PARC REGIONAL DU LAC TAUREAU

Parc régional du Lac Taureau

 Informations et Coordonnées

Poste d’accueil – secteur Baie du Milieu
8000, chemin Manawan
Saint-Michel-des-Saints
J0K 3B0

Tél.: 450 834-7750

Cellulaire (hors-saison): 450 271-4765
Courriel: taureau@parcsregionaux.org

Voir les calendriers d’ouverture de nos postes d’accueil.

Hébergement Lanaudière

Hotel le Central Resto Bar

Contact

510 rue Brassard
Saint-Michel-des-Saints J0k3B0
Canada

450-833-1331
http://www.hotelcentralrestobar.com

 

L’un des plus grands plans d’eau à proximité de Montréal, le lac Taureau est un immense réservoir de 270 kilomètres de rives et 95 kmde superficie. Ses 45 îles et ses nombreuses plages de sable fin en font un lieu exceptionnel de villégiature, notamment pour les activités nautiques et le camping.

Les nombreuses baies et les 32 kilomètres de rives sablonneuses, que compte le lac Taureau, offrent les meilleures conditions pour la baignade et la navigation de plaisance. Des aires de vidanges septiques et des débarcadères sécuritaires sont aussi aménagés.

Pour sa part, la plage de la Pointe-Fine nous rappelle l’infini des plages que l’on voit dans les pays chauds et ce, non loin de Montréal.

Après une journée bien remplie, il ne vous restera plus qu’à savourer un bon repas et à vous reposer en admirant le magnifique coucher de soleil dans l’un de nos nombreux sites de camping rustique vous offrant une vue imprenable sur l’immensité du plan d’eau.

Alors, on se revoit au Lac Taureau!

 

Pour s’y rendre

Chemin de la Manawan

Emprunter la route 131 Nord jusqu’au village de Saint-Michel-des-Saints.

Rendu au village, tourner à gauche sur la rue des Aulnaies et à droite sur le chemin Manawan.

 

Activités

Activités nautiques

Des circuits de découvertes en kayak de mer afin d’explorer les trésors cachés du lac Taureau sont désormais disponibles. Des entreprises prennent en charge votre excursion en kayak pour vous permettre une aventure en toute sécurité ! Découvrez les sentiers d’eau et parcourez des endroits encore vierges… Voilà une bonne façon de sortir des sentiers battus !

Le canot est aussi une alternative intéressante. Si vous voulez louer un canot pour quelques heures, le parc en met à votre disposition en location dans le secteur de la Baie-du-Milieu.

La randonnée pédestre

Sentier de la Baie-Dominique:

Pour profiter des plus beaux coups d’œil sur le lac Taureau, parcourez les sentiers de la baie Dominique. D’une longueur totale de 4,6 km, le sentier offre aussi la possibilité de compléter une boucle de 3,1 km. Localisation du départ du sentier de la Baie-Dominique: cliquez sur le lien Google Maps

NOUVEAUTÉ Sentier de la Baie-du-Milieu:

Un sentier est maintenant disponible dans le secteur de la Baie-du-Milieu. Long de 5, 5 km, ce sentier rejoint le sentier de la Baie-Dominique et il offre un superbe point de vue sur la Baie-du-Milieu. Un belvédère a été aménagé pour admirer le paysage.

Sentier de l’île du Village:

Ce sentier d’interprétation vous ouvre une page historique de la région… Découvrez l’île du Village et l’histoire tragique de Saint-Ignace-du-Lac, ce village disparu sous les eaux lors de la création du réservoir Taureau en 1931. Des panneaux d’interprétation vous feront découvrir cette histoire particulière de la région. Pour vous donner un aperçu de votre visite, vous pouvez consulter le panneau-carte suivant en cliquant iciAccès en embarcation nautique seulement.

 

Les parcs de Lanaudière

Le Sentier national en Matawinie vous présente un amalgame bien dosé de points de vue, de lacs et de montagnes. Sis sur la partie nord de la région de Lanaudière, il s’intègre au grand projet national visant à compléter un parcours de randonnée pédestre traversant le Canada d’un océan à l’autre. Seulement au Québec, le Sentier national compte 1100 km pour réjouir les adeptes de randonnée.

En Matawinie, le sentier traverse la région d’ouest en est, sur plus de 170 kilomètres. Sillonnant les plus beaux milieux naturels du nord de la région de Lanaudière, le Sentier national vous fera découvrir une nature sauvage et des paysages diversifiés. Sur votre parcours, vous aurez aussi la chance de croiser certains parcs régionaux de la Matawinie.

