Saint-Tite-des-Caps au village de Petite-Rivière-Saint-François – 5 jours

    Photo : Sentier des Caps de Charlevoix

    • 16.8 KM6 À 7 HEURES

    • TYPES DE RANDONNÉERAQUETTE

    Le Cap Gribane

    Petite-Rivière-Saint-François (secteur Petite-Rivière-Saint-François)

    Le sentier du Cap Gribane conduit au refuge du cap du même nom et représente un parcours de 12,8 km.

    En savoir +à propos de Le Cap Gribane

    Photo : Sentier des Caps de Charlevoix

    • 2.9 KMND

    • TYPES DE RANDONNÉEPÉDESTRERAQUETTE

    Sentier Le Rocher perdu – Les palissades, parc d’aventure en montagne

    Saint-Siméon (secteur Saint-Siméon)

    Le nom « Palissades » provient des escarpements rocheux qu’on y trouve. Le Rocher perdu traverse différents milieux : pinède grise, boulaie, érablière, cédrière et sapinière. On verra des espèces rares comme le sabot de la vierge.

    En savoir +à propos de Sentier Le Rocher perdu – Les palissades, parc d’aventure en montagne

    • 4.6 KM3H À 3H30

    • TYPES DE RANDONNÉEPÉDESTRERAQUETTE

    Sentier La Chute

    Petite-Rivière-Saint-François (secteur Petite-Rivière-Saint-François)

    Découvrez une suggestion de parcours de randonnée pédestre et de raquettes, sur le Sentier des Caps de Charlevoix.

    En savoir +à propos de Sentier La Chute

    Photo : Sentier des Caps de Charlevoix

    • 5.2 KMND

    • TYPES DE RANDONNÉERAQUETTESKI DE FOND

    Sentier 11 – Parc national des Grands-Jardins

    Saint-Urbain (secteur des Montagnes)

    En hiver, le parc national des Grands-Jardins offre soixante-quatre (64) kilomètres de sentiers de raquettes et de ski nordique qui vous permettent d’explorer cette forêt enneigée et d’observer les traces de la faune qui l’habite.

    En savoir +à propos de Sentier 11 – Parc national des Grands-Jardins

    Photo : Steve Deschênes

    • 43.6 KMND

    • TYPES DE RANDONNÉEPÉDESTRERAQUETTE

    Sentier de l’Orignac – La Traversée de Charlevoix

    Saint-Siméon (secteur Saint-Siméon), La Malbaie (secteur La Malbaie)

    Ce sentier se distingue par son caractère sauvage. En le parcourant, on sillonne une diversité d’écosystèmes, passant de l’érablière à la toundra.

    En savoir +à propos de Sentier de l’Orignac – La Traversée de Charlevoix

    • 4.8 KM2H

    • TYPES DE RANDONNÉEPÉDESTRERAQUETTE

    Sentier La Chouenne du parc national des Grands-Jardins

    Saint-Urbain (secteur des Montagnes)

    Le parc national des Grands-Jardins, aire centrale de la réserve de la biosphère, est un joyau de Charlevoix. Une flore et une faune des plus parti­culières à cette latitude rendent ce site unique en son genre. Les visiteurs seront émerveillés par cet « îlot de Grand Nord québécois ».

    En savoir +à propos de Sentier La Chouenne du parc national des Grands-Jardins

    Photo : Steve Deschênes

    • 8.6 KM4H

    • TYPES DE RANDONNÉEPÉDESTRERAQUETTE

    Sentier Mont-du-Lac-des-Cygnes du parc national des Grands-Jardins

    Saint-Urbain (secteur des Montagnes)

    Le parc national des Grands-Jardins, aire centrale de la réserve de la biosphère, est un joyau de Charlevoix. Une flore et une faune des plus parti­culières à cette la­titude rendent ce site unique en son genre. Les visiteurs seront émerveillés par cet « îlot de Grand Nord québécois ».

    En savoir +à propos de Sentier Mont-du-Lac-des-Cygnes du parc national des Grands-Jardins

    Photo : Steve Deschênes

    • 20 KM2 JOURS

    • TYPES DE RANDONNÉERAQUETTE

    Refuge Anse-aux-Vaches

    Petite-Rivière-Saint-François (secteur Petite-Rivière-Saint-François)

    Découvrez une suggestion de parcours de randonnée en raquettes, sur le Sentier des Caps de Charlevoix.

    En savoir +à propos de Refuge Anse-aux-Vaches

    Photo : Sentier des Caps de Charlevoix

    • 11.5 KMND

    • TYPES DE RANDONNÉERAQUETTE

    La Harvey – Mont Grand-Fonds

    La Malbaie (secteur La Malbaie)

    Le Mont Grand-Fonds, propose 21,5 km de sentiers pour tous les niveaux. La piste La Harvey est une longue randonnée en boucle de 11,5 kilomètres qui s’adresse à des raquetteurs expérimentés et en forme!

    En savoir +à propos de La Harvey – Mont Grand-Fonds

    Photo : André-Olivier Lyra - Le Mont Grand-Fonds

    • 5 KMND

    • TYPES DE RANDONNÉERAQUETTE

    Sentier RD – Les Sources Joyeuses

    La Malbaie (secteur La Malbaie)

    Ce centre de plein air, aménagé au cœur du cratère de Charlevoix, bénéficie d’un terrain d’une superficie de 125 hectares.

    En savoir +à propos de Sentier RD – Les Sources Joyeuses

    • 11.9 KM3H

    • TYPES DE RANDONNÉEPÉDESTRERAQUETTE

    Sentier des Lynx

    Notre-Dame-des-Monts (secteur des Montagnes)

    Sentier reliant le chemin Ste-Christine à Notre-Dame-des-Monts au lac Boudreault à la base du Mont des Morios sur le territoire Libre secteur Pied des Monts. Le refuge des Mésanges, construit au sommet de la montagne du même nom, permet un hébergement rustique et un point de vue exceptionnel sur les montagnes à l’ouest, dont le Mont des Morios.

