ROUTE DES PHARES DU SAINT-LAURENT

 

Bienvenue sur la route des Phares

« Construits pour signaler la terre aux marins, les phares possèdent désormais une autre vertu : annoncer la mer aux terriens. »
- Vincent Guigueno, Au service des phares (Presse universitaire de Rennes)

Le Québec compte quelque 43 phares traditionnels, dont la très grande majorité se dressent le long du littoral ou sur l'une des îles du Québec maritime. Fiers témoins de l'histoire, une vingtaine de ces phares connaissent aujourd'hui une seconde vie grâce à l'intervention de passionnés qui ont transformé ces véritables sentinelles de la mer ou leurs dépendances en musée, en auberge ou en chalet.

«La visite des phares du Saint-Laurent, presque toujours situés dans des lieux d'une grande beauté, constitue un parcours extraordinaire pour les amateurs de paysages, d'architecture et d'histoire», souligne Maryse Leroux, dans son reportage Les Sentinelles du Saint-Laurent.
(Géographica, juillet 2000).

C'est donc dans le but de faciliter l'organisation de votre voyage sur la route des phares que nous avons conçu le présent site. Grâce à la carte et aux rubriques d'information, vous serez en mesure de tracer le circuit qui vous convient et de faire des choix éclairés quant aux thématiques abordées tout en ciblant les sites où vous pourrez dormir ou manger.

Le dépliant de la route des phares est disponible ICI  ou chez la plupart de nos partenaires.

N'hésitez pas… dormir ou manger dans un phare
ou simplement en faire la visite demeure une
expérience authentique au goût de mer !
C'est une invitation…

 

2  Pot à l'Eau-de-Vie / Bas-St-Laurent (membre)

Accès : 

par bateau, du quai de Rivière-du-Loup
(autoroute 20, sortie 507 ou via la route 132)

Horaire : 

du début de juin à la mi-septembre

Information : 

Société Duvetnor (418) 867-1660

Passez quelques heures loin de la foule sur une petite île au milieu du fleuve Saint-Laurent ! En compagnie de votre guide, visitez l'intérieur du phare, classé bâtiment fédéral historique, et découvrez la surprenante histoire maritime de ce petit archipel : tempêtes, naufrages, contrebande...

À l'instar des anciens gardiens, venez monter la garde à la porte du continent en passant une journée et une nuit au phare... La Société Duvetnor y loue trois chambres coquettes et décorées dans l'esprit du siècle dernier. Ce forfait unique comprend : la traversée à partir de Rivière-du-Loup, la chambre, l'accès aux sentiers balisés, une croisière-excursion commentée, deux repas de fine cuisine régionale et une collation.

www.pharedupot.com


__________________________

Île Verte / Bas-St-Laurent

 

3  Île Verte / Bas-St-Laurent (membre)

Accès : 

par bateau, du quai de l'Isle-Verte
(via la route 132)

Horaire : 

de la mi-mai à la mi-octobre

Information : 

Corporation des maisons du phare (418) 898-2730, (418) 898-3451 (hors saison)

L'histoire du phare , l'évolution du site, des systèmes lumineux et des signaux sonores vous sont racontés dans le hangar à l'huile, la cabane du criard ainsi que dans le phare.

L'ascension de cette tour de 17 mètres vous permettra d'admirer l'ensemble de l'île ainsi que les paysages nord côtiers, incluant les dunes de sable de Tadoussac, l'île Rouge et le phare du Haut-Fond Prince. Les baleines et bélugas feront aussi parti du spectacle.

L'île Verte vous charmera par son calme et son authenticité. Son caractère rural vous donnera parfois même l'impression d'avoir remonter le temps de quelques années. Situées du côté nord de l'île, les Maisons du phare offrent huit chambres réparties dans deux maisons, soit la maison du gardien et la maison de l'assistant-gardien. Vous retrouverez dans cette dernière une cuisinette pour la préparation de vos repas, alors que le petit déjeuner est servi dans l'autre maison.

 

www.phareileverte.com


__________________________

 
 

5  Pointe-au-Père / Bas-St-Laurent (membre)

Accès : 

À Rimouski, route 132 ou de la sortie 621 de l’autoroute 20, Pointe-au-Père, prendre la rue Père-Nouvel en direction du fleuve

Horaire : 

du 6 juin au 4 octobre 2015

Information : 

Site historique maritime
de la Pointe-au-Père (418) 724-6214

Sur les pas du guide, grimpez les 128 marches de ce magnifique phare à l'architecture des plus originales. On vous parlera du prisme et de  son mécanisme, des 150 ans d'histoire des pilotes du Saint-Laurent,  de la construction des quatre phares qui se sont succédé sur le site  et de la vie du gardien. À côté du phare, dans la maison du gardien  et dans le hangar de la corne de brume, vous retrouverez des  expositions sur les aides à la navigation et sur l'évolution des signaux sonores. En face du phare, vous pourrez visiter le pavillon Empress of Ireland, qui présente une projection sur le  naufrage de ce paquebot qui fit 1012 victimes en 1914. De nombreux objets récupérés par les plongeurs y sont exposés.