 

Fiche technique du Sentier national en Matawinie (par tronçons)

INFO-SENTIER:

***FERMETURE DU SENTIER DE L’OURS*** (km 6 au km 9)

Une perte de droit de passage en terre privée nous oblige à fermer ce sentier. La section au nord du chemin du 5e rang (ver le Domaine Bazinet) demeure toujours ouverte.

Sentier de la rivière Dufresne: Prendre note que le sentier de la rivière Dufresne est temporairement fermé pour la section au nord de la route 347 à Notre-Dame-de-la-Merci.

Dernière mise à jour: 16 nov. 2018

  • Forêt Ouareau

  • Recouvrant un peu plus de 150 km², le Parc régional de la Forêt Ouareau propose un vaste territoire pour les amateurs de plein air. On y accède à partir des secteurs suivants : Massif, Grande-Jetée, Grande-Vallée,  Pont Suspendu et  Contreforts. Le parc est doté d’un massif montagneux incorporant un réseau de sentiers multifonctionnels (marche, vélo, ski de fond et raquette) de 120 km. De nombreux refuges et des sites de camping rustique permettent d’allonger le séjour des randonneurs. Traversée par une magnifique rivière, la Forêt Ouareau met en lumière les nombreux lacs sauvages et une paroi d’escalade reconnue et gérée par la Fédération québécoise de la montagne et de l’escalade. Voilà une offre complète qui saura combler l’amateur de grand air !

  • Activités

    Été

    Randonnée pédestre

    Le parc régional de la Forêt Ouareau est vraiment un paradis pour les amateurs de randonnée pédestre. Avec près de 100 km de sentiers, vous trouverez une randonnée à votre mesure. Pour en savoir davantage, consultez notre section « Randonnée ».

    Pour allonger votre aventure, n’oubliez pas nos 5 refuges, disponibles sur réservation, qui sont mis à votre disposition pour vivre l’expérience de passer la nuit au cœur de la forêt.

    Sentier d’hébertisme

    Dans le secteur du Pont-Suspendu, une dizaine de modules de jeux d’hébertisme sont offerts pour le plus grand plaisir des enfants! Au coeur d’une belle forêt de pins, ces jeux agrémenteront bien votre séjour au camping du Pont-suspendu ou au refuge des Capucines. Ils sont situés à quelques pas! Vous pouvez aussi les essayer comme visiteur du parc après une randonnée vers le pont-suspendu ou sur le sentier des murmures. Droits d’accès exigés.

    Vélo

    Durant l’été, il est possible de pratiquer le vélo de montagne dans les sentiers de ski de fond. Voilà un autre moyen de découvrir le parc!

    Canot et kayak

    Deux canots sont à votre disposition au 1er lac du Castor , secteur des Contreforts. Avec les falaises du Sentier des Contreforts en arrière-plan, le décor en vaut le détour! Une belle activité pour agrémenter votre séjour en camping dans le secteur. Les canots se trouvent tout près de votre site de camping.

    Prendre note que vous devez payer votre droit de location à l’accueil du Pont-Suspendu (5 km en véhicule) afin d’obtenir la clé pour déverrouiller les canots.

    Pour les plus aventuriers, la rivière Ouareau offre un potentiel pour les activités en canot et kayak. Selon la saison, les conditions sur la rivière peuvent varier considérablement. Le parc n’encadre pas cette activité. Vous devez donc être autonome pour la pratiquer et prendre bien soin d’évaluer les risques. Pour les adeptes qui voudraient en savoir plus, consultez le site de la Fédération Québécoise du canot et du kayak. Dans la rubrique «Recherche de parcours», vous pourrez en apprendre davantage sur les parcours possibles en Matawinie, autant sur la rivière Ouareau que sur les autres plans d’eau de la région.

    Escalade

    Vous êtes invités à découvrir les parois d’escalade situées au lac Blanc et  dans le sentier des Murmures en communiquant avec la Fédération québécoise de la montagne et de l’escalade (FQME). Cette dernière encadre les droits d’accès et les règles. Avant de vous déplacer, nous vous conseillons de communiquer avec la FQME afin de connaître l’état des parois ou pour obtenir d’autres informations techniques sur l’escalade.