    En savoir +à propos de Sentier des Lynx

    • 8 KM2 À 3H

    • TYPES DE RANDONNÉEPÉDESTRERAQUETTE

    Sentier de la Forêt Marine – La Seigneurie

    Saint-Joseph-de-la-Rive (secteur Cratère et marées)

    Le sentier de la Forêt marine débute à la Papeterie Saint-Gilles, à proximité du Musée maritime de Charlevoix, et mène à une forêt marine située dans le domaine bioclimatique de la sapinière à bouleau jaune.

    En savoir +à propos de Sentier de la Forêt Marine – La Seigneurie

    Photo : Musée maritime de Charlevoix

    • 7.7 KM1H45

    • TYPES DE RANDONNÉE PÉDESTRE RAQUETTE

    Sentier Louise-Gasnier

    Petite-Rivière-Saint-François (secteur Petite-Rivière-Saint-François)

    Le sentier Louise-Gasnier relie le sentier Gabrielle-Roy-Est et Gabrielle-Roy-Ouest et s’ajoute au Sentier national au Québec.

    En savoir +à propos de Sentier Louise-Gasnier

    • 3 KMND

    • TYPES DE RANDONNÉE PÉDESTRE RAQUETTE

    Sentier Charlevoix – Fairmont Le Manoir Richelieu

    La Malbaie (secteur La Malbaie), Pointe-au-Pic (secteur La Malbaie)

    Le sentier Charlevoix fait partie du réseau de sentiers que le Manoir Richelieu met à la disposition des marcheurs.

    En savoir +à propos de Sentier Charlevoix – Fairmont Le Manoir Richelieu

    Photo : Fairmont Le Manoir Richelieu

    • 9 KMND

    • TYPES DE RANDONNÉERAQUETTE

    La Maltais – Le Mont Grand-Fonds

    La Malbaie (secteur La Malbaie)

    Le Mont Grand-Fonds, d’une altitude de 735 m, propose 21,5 km de sentiers pour tous les niveaux. Le sentier Le Maltais vous offre une randonnée en boucle de 9 kilomètres pour raquetteurs expérimentés.

    En savoir +à propos de La Maltais – Le Mont Grand-Fonds

    Photo : André-Olivier Lyra - Le Mont Grand-Fonds

    • 9.4 KM1H30

    • TYPES DE RANDONNÉEPÉDESTRERAQUETTESKI DE FOND

    Sentier de Saint-Siméon

    Saint-Siméon (secteur Saint-Siméon)

    Dans un environnement agréable et en toute quiétude. Vous passerez par le site de la croix qui donne un point de vue absolument magnifique sur le fleuve Saint-Laurent.

    En savoir +à propos de Sentier de Saint-Siméon

    • 22 KMND

    • TYPES DE RANDONNÉERAQUETTESKI DE FOND

    Sentier 3 – Parc national des Grands-Jardins

    Saint-Urbain (secteur des Montagnes)

    En hiver, le parc national des Grands-Jardins offre soixante-quatre (64) kilomètres de sentiers de raquettes et de ski nordique qui vous permettent d’explorer cette forêt enneigée et d’observer les traces de la faune qui l’habite.

    En savoir +à propos de Sentier 3 – Parc national des Grands-Jardins

    Photo : Steve Deschênes

    • 2 KMND

    • TYPES DE RANDONNÉERAQUETTE

    Sentier RC – Les Sources Joyeuses

    La Malbaie (secteur La Malbaie)

    Ce centre de plein air, aménagé au cœur du cratère de Charlevoix, bénéficie d’un terrain d’une superficie de 125 hectares.

    En savoir +à propos de Sentier RC – Les Sources Joyeuses

    • 9.4 KM3H30 À 4 HEURES

    • TYPES DE RANDONNÉERAQUETTE

    Sentier Le Cap Brûlé

    Petite-Rivière-Saint-François (secteur Petite-Rivière-Saint-François)

    Découvrez une suggestion de parcours de randonnée de raquettes, sur le Sentier des Caps de Charlevoix.

    En savoir +à propos de Sentier Le Cap Brûlé

    Photo : Sentier des Caps de Charlevoix

    • 0.9 KM30 MINUTES

    • TYPES DE RANDONNÉEPÉDESTRERAQUETTE

    Sentier du lac Roger – Baie-Sainte-Catherine

    Baie-Sainte-Catherine (secteur Baie-Sainte-Catherine)

    Il s’agit du plus court sentier du réseau facilement accessible aux randonneurs débutants et aux familles. Le sentier offre une formidable vue sur le lac Roger et ses petites îles, ainsi que sur les montagnes environnantes. Par temps clair, vous pourrez même y apercevoir le majestueux fleuve Saint-Laurent et la rive sud.

    En savoir +à propos de Sentier du lac Roger – Baie-Sainte-Catherine

    • 15.2 KM3 JOURS

    • TYPES DE RANDONNÉERAQUETTE

    Stationnement accueil de Charlevoix, refuge Liguori et Abattis – 3 days

    Petite-Rivière-Saint-François (secteur Petite-Rivière-Saint-François)

    Découvrez une suggestion de parcours de randonnée de raquettes, sur le Sentier des Caps de Charlevoix.

    En savoir +à propos de Stationnement accueil de Charlevoix, refuge Liguori et Abattis – 3 days

    Photo : Sentier des Caps de Charlevoix

    • 49.2 KM6 JOURS

    • TYPES DE RANDONNÉERAQUETTE

    Saint-Tite-des-Caps au village de Petite-Rivière-Saint-François – 6 jours

    Petite-Rivière-Saint-François (secteur Petite-Rivière-Saint-François)

    Découvrez une suggestion de parcours de randonnée de raquettes, sur le Sentier des Caps de Charlevoix.