De plus, non loin de là montez à bord du seul sous-marin accessible au Canada ! En entrant dans l’Onondaga, vous découvrirez le quotidien d'une soixantaine d'hommes qui vivaient, pendant des mois, confinés dans un sous-marin de 90 mètres. La visite audio-guidée dure 45 minutes et simule une sortie en mer, au large de Rimouski. Elle vous plongera dans le monde fascinant et méconnu qu'est celui des sous-mariniers.

Dans la maison de l'ingénieur de la corne de brume, vous pourrez prendre un repas léger et vous rafraîchir avec des crèmes glacées.

www.shmp.qc.ca
__________________________

 
 

7  Matane / Gaspésie

Accès : 

sur la route 132 à Matane

Horaire : 

Visites guidées : de la fin juin à la fin août : de 10h à 19h du mardi au samedi. 
Groupes sur réservation.
Accès libre au musée :
du début juin à la mi-octobre selon les heures d’ouverture du bureau d’accueil touristique.

Information ou réservation :

968, avenue du Phare Ouest
Matane (Québec) G4W 1V7
Tél. : 1 877 7MATANE ou 418 562-1065
cldtourisme@globetrotter.net 
www.lirelamer.org 
www.ville.matane.qc.ca

Ce phare de 1906 vous offre une vue splendide sur la ville et la mer. Du haut de cette tour cylindrique de plus de vingt mètres, observez le trafic maritime, le parc éolien et les montagnes des Chic-Chocs. Installé au sommet, retrouvez l’équipement d’une timonerie d’un navire moderne : radar, émetteur radio, repérage des navires, station météo, etc. Poursuivez votre aventure en visitant la maison du dernier gardien du phare. De 1935 à 1951, la famille McKinnon fut témoin de nombreux faits ou évènements particuliers…

Venez découvrir ces histoires du passé et traditions maritimes en continuité avec tous les moyens modernes de navigation. Notez que la maison du gardien est également l’hôte du Bureau d’accueil touristique de la région de Matane.

www.lirelamer.org
__________________________

 
 

8  Cap-Chat / Gaspésie (membre)

Accès : 

via la route 132, à l'ouest du village de Cap-Chat (sur le site de PHARE Cap-Chat)

Horaire : 

Ouvert à l’année pour l’hébergement et pour les visites libres du site.

Information : 

PHARE Cap-Chat
418 763-4114
info@pharecapchat.com

Juché sur la falaise au pied du cap dont la forme rappelle un chat assis, le phare qui est toujours opérationnel (le prisme tournant sur son bain de mercure) est entouré de magnifiques sentiers fleuris menant à la mer. Vous découvrirez l’historique des phares de Cap-Chat et celle de ses gardiens à l’aide des panneaux d’interprétation.  En plus de sa vocation touristique, ce site offre maintenant des séjours de croissance personnelle et de santé intégrée.

La charmante maison du gardien du phare empreinte d’histoire abrite 4 chambres à coucher (2 lits doubles et 11 lits simples), deux salles de bain, un salon, une cuisine toute équipée et une grande salle à manger (idéale pour vos réceptions jusqu'à 50 personnes). Un BBQ et une laveuse-sécheuse sont à votre disposition. C’est un endroit exceptionnel pour passer du bon temps en famille ou entre amis. Location de la maison complète disponible à l’année pour une période d’une ou plusieurs nuits.

www.pharecapchat.com

__________________________

 

 
 

9  La Martre / Gaspésie (membre)

Accès : 

à l'entrée du village de La Martre, sur l'avenue du Phare

Horaire : 

De la mi-juin à la mi-septembre : 
9 h à 17 h (visites guidées).

Information : 

Musée des phares
10, avenue du Phare
La Martre (Québec) G0E 2H0
Tél. : 418 288-5698
Téléc. : 418 288-5599
cielbleu@globetrotter.net
Tél. hors saison : 418 288-5816 

Découvrez un phare doté d’une structure de bois unique et opérationnel depuis 1906. La rotation du module d’éclairage est encore assurée par le système d’horlogerie d’origine. « Venez vivre à la fois la force du vent et le romantisme du balcon de veille ». Une exposition permanente, dans le bâtiment du signal de brume, vous permet de découvrir le génie des années 1700 à aujourd’hui, relié au développement des magnifiques lanternes de phares.

www.museedesphares.org

__________________________

 

 
 

10   Cap Madeleine / Gaspésie (membre)

Accès : 

de la route 132, à Madeleine Centre, prendre la route du Phare côté du fleuve.

