Mot de passe oublié ?
Se souvenir de moi

Pas encore inscrit ? Rejoignez-nous !
Je n'ai pas reçu le mail d'activation

FERME LESALPAGAS LA ! LA !

Galeries

Boutique Alpagas

Info alpagas

Ils sont des camélidés, tout comme leur cousins les lamas qui sont un peu plus gros. Leur ancêtre est le vicunya ou la vigogne, emblème du Pérou, qui vit encore dans les Andes (Bolivie et Chili aussi). Domestiqués depuis environ 5000 ans, l'alpaga est un animal robuste qui est très bien adapté aux hivers Québécois. Le premier cheptel Canadien est arrivé à la fin des années 80, du Pérou en faisant escale en Nouvelle-Zélande. Une association canadienne s’est établie depuis 1987 le Canadian Lama and Alpaca Association (CLAA). L’enregistrement d’un alpaga n’est pas obligatoire.

 

Par contre, si l’on désire s’assurer de l’identité de l’animal, le certificat d’enregistrement aura confirmé son ADN par une analyse de sang comparé à l’ADN de ses géniteurs et l’alpaga sera identifié par une micro puce électronique inséré à la base de l’oreille ou de queue. Pour des fins de transaction avec des éleveurs américains, les alpagas Canadiens peuvent être enregistrés avec l’Alpaca Registry Inc. (ARI), entité américaine équivalente au CLAA, qui a été créé en 1988.

 

Les alpagas doivent se conformer à un minimum de conformation physique (ex : la forme des oreilles, les pattes et le dos droit, les dents avant bien positionnées, et une série de standards pour leur poids, leur taille, et l’aspect de la tête aux pattes en passant par les organes génitaux externes. Un éleveur peut décider de ne pas enregistrer un animal pour différentes raisons, ce qui n’empêche pas l’animal de posséder une très belle fibre. Huacaya et Suri Il y a deux sortes d’alpagas, l’huacayca est comme le type que nous avons à la ferme. Le suri, est un peu plus petit et se différencie facilement par sa fibre beaucoup plus longue. L'alpaga est un animal intelligent, excellent observateur, doux et indépendant. Ils ont tous une personnalité distincte et sont très attachants.

 

L’alpaga est facile d’entretien, doux et ne fait pas de bruit. On peut en avoir entre 5 et 8 par hectare dans un pâturage clôturé d’environ 5 pieds de haut, afin d’éviter les chevreuils qui peuvent leur transmettre des maladies. Un alpaga adulte mange environ 2 livres (500g) de foins quotidiennement et une tasse de moulée (mélange conçu pour spécifiquement pour eux). Ces animaux coupent l’herbe et ne l’arrache pas. Avec leurs pates cousinées, ils ne causent pas de dommages comme les animaux à sabots. On nous demande souvent si ça se mange de l'alpaga? Ça peut être mangé. Ça l'est rarement. Parfois pour le touriste en Amérique du sud ou par des habitants en régions isolées dans les hauteurs des Andes.

 

Comme ils sont des animaux très peu charnu et que leur fibre est une ressource renouvelable, en plus d'être adorables et attachants, ça les rends bien peu attirants pour qu'ils terminent dans une assiette. Personnellement, un des attraits de cet élevage est celui de laisser vivre l'alpaga jusqu'à ses vieux jours (20-25 ans). On élève ces alpagas pour récolter leur fibre annuellement à la fin du printemps. Les naissances Un alpaga nait entre 15 et 22 livres (7 et 11 kg). Le poids d'un adulte varie entre 130 et 200 livres. Le bébé alpaga, appelé le cria, est allaité pendant environ 6 mois, et à ce moment la mère et le cria sont prêts pour le sevrage. La maturité sexuelle d'une femelle (dame) est de 2 ans et d'un mâle (macho ou sire) est de 3 ans. Parfois les femelles de moins d'un an montrent des signes de réceptivité pour l'accouplement. Nous préférons qu’elles terminent leurs croissances en attendant leurs 2 ans pour les accoupler.