    En savoir +à propos de Saint-Tite-des-Caps au village de Petite-Rivière-Saint-François – 6 jours

    Photo : Sentier des Caps de Charlevoix

    • 3.5 KM1H

    • TYPES DE RANDONNÉEPÉDESTRERAQUETTE

    Sentier Le Lugeron – Le Massif de Charlevoix

    Petite-Rivière-Saint-François (secteur Petite-Rivière-Saint-François)

    Le Massif de Charlevoix offre, en plus des sports de glissade, des sentiers de randonnée pédestre, dont le sentier le Lugeron.

    En savoir +à propos de Sentier Le Lugeron – Le Massif de Charlevoix

    • 1.8 KMND

    • TYPES DE RANDONNÉERAQUETTE

    Sentier 5 – Parc national des Grands-Jardins

    Saint-Urbain (secteur des Montagnes)

    En hiver, le parc national des Grands-Jardins offre soixante-quatre (64) kilomètres de sentiers de raquette vous permettent d’explorer cette forêt enneigée et d’observer les traces de la faune qui l’habite.

    En savoir +à propos de Sentier 5 – Parc national des Grands-Jardins

    Photo : Steve Deschênes

    • 20.2 KM4 JOURS

    • TYPES DE RANDONNÉERAQUETTE

    Stationnement Accueil de Charlevoix, refuge Liguori, Abattis et Lac Gauthier – 4 jours

    Petite-Rivière-Saint-François (secteur Petite-Rivière-Saint-François)

    Découvrez une suggestion de parcours de randonnée de raquettes, sur le Sentier des Caps de Charlevoix.

    En savoir +à propos de Stationnement Accueil de Charlevoix, refuge Liguori, Abattis et Lac Gauthier – 4 jours

    Photo : Sentier des Caps de Charlevoix

    • 17.2 KMND

    • TYPES DE RANDONNÉEPÉDESTRERAQUETTESKI DE FOND

    Sentier de la Noyée – La Traversée de Charlevoix

    Saint-Urbain (secteur des Montagnes)

    Pour une plus longue balade en famille, le Sentier de la Noyée offre 17,2 km d’un sentier de niveau facile.

    En savoir +à propos de Sentier de la Noyée – La Traversée de Charlevoix

    Photo : J-F Bergeron - La Traversée de Charlevoix

    • 4 KMND

    • TYPES DE RANDONNÉERAQUETTE

    La Promenade – Le Mont Grand-Fonds

    La Malbaie (secteur La Malbaie)

    Le Mont Grand-Fonds, d’une altitude de 735 m, propose 21,5 km de sentiers pour tous les niveaux. Le sentier La Promenade, long de 4 kilomètres, fait partie des sentiers de la base et s’adresse à toute la famille.

    En savoir +à propos de La Promenade – Le Mont Grand-Fonds

    Photo : André-Olivier Lyra - Le Mont Grand-Fonds

    • 16.6 KM2 JOURS

    • TYPES DE RANDONNÉEPÉDESTRERAQUETTE

    Sommet du Massif de Charlevoix au refuge de Cap du Salut – 2 jours

    Petite-Rivière-Saint-François (secteur Petite-Rivière-Saint-François)

    Découvrez une suggestion de parcours de randonnée pédestre et de raquettes, d’une durée de 2 jours, au Sentier des Caps de Charlevoix.

    En savoir +à propos de Sommet du Massif de Charlevoix au refuge de Cap du Salut – 2 jours

    Photo : Sentier des Caps de Charlevoix

    • 14 KMND

    • TYPES DE RANDONNÉEPÉDESTRERAQUETTESKI DE FOND

    Sentiers des Monts du Lac à l’Empêche et Du Four – La Traversée de Charlevoix

    Saint-Urbain (secteur des Montagnes)

    Le Sentier des Monts du Lac à l’Empêche Du Four offre une balade de 14 kilomètres de niveau intermédiaire au cœur de la Traversée de Charlevoix.

    En savoir +à propos de Sentiers des Monts du Lac à l’Empêche et Du Four – La Traversée de Charlevoix

    Photo : J-F Bergeron - Traversée de Charlevoix

    • 6.3 KM1H30

    • TYPES DE RANDONNÉEPÉDESTRERAQUETTE

    Sentier Gabrielle-Roy-Est

    Petite-Rivière-Saint-François (secteur Petite-Rivière-Saint-François)

    Ce sentier propose aux marcheurs une promenade en forêt qui monte jusqu’au sommet du mont Gabrielle-Roy. Le sentier mène jusqu’à un promontoire d’où l’on peut contempler le fleuve Saint-Laurent, les montagnes de Charlevoix et le paysage des environs.

     

Chaudière-Appalache

Club Sportif Appalaches

Club Sportif Appalaches

Retour carte générale

Continue reading“Club Sportif Appalaches”…

POSTED ON: 14 mars 2015 COMMENTS: 0

Parc régional du Massif du sud

Retour carte générale

Continue reading“Parc régional du Massif du sud”…

POSTED ON: 14 mars 2015 COMMENTS: 0

Station de ski Mont-Orignal

Courriel : orignal@sogetel.net Site Web : http://www.montorignal.com/ski-de-fond/ Carte des pistes:  – Adresse: 158, rang du Mont-Orignal Lac-Etchemin, Québec, G0R 1S0 (418)…