Horaire : 

du début juin à la mi-octobre.

Information : 

Tél : 418-393 2652
melisole1960@hotmail.com

…..De la galerie du phare Cap Madeleine, devant moi la mer immense, profonde, toujours bruissante, allait se perdre l’horizon…….Faucher de St-Maurice 1877. 

Voici ce qui vous attend encore aujourd’hui du haut de notre Phare. Dans le hangar des cornes de brume, on retrouve quelques épisodes de la vie à Madeleine. Entrez dans la maison de l’assistant-gardien, l’endroit par excellence pour une pause-café et pour trouver des souvenirs gaspésiens. Observez les fous de bassan qui font maintenant partie de notre paysage avec les baleines. 

__________________________

 
 

11  Pointe-à-la-Renommée / Gaspésie (membre)

Accès : 

entre Grand-Étang et L'Anse-à-Valleau, à 5 km de la route 132 (vers la mer)

Horaire : 

du début de juin à la mi-octobre

Information : 

Comité local de développement de L'Anse-à-Valleau (418) 269-3310

Rapatrié de Québec en 1997, ce phare repose à nouveau sur le site de la première station radio-maritime en Amérique du Nord, installée par Marconi en 1904. Une visite guidée du phare et du bâtiment reconstruit de la T.S.F. (télégraphie sans fil) vous permettra de remonter dans le temps.

Pour en connaître davantage sur les moyens de communications du début du XXe siècle et sur l'histoire de ce lieu, deux expositions vous sont aussi offertes, soit Marconi, histoire des communications et radio et L'espace d'une vie à Pointe-à-la-Renommée.
__________________________

 
 

12  Cap-des-Rosiers / Gaspésie (membre)

Accès : 

via la route 132, à Cap-des-Rosiers

Horaire : 

de la mi-juin à la mi-septembre

Information : 

Site historique maritime
du phare de Cap-des-Rosiers 
shmpcdr@live.ca

En compagnie d'un guide-interprète, grimpez jusqu'au sommet du plus haut phare du pays et apprenez, chemin faisant, l'histoire et le fonctionnement de cette tour de 37 mètres qui se dresse sur le cap des Rosiers depuis plus de 150 ans.
__________________________

 
 

13  Cap Gaspé / Gaspésie (membre)

Accès : 

Au bout de la route du Secteur Sud emprunter, à pied ou à vélo, le Sentier International des Appalaches jusqu'au Cap-Gaspé.

Horaire : 

 

Information : 

Parc national de Forillon

Cap-aux-os
Établi en 1873
Reconstruit en 1950
Actif

 

 


__________________________

 

 

15  Cap-d’Espoir / Gaspésie

Accès : 

de la route 132 à Cap-d'Espoir, prendre la route du Phare (vers le sud)

Horaire : 

à l'année

Information : 

Association de sauvegarde du site du phare de Cap-d'Espoir (418) 782-2926
Site Web

Pour vous détendre et passer de bons moments, louez en toute saison, la maison de l'assistant-gardien. Vous y trouverez toutes les commodités nécessaires à votre confort, vous laissant ainsi tout le temps d'observer la mer, les baleines et les oiseaux marins. Profitez en outre de votre séjour pour faire une promenade vers la plage de Cap-d'Espoir (1 km) ou au pied du Rocher Percé (10 km).
__________________________

 

 

18  Pointe Duthie / Gaspésie

Accès : 

à New Richmond, sur le site du Village gaspésien d'héritage britannique (boul. Perron Ouest)

Horaire : 

du début de juin au début de septembre

Information : 

Village gaspésien d'héritage britannique (418) 392-4487

Découvrez parmi les 23 bâtiments du Centre d'héritage britannique de la Gaspésie, le phare de la Pointe Duthie d'où vous pourrez admirer la superbe vue sur la baie des Chaleurs.

Établi en 1903
Désactivé en 1914
__________________________

 

22  Cap de la Tête au chien / Charlevoix (membre)

   
   
   

Saint-Siméon
Établi en 1909
Actif.