 

L'insémination artificielle n'est pas reconnue au Canada et États-Unis. Les femelles sont prêtes pour l'accouplement 3 semaines après la mise bas. Elles démontreront leurs bon-vouloir quand en présence du mâle, elles se coucheront tout de suite par terre. Un bon macho est toujours prêt et vite stimulé à l’odeur des hormones de la femelle. Un mâle reproducteur à proximité de femelles ouvertes est habituellement très agité et émet un grognement- roulement de la gorge bruyant qu'on appelle en anglais "orgling". Dès que la femelle est par terre l'accouplement début et dure de 15 à 30 minutes. Ça finit quand la femelle s'agite et refuse le male. La façon la plus efficace de vérifier la grossesse est de présenter la femelle à un mâle. Si elle lui crache dessus allègrement, elle est enceinte (spit test).

 

Les réactions peuvent être diverses, comme courir loin du male, crier, ruer et cracher. Soins d'alpagas Ces animaux dans la famille des camélidés ont des coussins sous les pattes et un ongle. Ruminants, ils possèdent des molaires en haut et en bas et des dents en avant en bas seulement. Les alpagas n’arrachent pas la pelouse mais la coupe. Les alpagas ne demandent pas beaucoup de soins. Ils font leurs besoins au même endroit qu’ils auront choisi pour leur litière. Ils sont peu souvent malades.

 

On leur administre des vaccins et vermifuges régulièrement, idéalement lors de la tonte annuelle. On profite de la tonte pour leur faire les ongles et les dents. Les femelles accouchent en moins de 30 minutes, aux heures les plus chaudes du jour (de 10 :00 à 14 :00) : vielle habitude de survie là-haut dans les Andes ou il fait froid une fois le soleil couché! Les alpagas sont très bien adaptés au climat du Canada. Ils ont besoin d’ombre en été, d’abris du vent et d’un toit en hiver (aucun besoin de bâtiment chauffé), de l’eau fraiche en tout temps, et du foin frais contenant de 10 à 15 % de protéine.

Nous avons une très belle boutique sur le site de la ferme et nous offrons des produits de qualités 100% Alpagas.

 

Tuques, gants, foulards, mitaines, fourrures, chapeaux et bien plus. L'alpaga est 7 x plus chaud que le mouton et 4 x plus chaud que le mérinos.

Super couette fait a la main avec de la fibre d'alpaga comme bourre. Vous serez a la fois au chaud et au frais l'été. La meilleur couette au monde.

Hypo-allergène, il ne pique pas et est aussi doux que le cachemire. Absorbe 3 x son poids en humidité, il vous tiendras toujours au chaud et au sec.

22 couleurs naturels, donc pas besoin de teindre les tricots.

et bien plus encore.

 

L'alpaga était à l'époque réservé a la royauté Inca et seulement, les plus nobles et les plus riches pouvaient ce procurer sa fibre.

Venez découvrir la chaleur du soleil et la douceur des nuages.

 

Nous sommes ouvert du Jeudi au Dimanche de 10 heures à 16 heures.

Tous les jours durant la période estivale.

Il nous feras plaisir de vous conseiller sur nos produits et de vous renseigner sur ce magnifique animal.

Demandez-nous des renseignements en ligne sur Facebook pour plus de détails sur les produits.

HORAIRE ESTIVAL 2017:

 

À PARTIR DE MAI:

TOUS LES JOURS SUR RENDEZ-VOUS.

RÉSERVEZ VOTRE CASE HORAIRE POUR LES VISITES:

10h00

13h00

14h30

 

VISITE GUIDÉE:    

  • Nourrir les alpagas et leur toucher.
  • Photos avec eux.
  • Visite de la boutique. bienvenue aux frileux et aux sportifs.
  • Visite explicative durée: près de 90 minutes.
  • vous pouvez apporter votre lunch et manger sur place.

TARIF: 10$ 16 et plus - 7,50$ enfant 6 à 15 ans - 3$ enfant 0 à 5 ans

FORFAIT FAMILIAL : 30$ *2 adultes et 2 enfants 6 à 15 ans

Activité Catégorie
Visite à la ferme Agrotourisme et terroir
Visites familiales Attraits et divertissements