Continue reading“Station de ski Mont-Orignal”…

POSTED ON: 14 mars 2015 COMMENTS: 0

Le club rendez-vous

Retour carte générale

Continue reading“Le club rendez-vous”…

POSTED ON: 14 mars 2015 COMMENTS: 0

Sentier de Saint-Georges

Retour carte générale

Continue reading“Sentier de Saint-Georges”…

POSTED ON: 14 mars 2015 COMMENTS: 0

Club ski Beauce

Retour carte générale

Continue reading“Club ski Beauce”…

POSTED ON: 14 mars 2015 COMMENTS: 0

Club de ski bord de l’eau

Club de ski bord de l’eau

Retour carte générale

Continue reading“Club de ski bord de l’eau”…

POSTED ON: 14 mars 2015 COMMENTS: 0

La Balade de Saint-Jean-Chrysostome

Retour carte générale

Continue reading“La Balade de Saint-Jean-Chrysostome”…

POSTED ON: 14 mars 2015 COMMENTS: 0

Ski de fond des grandes prairies

Retour carte générale

Continue reading“Ski de fond des grandes prairies”…

POSTED ON: 14 mars 2015 COMMENTS: 0

LA PINIÈRE

Retour carte générale

Continue reading“LA PINIÈRE”…

POSTED ON: 14 mars 2015 COMMENTS: 0

Estrie

Parc du Mont-Bellevue

Parc du Mont-Bellevue

Retour carte générale

Continue reading“Parc du Mont-Bellevue”…

POSTED ON: 24 novembre 2015 COMMENTS: 2

Parc National du Mont-Mégantic

Parc National du Mont-Mégantic

Retour carte générale

Continue reading“Parc National du Mont-Mégantic”…

POSTED ON: 3 mars 2015 COMMENTS: 0

Sentier de Racine

Retour carte générale

Continue reading“Sentier de Racine”…

POSTED ON: 2 mars 2015 COMMENTS: 0

Ski de fond Val Plein-Air

Retour carte générale

Continue reading“Ski de fond Val Plein-Air”…

POSTED ON: 2 mars 2015 COMMENTS: 0

Les sentiers de Windsor

Retour carte générale

Continue reading“Les sentiers de Windsor”…

POSTED ON: 2 mars 2015 COMMENTS: 2

Les Quatre Vallons

Les Quatre Vallons

Retour carte générale

Continue reading“Les Quatre Vallons”…

POSTED ON: 2 mars 2015 COMMENTS: 0

Base de plein air André-Nadeau

Base de plein air André-Nadeau

Retour carte générale

Continue reading“Base de plein air André-Nadeau”…

POSTED ON: 2 mars 2015 COMMENTS: 0

Sentiers de Sainte-Élie d’Orford

Retour carte générale

Continue reading“Sentiers de Sainte-Élie d’Orford”…

POSTED ON: 2 mars 2015 COMMENTS: 0

Parc du Mont-Orford

Retour carte générale

Continue reading“Parc du Mont-Orford”…

POSTED ON: 2 mars 2015 COMMENTS: 0

Plein air Sutton coop

Retour carte générale

Continue reading“Plein air Sutton coop”…

POSTED ON: 2 mars 2015 COMMENTS: 0

Ski de fond Richmond-Melbourne

Retour carte générale

Continue reading“Ski de fond Richmond-Melbourne”…

POSTED ON: 2 mars 2015 COMMENTS: 0

Ski de fond d’Asbestos

Ski de fond d’Asbestos

Retour carte générale

Continue reading“Ski de fond d’Asbestos”…

POSTED ON: 1 mars 2015 COMMENTS: 0

Pleinair Coaticook

Retour carte générale

Continue reading“Pleinair Coaticook”…

POSTED ON: 28 février 2015 COMMENTS: 0

Complexe Baie des Sables

Retour carte générale

Continue reading“Complexe Baie des Sables”…

POSTED ON: 28 février 2015 COMMENTS: 0

Lanaudiere

Sentiers de Saint-Côme

Retour carte générale

Continue reading“Sentiers de Saint-Côme”…

POSTED ON: 9 février 2015 COMMENTS: 0

Sentiers de Sainte-Mélanie

Sentiers de Sainte-Mélanie

Retour carte générale

Continue reading“Sentiers de Sainte-Mélanie”…

POSTED ON: 9 février 2015 COMMENTS: 0

Golf de Rawdon

Retour carte générale

Continue reading“Golf de Rawdon”…

POSTED ON: 9 février 2015 COMMENTS: 0

Les sentiers du bonheur

Ce centre est présentement fermé Retour carte générale

Continue reading“Les sentiers du bonheur”…

POSTED ON: 9 février 2015 COMMENTS: 2

Ski de fond – Chez Ti-Jean

Retour carte générale

Continue reading“Ski de fond – Chez Ti-Jean”…

POSTED ON: 8 février 2015 COMMENTS: 1

Sentiers Brandon

Sentiers Brandon

Retour carte générale

Continue reading“Sentiers Brandon”…

POSTED ON: 8 février 2015 COMMENTS: 0

Les Sentiers de la Presqu’île

Retour carte générale

Continue reading“Les Sentiers de la Presqu’île”…

POSTED ON: 8 février 2015 COMMENTS: 0

Havre Familial centre de plein air

Retour carte générale

Continue reading“Havre Familial centre de plein air”…

POSTED ON: 8 février 2015 COMMENTS: 0

Foret Ouareau

Foret Ouareau

Retour carte générale

Continue reading“Foret Ouareau”…

POSTED ON: 2 février 2015 COMMENTS: 0

St-Jean de Matha

St-Jean de Matha

Retour carte générale

Continue reading“St-Jean de Matha”…

POSTED ON: 2 février 2015 COMMENTS: 0

Aux 4 sommets

Aux 4 sommets

Retour carte générale

Continue reading“Aux 4 sommets”…

POSTED ON: 2 février 2015 COMMENTS: 1

Montagne coupée

Montagne coupée

Retour carte générale

Continue reading“Montagne coupée”…

POSTED ON: 2 février 2015 COMMENTS: 1

Montérégie

Ski de fond Bromont

Retour carte générale

Continue reading“Ski de fond Bromont”…

POSTED ON: 11 janvier 2020 COMMENTS: 0

Club de golf Les Cèdres

  Retour carte générale