 

 

 


__________________________

 
 

22  Feux d'alignements de Pointe-Noire / Charlevoix (membre)

   
   
   

 

 

 

 


__________________________

 
 

25  Cap-de-Bon-Désir / Côte-Nord (membre)

Accès : 

à Bergeronnes (à 25 km à l'est de Tadoussac via la route 138)

Horaire : 

de la mi-juin à la mi-octobre

Information : 

Parc marin Saguenay--Saint-Laurent (418) 232-6751 ou (418) 232-6326 hors saison

Le Cap-de-Bon-Désir est un lieu de découvertes du parc marin du Saguenay--Saint-Laurent. Plusieurs activités d'interprétation y sont offertes sur différents sujets tels la vie du bord de mer, le milieu sous-marin (avec naturalistes-plongeurs), la navigation et l'histoire régionale. C'est aussi un excellent site pour l'observation terrestre de mammifères marins et ce, en compagnie de naturalistes. Une exposition permet aux visiteurs de prendre connaissance de divers instruments d'aide à la navigation. De plus, un aquarium permet de découvrir différentes formes de vie de l'estuaire du Saint-Laurent.

www.pc.gc.ca
__________________________

 
 

26  Pointe-des-Monts / Côte-Nord (membre)

Accès : 

de la route 138, à 4 km à l'ouest de Baie-Trinité, prendre le chemin du Vieux-Phare

Horaire : 

de la mi-juin à la mi-septembre

Information :  

Musée :Corporation du phare de Pointe-des-Monts
1 rue Saint-Joseph c.p. 115
Baie Trinité Qc. G0h 1A0
Tel : 418-939-2400
Téléc : 418-939-2173
Hébergement : Auberge Maison du Gardien (418) 939-2400

Sur les sept étages de la vieille tour du phare, une exposition patrimoniale originale raconte la vie des gardiens du phare de Pointe-des-Monts, de 1830 à 1964 : coup d'oeil sur les personnes ayant habité les lieux, sur l'environnement, le mobilier et les outils de l'époque, ainsi que sur les autochtones chasseurs de loup-marin.

Pour un séjour des plus complets, offrez-vous au moins une nuit dans l'une des quatre chambres de l'antique maison du gardien.

__________________________

 

 
 

30 Île aux Perroquets / Minganie

Accès : 

par bateau, de Longue-Pointe-de-Mingan et de Mingan (via la route 138)

Horaire : 

de la mi-juin à la fin d'août (selon les années, certains transporteurs peuvent être en opération avant et après cette période)

Information : 

Réserve de parc national de l'Archipel-de-Mingan (418) 538-3285 ou 538-3331

Rendez-vous au quai de Longue-Pointe-de-Mingan ou à celui de Mingan, choisissez votre excursionniste et partez en mer à la rencontre des oiseaux et des mammifères marins. Lors d'une halte à l'île aux Perroquets, votre guide vous racontera l'histoire du phare et de ses gardiens, dont le premier fut le célèbre comte Henry de Puyjalon (1888-1891).

www.pc.gc.ca
__________________________

 
 

31  La Petite Île au Marteau / Minganie (membre)

Accès : 

par bateau, à partir de la marina de Havre-Saint-Pierre (via la route 138)

Horaire : 

de la mi-juin à la fin d'août (selon les années, certains transporteurs peuvent être en opération avant et après cette période)

Information : 

Réserve de parc national de l'Archipel-de-Mingan (418) 538-3285 ou 538-3331

Les navigateurs doivent une fière chandelle au phare de la Petite Île au Marteau, car depuis 1915, nombre de naufrages ont été épargnés grâce à ce dernier. Revivez l'époque de la vie des gardiens de phare en prenant part à une randonnée animée. Une aventure teintée d'histoire, à la lueur des capailloux (ancienne lanterne artisanale construite avec un contenant de métal troué et une chandelle), que vous n'êtes certes pas prêt d'oublier !

www.pc.gc.ca
__________________________

 
[Photo]

35  Cap-de-Rabast / Phare de Pointe-Nord
Anticosti (membre) 
 

Accès : 

par avion ou pas bateau jusqu'à Port-Menier (île d'Anticosti), puis par route gravelée

Horaire : 

de juin à la fin d'août

Information : 

Pourvoirie du lac Geneviève (418) 535-0294 ou 1-800-463-1777

Pour des vacances différentes en période estivale, faites de la maison du gardien votre chalet et découvrez le monde fascinant de l'île d'Anticosti, en véhicule ou à vélo. Grâce à son forfait en plan européen, la Pourvoirie du lac Geneviève vous offre un séjour de villégiature à la pointe nord de l'île, aussi appelée Cap-de-Rabast (rabast désignant le lieu où les bateaux se rabattent en attendant la fin du mauvais temps).

www.anticostiplg.com
__________________________

 

 

46  Station de la Pointe-Ouest
Anticosti (membre) 
 

Accès : 

20 km à l’ouest de Port-Menier par route gravelée

Horaire : 

de juin à la mi-septembre

Services : 

hébergement à 40$/personne/nuit
literie fournie
cuisine commune

Visites : 

des parties ouest et centrale de l’île d’Anticosti
avec naturaliste résidente
à la journée, sur demande, repas optionnel

Excellente base pour explorer l’ouest d’Anticosti ou encore prendre quelques jours de repos pas très loin des services de Port-Menier.

anticosti.net

Activité Catégorie
Routes touristiques Art et culture
Visites des phares du Québec Attraits et divertissements