    Pêche

    Le parc a inauguré en juin 2016 le nouveau sentier de la petite rivière du Nord dans le secteur Grande-Jetée, à Chertsey. Ce sentier éducatif et familial, bordé de cinq (5) panneaux d’interprétation, vous fera découvrir le cycle de vie de l’omble de fontaine et son habitat. Une belle activité familiale pour vous initier à la pêche!

    La pêche est permise dans les parcs régionaux. Par contre, vous devez être titulaire d’un permis de pêche valide et respecter les règles en matière de pêche sportive en plus d’avoir payé votre droit d’accès au parc. Pour obtenir tous les détails, visitez le site du Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.

     

    Hiver

    Raquette et ski de fond

    Le secteur du Massif est sans contredit un secteur privilégié pour les mordus de la neige. Les conditions exceptionnelles d’enneigement qu’on y retrouve en font un site de prédilection pour la pratique du ski de fond classique (30 km) ou nordique ainsi que de la raquette (35 km).

    Profitez-en aussi pour allonger votre séjour en nature, en fréquentant l’un de nos chaleureux refuges. Pendant les froides nuits hivernales, vous apprécierez la chaleur réconfortante du poêle à bois et partagerez, avec vos proches, des moments inoubliables.

    IMPORTANT – secteur du Pont-suspendu: Durant la période hivernale, le secteur du Pont-suspendu est fermé. Toutefois,  la location des refuges est disponible. L ‘accès se fait à partir d’un petit stationnement déneigé à la jct. de la route 347 et du chemin de la Forêt Ouareau. (Lien Google map). PLACES DE STATIONNEMENTS LIMITÉS.

    Glissade sur tube

    Le parc offre deux couloirs de glissade, dans le secteur du Massif, à Notre-Dame-de-la-Merci. Après une petite « rando » de raquette ou de ski de fond, venez prolonger le plaisir  avec votre famille et goûter aux joies de l’hiver!

    Cette activités est offerte en pratique libre et la surveillance des parents est exigé. Aucune remontée mécanique. Prêt de tube offert au poste d’accueil.  Activité incluse avec le droit d’accès au parc. (7$/adulte, 3,75$/enfant, 16,50$/famille). Photos de la glissade (1) Photos de la glissade (2)

  • Chute-à-Bull

  • Histoire et plein air, telles sont les découvertes à faire au Parc régional de la Chute-à-Bull. Ce dernier propose aux randonneurs six (6) kilomètres de sentiers pédestres. En route, vous y découvrirez son histoire sur la drave et vous y apprécierez la réplique du pont couvert du village. Un arrêt au belvédère vous permettra d’admirer la nature encore sauvage de Saint-Côme. Une pause au sommet ou au pied de la chute, d’une hauteur de 18 mètres, vous plongera dans une détente assurée… les pieds dans l’eau. En saison hivernale, chaussez vos raquettes et découvrez la beauté de la chute qui a revêtu son manteau glacé.

    En été comme en hiver, vous pourrez prolonger votre séjour grâce aux trois (3) refuges aménagés. Ainsi, pour les passionnés qui le désirent, vous pourrez continuer votre route puisque les sentiers du parc sont reliés au Sentier national et plus encore jusqu’au village de Saint-Côme.

  • Activités

    Randonnée pédestre, marche nordique et randonnée en raquette

    Riche d’une faune et d’une flore exceptionnelles, le Parc régional de la Chute-à-Bull vous invite à parcourir ses six (6) kilomètres de sentiers de randonnée. En chemin, des panneaux d’interprétation vous feront découvrir l’histoire de la drave et de la coupe de bois ancestrale.

    Le sentier de la chute vous transporte le long de la rivière Boule, où chutes et cascades se succèdent…

    Prenez le temps de pique-niquer sur les terrasses le long des escaliers qui vous emmènent à la plus haute chute (20 m). Le sentier du Belvédère vous fera traverser la rivière sous un pont couvert puis grimper au sommet vers un point de vue des plus magnifiques. Les majestueux pins blancs vous accompagnent tout le long de votre randonnée. Le sentier de la Dam et le sentier du Trappeur se jumellent bien pour une randonnée sans trop de dénivellation. Profitez de cette balade pour écouter les doux bruits de la forêt qui vous entoure.

    Lorsque la saison hivernale s’installe, les mêmes sentiers sont accessibles en raquette. Ils sillonnent le parc à travers les pins blancs et rouges et les épinettes bordées de neige… Jumelez une randonnée de raquette avec les sentiers du Club de raquette de Saint-Côme, accessibles par le parc.