Continue reading“Club de golf Les Cèdres”…

POSTED ON: 11 janvier 2020 COMMENTS: 0

L’Escapade – Les sentiers du Mont Rigaud

Retour carte générale

Continue reading“L’Escapade – Les sentiers du Mont Rigaud”…

POSTED ON: 10 mars 2015 COMMENTS: 0

Parc nature les Forestiers-de-Saint-Lazare

Parc nature les Forestiers-de-Saint-Lazare

Retour carte générale

Continue reading“Parc nature les Forestiers-de-Saint-Lazare”…

POSTED ON: 10 mars 2015 COMMENTS: 0

Parc régional des Grèves

Retour carte générale

Continue reading“Parc régional des Grèves”…

POSTED ON: 9 mars 2015 COMMENTS: 0

Boisé de la crête Saint-Dominique

Boisé de la crête Saint-Dominique

Retour carte générale

Continue reading“Boisé de la crête Saint-Dominique”…

POSTED ON: 9 mars 2015 COMMENTS: 0

Parc les Salines

Retour carte générale

Continue reading“Parc les Salines”…

POSTED ON: 9 mars 2015 COMMENTS: 0

Ski de Fond Rougemont

Retour carte générale

Continue reading“Ski de Fond Rougemont”…

POSTED ON: 9 mars 2015 COMMENTS: 0

Piste de Chambly

Retour carte générale

Continue reading“Piste de Chambly”…

POSTED ON: 9 mars 2015 COMMENTS: 0

Centre Fernand-Séguin

Retour carte générale

Continue reading“Centre Fernand-Séguin”…

POSTED ON: 9 mars 2015 COMMENTS: 0

Sentier du Bocage

Retour carte générale

Continue reading“Sentier du Bocage”…

POSTED ON: 9 mars 2015 COMMENTS: 0

Centre de la nature du Mont Saint-Hilaire

Retour carte générale

Continue reading“Centre de la nature du Mont Saint-Hilaire”…

POSTED ON: 9 mars 2015 COMMENTS: 0

Club de ski de fonds Nordic

Ce centre est fermé pour une période indéterminée Retour carte générale

Continue reading“Club de ski de fonds Nordic”…

POSTED ON: 9 mars 2015 COMMENTS: 0

Parc national de la Yamaska

Retour carte générale

Continue reading“Parc national de la Yamaska”…

POSTED ON: 3 mars 2015 COMMENTS: 0

Parc régional Saint-Bernard-de-Lacolle

Parc régional Saint-Bernard-de-Lacolle

Retour carte générale

Continue reading“Parc régional Saint-Bernard-de-Lacolle”…

POSTED ON: 3 mars 2015 COMMENTS: 0

Parc Mont-Saint Bruno

Parc Mont-Saint Bruno

Retour carte générale

Continue reading“Parc Mont-Saint Bruno”…

POSTED ON: 3 mars 2015 COMMENTS: 0

Pleinair Coaticook

Retour carte générale

Continue reading“Pleinair Coaticook”…

POSTED ON: 28 février 2015 COMMENTS: 0

© 2022 Skier à fond | Using Modern WordPress theme. | Back to top ↑

  •  

La Jaques-Cartier

Sentiers du Moulin

Retour carte générale

Continue reading“Sentiers du Moulin”…

POSTED ON: 23 mars 2015 COMMENTS: 0

Centre plein Air Castor

Retour carte générale

Continue reading“Centre plein Air Castor”…

POSTED ON: 23 mars 2015 COMMENTS: 0

Réserve faunique des Laurentides – Camp Mercier

 

Camp Mercier

Réserve faunique des Laurentides
Route 175 kilomètre 93
(418) 848-2422 ou (800) 665-6527

Réserve faunique des Laurentides – Camp Mercier

Fiche technique

  • - 42 km de sentiers pour le style classique et 12 km pour le pas de patin pour un total de 54 km tracé en double

  • - 20 km de sentiers de raquette balisés

  • - Boutique de location ski, bâton, botte et raquette d’aluminium

  • - Atelier de réparation

  • - Location de chalets : 21 chalets de 2 à 14 personnes à proximité du Camp Mercier et tous accessibles en automobile; pour réservation : 1-800-665-6527 ou sur le Web

  • - Très grande salle de fartage

  • - Vaste stationnement gratuit

  • - Cafétéria ouverte de 8h30 à 16h00 tous les jours

  • - Le Camp Mercier est ouvert tous les jours de 8h30 à 16h00 sauf le 25 décembre

  • - Accès via la route 73 et 175 nord vers Chicoutimi au km 94

  • Tarifs quotidiens (taxes incluses) VÉRIFIEZ 2022

  • - Adulte : 12,75 $

  • - Enfants de 6 à 17 ans : 6,50 $

  • - Adultes 65 ans et + : 9,75 $

  • - Groupe adulte (par personne) : 9,75 $

  • - Groupe aîné (par personne) : 7,25 $

  • - Groupe enfant 6 à 17 ans : 5,00 $

  • - Famille 2 adultes et enfants : 30,75 $

  • - Famille 1 adulte et enfants : 18,00 $

  • - Saison 2009-2010 : du 5 décembre au 5 avril

  • - Abonnements de saison disponibles ainsi que des passes 5 jours ou 10 jours

  • - 5 relais chauffés sur les sentiers dont 4 chauffés 24 heures par jour

  • - 3 de ces relais sont également accessibles en raquettes

  • - Les sentiers sont patrouillés par la Patrouille canadienne de ski

  • - Le Camp Mercier est géré par la SEPAQ qui gère également 15 réserves fauniques, 22 parcs nationaux et des centres récréotouristiques

Continue reading“Réserve faunique des Laurentides – Camp Mercier”…

POSTED ON: 23 mars 2015 COMMENTS: 0

Sentier de Sainte-Catherine de la Jacques Cartier

Retour carte générale

Continue reading“Sentier de Sainte-Catherine de la Jacques Cartier”…

POSTED ON: 22 mars 2015 COMMENTS: 0

Domaine Notre-Dame

Retour carte générale

Continue reading“Domaine Notre-Dame”…

POSTED ON: 22 mars 2015 COMMENTS: 1

 
 

