GO Canada Expériences
Les expériences à la fête en 2026!
Le mots clé par excellence
Et si voyager en 2026, ce n’était plus "où", mais "pourquoi faire" ? GO EXPLORIA vous offres une nouvelle plateforme numérique international, afin de maximiser votre visibilité et vos ventes
Selon ses experts, fini le simple "city-break" improvisé ou la destination cochée sur une liste. En 2026, selon la marque au hibou, les voyageurs changent choisiront sur une autre logique en organisent leurs séjours autour de ce qu’ils veulent vivre, ressentir et partager...
Le rapport Trendcast publié, chaque année, par Tripadvisor, est basé sur plus d’un milliard d’avis, de recherches et de données de réservation. En clair, un volume colossal qui ne laisse pas trop de doutes sur la pertinence des signaux (ou des tendances) clairement identifiés pour 2026.
À la lecture de cette précieuse étude, le constat est sans appel : les expériences deviennent le cœur du voyage. Qu'il s'agisse d'activités sportives ou culturelles, de découvertes de terroir, de sensations fortes, ou de simples moments à vivre en famille ou avec son animal favori … tout passera avant la destination elle-même.
Selon Tripadvisor, ce que recherchent les voyageurs pourrait se résumer par : "des expériences mémorables, parfois uniques, une implication émotionnelle forte, des activités qui racontent une histoire et une personnalisation maximale du séjour ...".
Le boom du voyage avec animaux, oui, vraiment!
GO Canada Expériences
Ne suit pas les tendances il les crées
Small is beautiful en 2026 !
16 janv. 2026 6 min de lecture
Le dernier rapport annuel de Deloitte, The Future of Hospitality – Navigating New Frontiers, est sans appel: la croissance hôtelière n’a pas disparu — elle a simplement changé de forme. Plus inventive, plus locale, plus exigeante aussi. Face à un voyageur qui évolue plus vite que les modèles traditionnels, ultra-connecté, guidé par les algorithmes et en quête d’émotions autant que de valeur, l’hospitalité entre dans une nouvelle ère : celle où la taille ne protège plus, et où se démarquer devient une question de pertinence, d’agilité et de récit.
Le dernier rapport Deloitte (sur l'avenir de l'hospitalité) n'hésite pas à citer trois exemples d'ouvertures hôtelières récentes aux États-Unis pour illustrer son propos: l'enjeu de 2026 n'est plus une affaire de taille mais une question d'expérience et d'authenticité. Et d'illustrer son propos par un hôtel modulaire en structure acier sur des terres désertiques près de Joshua Tree, un écolodge off-grid à proximité de Grand Teton, et un refuge dans le Vermont réhabilité à partir de fermes historiques.
Trois projets très différents, mais un point commun : moins de béton, plus de sens En clair, pour les auteurs du rapport annuel The Future of Hospitality – Navigating New Frontiers , la croissance (hôtelière) n’a pas disparu. Elle a simplement changé de forme ...
Le voyageur a évolué plus vite que l’industrie
Premier constat du rapport : le client ne veut plus jouer plus selon les anciennes règles. Entendez par là qu'il est "ultra-connecté, guidé par les algorithmes et toujours, inspiré par TikTok, Instagram ainsi que les créateurs de contenu ... ou, désormais, l’IA" comme le souligne Matthew Josephson.
En clair, ces nouveaux comportements sont désormais bien ancrés (par opposition à n'être que l'illustration d'une mode) et sa première conséquence impacte très clairement la fidélité à une marque "par défaut". Le rapport aux marques est donc largement en train de s’effriter.
Côté "séduction", la découverte passe par la vidéo (courte ! de préférence), les recommandations sociales et les outils de planification automatisés. Jusque là, rien de nouveau. Mais, la tendance de fond qui est en train d'émerger (et que de nombreux hébergeurs commencent à gérer très attentivement) tient à composer avec plus de personnalisation. Car cette dimension est très attendue par les voyageurs (toujours selon le rapport) … et, souvent, à prix égal, voire inférieur.
En clair, se maintenir dans un état optimal de compétition demande de plus en plus d'efforts pour un professionnel de l'hébergement touristique car ... l’équation se complique.
Un contexte économique de plus en plus contraint
En parallèle, toujours selon l'étude, l’environnement opérationnel se durcit; notamment dans les établissements de taille plus importantes: tensions sur le recrutement, hausse des coûts, pression réglementaire accrue et accès au capital plus difficile. Pour les experts de Deloitte, ce contexte se retrouve dans tous les pays touristiques ciblés par l'étude et pas seulement aux US.
Ajoutez à cela une défiance croissante envers le "surtourisme" dans certaines destinations, et une fragmentation des canaux d’acquisition, et les experts s'accordent sur un constat clair : la taille seule ne protège plus. Le maître-mot de 2026 est de "se démarquer" par l’émotion, l’authenticité et la clarté de la proposition de valeur.
6 impératifs stratégiques
Pour s’adapter à ce nouveau paysage, le rapport Deloitte identifie six axes prioritaires. Et pour les experts, ce ne sont pas des "gadgets" mais des leviers très structurants:
-
Les concepts doivent s’adapter à de nouveaux profils de voyageurs, plus hybrides, plus segmentés, plus intentionnels ... en clair, notamment dans l'hôtellerie, fini le modèle unique décliné partout. D'où, par exemple, les stratégies de diversification de marques lancées par Accor dans tous les registres (voir plus bas),
| Activité |
Catégorie |
| Plans Go Prime |
Multi-média |
| Activité |
Catégorie |
| Plans de Relance économique |
Developpement Économique |