  • Sept-Chutes

  • Le Parc régional des Sept-Chutes offre les plus beaux points de vue de la Matawinie. Un grand classique de la randonnée pédestre dans la région, il présente un paysage à couper le souffle sur les chaînes laurentiennes ! Entre l’érablière du mont Barrière (610 mètres) et les crêtes rocheuses du mont Brassard (650 mètres), vous y trouverez des paysages uniques et diversifiés. Divers types de randonnées sont proposées. Qu’elles soient d’un niveau facile à difficile, de nombreux adeptes y trouveront leur compte et pourront y admirer des paysages encore sauvages ainsi qu’une diversité faunique et florale.

  • Activités

    Randonnée pédestre

    Venez marcher dans une nature encore sauvage! Les sentiers et les panneaux d’interprétation de la nature vous feront découvrir toute la richesse de la flore et de la faune du parc et les particularités de ses paysages exceptionnels.

    Le sentier qui longe la tumultueuse rivière Noire vous invite à entreprendre votre randonnée. En le parcourant, vous pourrez admirer la chute du «Voile de la Mariée» d’une hauteur de 60 mètres (200 pieds). Ensuite, continuez sur le sentier qui vous mènera jusqu’au petit lac Guy. De là, explorez le mont Brassard et le mont Barrière.

    Le sentier du mont Brassard vous offrira des points de vue spectaculaires sur la vallée de la rivière Noire, le lac Rémi et les hautes collines de Saint-Zénon. Il vous mènera au sommet d’un pic rocheux surplombant la route 131 et la falaise du lac Rémi. Vous serez à environ 365 mètres (1 200 pieds) du niveau de la route et à 590 mètres (1 935 pieds) du niveau de la mer ! Lors de votre randonnée, vous apercevrez également une pinède à pins rouges et une forêt d’épinettes noires, appelée « pessière noire ».

    Le sentier du mont Barrière vous fera traverser différents écosystèmes, dont une érablière. Une fois arrivé au sommet, vous contemplerez la vallée de la rivière Noire.

    La dernière partie du sentier vous fera contourner le magnifique lac Rémi et vous amènera au pied de son impressionnante falaise, d’une hauteur de 150 mètres (500 pieds).

    Nom du sentier

    Longueur (km)

    Niveau de difficulté

    Le Voile de la mariée

    2

    Intermédiaire

    Michel Sokolyk

    3,8

    Intermédiaire

    Mont Barrière

    6,7

    Intermédiaire

    Lac Rémi

    4,9

    Intermédiaire-facile

    Mont Brassard

    6,7

    Intermédiaire

    Mont Brassard (avec raccourci)

    5,2

    Intermédiaire

    Note: La longueur indiquée correspond à la distance totale aller-retour, soit du lieu de départ (poste d’accueil) jusqu’au lieu d’arrivée (poste d’accueil).

    OUVERT AUSSI L’HIVER! : Le parc est ouvert pour la raquette. Venez profiter des paysages majestueux du parc sous un décor hivernal! Avec son altitude élevée, le parc régional des Sept-Chutes est vraiment le paradis de la neige!

     

  • Chutes-Monte-à-Peine-et-des-Dalles

  • Ce parc, doublement récompensé cette année a été lauréat de la 4e édition du Gala Conserv’eau, de la CARA et récipiendaire d’un Excelsior de la Chambre de Commerce du Grand Joliette. D’une superficie de 305 hectares, il chevauche trois municipalités : Saint-Jean-de-Matha, Sainte-Béatrix et Sainte-Mélanie. Les rivières Noire et L’Assomption y serpentent. Certains sentiers longent cette dernière, qu’on peut traverser grâce à trois passerelles dont la plus longue mesure 52 m. En parcourant les différents sentiers, on sillonnera une forêt diversifiée contenant des arbres centenaires. Outre les chutes Monte-à-Peine, les Dalles et Desjardins, on verra des ruisseaux, des cascades et un canyon. On pourra aussi emprunter un sentier d’interprétation de la nature. On aura également des points de vue variés grâce à ces six belvédères.

  • Activités

    Randonnée pédestre

    21 km de sentiers aménagés pour la randonnée pédestre

    Sentier d’interprétation de la nature sur 1,8 km (prévoir 2 heures)

    Activités pour les groupes scolaires

    Ils ont pour objectifs de donner aux enfants le goût de la nature et des sciences naturelles tout en les sensibilisant au respect de l’environnement.