 

Comment s'y rendre 
Prévisions météo 

 

Centre de plein air Dansereau

50 rue Dansereau
Pont-Rouge, QC
(418) 873-4150

Comment s'y rendre 
Prévisions météo 

 

 

Centre de plein air Les portes de l'Enfer

 

200 5e Rang
C.P. 229
Saint-Alban, QC
(418) 285-9349

 
Le centre est ouvert du mardi au dimanche de 9h30 à 16h00

Description des pistes :

 

  • Nombre total de pistes : 8

  • Longueur totale des pistes : 68 km

  • Pistes faciles : 4

  • Pistes difficiles : 4

  • Type de randonnée : courte

  • Technique de ski : classique

 

 

Activités :

- Glissade d'hiver
- Randonnée pédestre
- Raquette : 5 km
- Ski de fond

Location de skis de fond : OUI
Services de restauration sur place : OUI

Coûts :

- 1 journée adulte: 6,00 $
- 1 journée enfant - de 10 ans: 4,00 $
- Carte saisonnière familiale: 60,00 $
- Carte saisonnière individuelle: 40,00 $
- Raquette: 5,00 $
- Glissade: gratuit

Comment s'y rendre 
Prévisions météo 

 

Centre de ski de fond de Charlesbourg

 

375 rue de l'Aventure
Charlesbourg, QC
(418) 849-9054

Comment s'y rendre 
Prévisions météo 

 

Centre de ski de fond de Val-Bélair

 

1560 rue de la Découverte
Val-Bélair, QC
(418) 641-6473

Le Centre de ski de fond de Val-Bélair offre aux adeptes tous les services nécessaires à la pratique de leur sport. Dans le décor magnifique de la Base de plein air, on retrouve au Centre une grande variété de pistes entretenues et patrouillées, réparties sur près de 55 km.

À cette fin, le centre sera en opération dès que les conditions de neige le permettront, et ce, de 9 h à 16 h. Le centre est situé sur la Base de plein air La Découverte.

Services :

Chalet d'accueil, salle de fartage, boutique de ski (location d’équipement), relais chauffé, sentier de piétons

Coûts :

Tous les tarifs sont taxes incluses. Preuve de résidence de la ville de Québec, L’Ancienne-Lorette ou Saint-Augustin-de-Desmaures obligatoire sinon les tarifs sont majorés de 50 %.

Abonnement saisonnier (incluant la Base de plain air de Sainte-Foy) :
- Familial (incluant enfants de moins de 18 ans) : 80 $
- 18 à 59 ans : 50 $
- 13 à 17 ans ou étudiant : 30 $
- 60 ans et plus : 40 $

Passe quotidienne pour les non-membres :
- 18 et plus : 5 $
- 13 à 17 ans ou étudiant : 3 $
- 12 ans et moins : gratuit
- 60 ans et plus : 4 $

Boutique de ski :
- Équipement complet : 4 $
- Location à la pièce : 2 $

Tarifs de groupe pour billet de ski et location d’équipement, sur réservation seulement : (demi-journée : 4 $, journée : 6 $)

Conditions de ski : Pour connaître l'état des pistes de ski de fond : 418-641-6473, option 3

Comment s'y rendre 
Prévisions météo 

 

Centre nature Saint-Basile

 

1 avenue Centre-Nature
C.P. 442
Saint-Basile-de-Portneuf, QC
(418) 329-3177

Un réseau de 6 pistes totalisant 25 km, pour débutants et intermédiaires. Les pistes traversent des érablières, des sapinières à bouleaux jaunes et longent par endroit la rivière Chaude. Des décors féeriques dans un site enchanteur!

- Location d’équipement : OUI
- Location de refuges : NON
- Transport de bagages : NON
- Salle de fartage : OUI
- Stationnement : OUI
- Restaurant : OUI

Comment s'y rendre 
Prévisions météo 

 

 

Centre plein air Castor / Base militaire de Valcartier

Base militaire de Valcartier
Courcelette, QC
(418) 844-3272


Prévisions météo 
 

Ski-Neuf

 

451 boulevard Gauthier
Notre-Dame-de-Portneuf, QC
(418) 286-6966

Le centre Ski-Neuf vous offre 24 km de pistes de ski de randonnée de niveau facile et intermédiaire ainsi que 8 km de sentiers pédestres et des sentiers de raquette.

C'EST GRATUIT !!!

Nos parcours en forêt s'intègrent harmonieusement à une nature riche et variée :

- Sentiers doubles au départ et à l'arrivée
- Pistes entretenues régulièrement
- Deux refuges (à chauffer par les skieurs)
- Toilettes
- Signalisation simple mais précise
- Aire de stationnement
- Accueil avec casse-croûte et toilette les fins de semaine de 9:00 à 16:30 hres
- Activités connexes : patinoire, table de billard

Le centre Ski-Neuf est membre du regroupement des stations de ski de fond de la région de Québec.

Comment se rendre au centre de ski Ski-Neuf :

- Autoroute 40, sortie 261
- Prendre la direction nord
- Tourner à droite sur la rue St-Charles
- Puis à gauche sur la rue Saint-Germain
- Au boul. Gauthier, tourner à gauche
- Le centre est à votre droite

Comment s'y rendre 
Prévisions météo 
 

 

Forêt Montmorency

 

Pavillon d'accueil : route 175, km 103
Québec, QC
(418) 846-2046 
 

 

  • - Kilomètres de sentiers : 54,2 km total

  • - Location d’équipement : OUI (Il vaut toutefois mieux s'informer avant de se rendre)

  • - Location de refuges : NON

  • - Transport de bagages : NON

  • - Salle de fartage : NON

  • - Stationnement : OUI

  • - Restaurant : NON

  • - École de ski : NON

  • - Accès : tous les jours de la semaine de 9h à 16h

  • - Courriel: st-casimir@infoteck.qc.ca

Accès (routier) :

Autoroute 40 Ouest, sortie 250 Route Guilbault, direction St-Casimir, boulevard de la Montagne.

Tarif Enfant moins de 11 ans : Gratuit

 

Comment s'y rendre 
Prévisions météo 
 

 

Les sentiers du Moulin

99 chemin du Moulin
Lac-Beauport, QC
(418) 849-9652

 

  • - 38 km de sentiers entretenus et patrouillés quotidiennement

  • - Jonction avec le centre de plein air Le Refuge de St-Adolphe (48 km)

  • - Un réseau de sentiers tracé en double

  • - 13,19 km faciles

  • - 13,8 km intermédiaires

  • - 11,4 km difficiles

  • - 6 refuges chauffés au bois

  • - Eau et bouillon de poulet dans les refuges

  • - Salle de fartage : OUI

  • - Boutique de location : OUI

  • - Casse-croûte : OUI

  • - Sentiers de raquette : OUI

  • - Location : OUI (ski de fond, raquette et traîneaux pour bébé)

  • - Ski de fond, pas de patin : 10 km de sentiers réservé au pas de patin

  • - 1 refuge chauffé au bois

  • - Club de ski de fond : OUI (Club de ski de fond du Moulin)

  • - École de ski : OUI (communiquez avec Pierre Gilbert au 418-661-1368)

 


Comment s'y rendre 
Prévisions météo 

 

Mont Sainte-Anne

Hébergement 

418-525-7748

 

Rang Saint-Julien
Saint-Ferréol-les-Neiges, QC
(418) 827-4561 ou (888) 827-4579

 

  • Réseau de sentiers :

    • - 208 km pour le pas alternatif

    • - 125 km pour le pas de patin

       

    • Nombre de sentiers :

    • - 12 sentiers à double trace

    • - 1 sentier à simple trace

    • - 14 sentiers pour le patin

    • - 1 sentier hors piste

       

    • Niveau de difficulté :

    • - 25 % facile

    • - 41 % difficile

    • - 34 % très difficile

    • Enneigement naturel :

    • - 400 cm (160 pouces)

    • Salle de fartage :

    • - Capacité de 75 personnes

    • - Électricité disponible

    • Comment s'y rendre 
      Prévisions météo 

       

      Parc des Champs-de-Bataille (Ski de fond)

      Extrémité Nord-Ouest des plaines
      Situé à l'angle des rues Bougainville et chemin Saint-Louis, Québec, QC
      (418) 648-4071

       
      Skiez gratuitement dans l’un des sites les plus accessibles et enchanteurs offrant une vue imprenable sur le fleuve Saint-Laurent. Les plaines d’Abraham vous offrent 12,6 km de pistes aménagées pour fondeurs débutants et intermédiaires, 3,8 km (aller-retour) pour la raquette et 5,6 km de sentiers de marche. Une salle de fartage et deux relais chauffés sont également à votre disposition.

      Fiche technique

      Saison :

      - De la mi-décembre jusqu'à la fin du mois de mars, selon les conditions climatiques.

      Horaire:

      - De 8 h 30 à 16 h, tous les jours.

      Nombre de sentiers (balisés et entretenus) :

      - 4 sentiers de ski classique, dont 1 piste facile et 3 pistes intermédiaires
      - 4 sentiers de ski de patin, dont 2 pistes faciles et 2 pistes intermédiaires
      - 4 sentiers de marche
      - 1 sentier de raquette

      Services offerts

      Location d'équipement (418 648-2586) :

      - OUI du 20 décembre 2008 au 22 mars 2009, Maison de la découverte, niveau 0.

      - Du 20 décembre au 4 janvier, du 28 février au 8 mars et du 14 au 22 mars: tous les jours, de 10 h à 16 h.

      - Du 5 janvier au 27 février et du 9 au 13 mars: du jeudi au dimanche, de 10 h à 16 h.

      - Aucune location après 14 h.

      - Le service de location peut être devancé ou prolongé selon le taux d’enneigement.

      Comment s'y rendre 
      Prévisions météo 

       

      Réserve faunique de Portneuf

      229 rue du Lac-Vert
      Rivière-à-Pierre, QC
      (418) 323-2021 ou (800) 665-6527

      Comment s'y rendre 
      Prévisions météo 

       

       

      Sentier des Caps de Charlevoix

      Sentier des Caps Accueil de Charlevoix au sommet du Massif de
      Petite-Rivière-Saint-François

      Téléphone

      (418) 435-4163

      Adresse

      61, chemin du Massif, Petite-Rivière-St-François, Qc G0A2L0
      Sur la Route 138, sortie Ski alpin Le Massif(Chemin du Massif)
      Petite-Rivière-Saint-François (Québec)

      Heures d'ouverture

      9h00 à 16h00 en semaine et 8h30 à 16 heures les samedis et dimanches

       
       

      Comment s'y rendre 
      Prévisions météo 

    • Hébergement 

      418-525-7748

       

       

      Station touristique Duchesnay

       

      143 route Duchesnay
      Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, QC
      (418) 875-2711 ou (866) 683-2711

       

      Comment s'y rendre 
      Prévisions météo 

  • BASE DE PLEIN AIR
    BEAUPORT

    BASE DE PLEIN AIR
    LA DÉCOUVERTE

    DOMAINE
    MAIZERETS

    PARC
    CHAUVEAU

    PARC DE LA RIVIÈRE
    DE L’ANCIENNE-LORETTE

    PARC DES CHAMPS-DE-BATAILLE
    DES PLAINES d’ABRAHAM

    PARC LINÉAIRE
    DE LA RIVIÈRE SAINT-CHARLES

    SENTIERS DE SKI DE FOND EN MILIEU URBAIN :
    CLUB DE GOLF LORETTE

    SENTIERS DE SKI DE FOND
    EN MILIEU URBAIN: BOISÉ DES COMPAGNONS-DE-CARTIER

    SENTIERS DE SKI DE FOND
    EN MILIEU URBAIN: CAP-ROUGE

    SKI DE FOND
    CHARLESBOURG

    Portneuf

    Ski de fond Saint-Léonard

    Retour carte générale

    Continue reading“Ski de fond Saint-Léonard”…

    POSTED ON: 16 mars 2015 COMMENTS: 0

     

     

     

    Le centre Nature

    Retour carte générale

    Continue reading“Le centre Nature”…

    POSTED ON: 16 mars 2015 COMMENTS: 0

    Centre ski-neuf

     

    Les portes de l’enfer

     

  •  

Centre de plein air Bec-Scie

 

7400 chemin des Chutes
La Baie, QC
(418) 697-5132

 
Kilomètres de sentiers

Ski de fond : 72 km
Raquette : 1,5 km, 5,5 km, 6,5 km et 15 km

 

 

  • Location d’équipement : OUI
  • Location de refuges : OUI (sur réservation seulement)
  • Transport de bagages : OUI (sur demande)
  • Salle de fartage : OUI
  • Stationnement : OUI
  • Restaurant : OUI
  • École de ski : OUI (programme Jack Rabbit)
  • Journées et heures d’accès : de 8h00 à 17h00 tous les jours
  • Courriel becscie@royaume.com

Comment s'y rendre 
Prévisions météo 

 

Centre de ski de fond Le Norvégien

 

4885 chemin Saint-Benoit
C.P. 661
Jonquière, QC
(418) 546-2344

Comment s'y rendre 
Prévisions météo 

 

Club de ski de fond Dorval d'Alma

 

Fiche technique

Kilomètres de sentiers : 25 km
Total : 8 pistes
Sentier éclairé : 5 km ! 
Classique : tout le réseau
Patin : tout le réseau
Hors piste : NON
Raquette : OUI Plusieurs sentiers balisés
Refuges chauffés : OUI. Rustique. En bois rond. 

Location d’équipement : OUI
Équipement adulte : OUI
Équipement enfant : OUI
Traîneaux pour bébé : OUI 
Autres : ski classiques et patin, raquettes

Location de refuges : OUI
Transport de bagages : NON
Salle de fartage : OUI
Stationnement : OUI
Restaurant : OUI (menu limité)
Club de ski : NON 
École de ski : NON (cours privés seulement)
Programme jeunesse :
Jackrabbit : demande en istance

Accès : tous les jours, de 9 à 21 heures
Courriel : clubdorval@gmail.com
Site Web : www.clubdorval.com

3795 route du Lac Est
C.P. 565
Alma, QC
(418) 662-5835

Comment s'y rendre 
Prévisions météo 

 

 

Club Tobo-Ski inc.

 

401 rang Petit
Saint-Félicien, QC
(418) 679-5243

Comment s'y rendre 
Prévisions météo 
 

Les Murailles

 

8A rue du Coin
L'Anse-Saint-Jean, QC
(418) 272-1110
Courriel info@coop4temps.com

Le sentier les Murailles est un sentier de 100 km pour pratiquer du ski hors piste ou de la raquette. On peut découvrir des coins de l'arrière pays du Bas-Saguenay époustouflant. Nous avons 3 tentes prospecteurs et 2 camps pour vous accueillir le long du sentier.

  • Kilomètres de sentiers : 100 km ski hors-piste ou raquette
  • Location d’équipement : NON
  • Location de refuges : OUI
  • Transport de bagages : NON
  • Salle de fartage : NON
  • Stationnement : OUI
  • Restaurant : NON
  • Club de ski : (nom du Club, contact) Sentier Les Murailles, Bureau de réservation à la Coop Quatre Temps, Sonia Simard
  • École de ski : NON
  • Accès : journées et heures d’accès en tout temps pendant le jour
  • Accès (routier) : 6 points d'accès dans les municipalités de Rivière-Éternité, L'Anse-Saint-Jean et Petit-Saguenay

     

Comment s'y rendre 
Prévisions météo 



 

 

Parc national des Monts-Valin

 

360 rang St-Louis
Saint-Fulgence, QC
(418) 674-1200 ou (800) 665-6527

 
Kilomètres de sentiers : Classique : 12 km Patin : 0 km Hors piste : 70 km Raquette : 70 km

  • Location d’équipement : OUI Raquettes adulte et enfant et bâtons télescopiques
  • Location de refuges : OUI (4 refuge de 8 places chacun)
  • Transport de bagages : OUI
  • Salle de fartage : NON
  • Stationnement : OUI
  • Restaurant : NON, mais distributrices dépanneur et breuvages
  • École de ski : NON
  • Accès : journées et heures d’accès du 12 décembre 2009 au 4 avril 2010
  • Courriel parc.monts-valin@sepaq.com

Le tour du mont Valin à ski, un incontournable!

Samedi, le 20 mars en 2010, la montagne devient pour une journée, le royaume des fondeurs. Cette course populaire offre quatre parcours de 12, 20, 38 et 45 km en styles libre et classique. Les circuits les plus longs effectuent le tour complet de la montagne. Le parcours est parsemé de 5 points de ravitaillement. Pour plus d’informations, consultez le www.tourmontvalin.com

Comment s'y rendre 
Prévisions météo 

Le Valinouët

Raquette

Au sommet du Valinouët, un sentier balisé de 5 km vous est offert. Offrant une vue imprenable sur les Monts-Valin.

 

Téléphone 418 673-6455 
Sans frais 1 866 260-8254 
Courriel info@valinouet.qc.ca 
Site Web http://www.valinouet.qc.ca 
Adresse 200, route du Valinouët (Saint-David-de-Falardeau) G0V 1C0 

.

Activité Catégorie
Ski de fond et Raquettes Activités hivernales