    Géocaching

    Il y a six (6) caches à travers le parc. Pour obtenir les points GPS, visitez le www.geocaching.com

    Exposition dans le parc

    Cette exposition d’installations artistiques en nature se tiendra pour sa 8e édition, du 7 juillet au 1er octobre 2021. Vous pourrez y accéder par la Porte de Sainte-Béatrix durant les heures d’ouverture du parc.

    Observation du ciel nocturne

    Lors d’une randonnée nocturne de pleine lune, vous observerez les constellations de base et les objets stellaires observables à l’œil nu et aux jumelles, et bien plus encore. Fabien sera votre guide pour cette activité, un expert en la matière. Plusieurs dates sont proposées : 24 juin, 23 juillet, 22 août et 20 septembre.

    Perseides -Vous aimeriez observer les Perséides, plus communément des étoiles filantes ? Un astronome amateur vous propose cette passionnante activité le 14 août prochain. Apportez jumelles et chaise!

    Photographie du ciel nocturne 101

    Vous aimeriez apprendre la photographie ? C’est l’activité qu’il vous faut! Les soirs de nouvelle lune, entre moments de marche et de photographie, vous vous familiariserez avec les principes de base de la photographie grâce à un expert dans le domaine. Plusieurs dates sont proposées : 10 juin, 9 juillet, 8 août et 6 septembre.

    Pour plus de renseignements concernant ces activités, contactez-nous au 450 883-6060.

    Visite guidée de plantes comestibles

    Découvrez plus de 12 espèces de fleurs ou plantes comestibles au fil d’une randonnée, animée par un expert de la flore. Plusieurs dates sont proposées : 17 juillet, 14 août et 11 septembre.

  • Chutes-Dorwin

  • Pour contempler la rivière Ouareau, quoi de mieux qu’un arrêt au Parc des Chutes-Dorwin. Vous y découvrirez de magnifiques chutes, d’une hauteur de 60 pieds, entourées d’une forêt opulente. Les visiteurs seront séduits par la magie de la légende indienne du sorcier Nipissingue.

    Belvédères et sentiers écologiques vous permettront d’apprécier la flore indigène. Avant ou après la randonnée, arrêtez-vous pour pique-niquer sous les majestueux pins.

Activités

Des sentiers à parcourir, une chute à découvrir

Découvrez à Rawdon, sur la rivière Ouareau, le site enchanteur des chutes Dorwin et laissez-vous séduire par la magie de la légende de Nipissingue. Ces magnifiques chutes de 18 m de hauteur, entourées d’une forêt luxuriante, reçoivent plusieurs milliers de touristes chaque année.

Plusieurs services et activités offerts sur le site :

  • 3 km de sentiers écologiques

  • Jeux pour enfants

  • Quatre belvédères d’observation

  • Géocaching

  • Stationnement

  • Aire de pique-nique

  • Lieu pour déposer les cendres (BBQ)

  • Adapté pour les personnes à mobilité réduite sur certaines sections seulement

  • Toilettes

Outre des sentiers aménagés et respectueux de la flore et de la faune, vous découvrirez :

  • Une rivière et sa magnifique chute.

  • Une forêt laissée à son état naturel et ses chicots.

  • Une légende amérindienne et la grande salsepareille.

  • Une pinède centenaire à l’entrée du Parc

  • Du gneiss (roche métamorphique).

  • Une île et ses pruches.

  • Des aires de repos rustiques.

  • Des panneaux d’interprétation qui résument la beauté et les attraits du milieu.

…et surtout des niches écologiques distinctes qui nous permettent d’explorer différentes facettes de la nature…, et ce, sur une courte distance!

  • Cap rocheux et conifères majestueux.

  • Îlots de plantes acidophiles.

  • Forêt mixte en sol drainé.

  • Forêt humide typique.

  • Bandes riveraines en sol rocheux et en sol humide.

  • Marécage.

  • Orée de boisé et pentes abruptes.

NIPISSINGUE, le sorcier indien à tête de pierre 

Il y a de cela bien des lunes vivaient dans les terres de chasse des Algonquins, sur les territoires de Rawdon, un vieux sorcier indien, le méchant et tout puissant Nipissingue. Fort rusé, adroit et mauvais, il convoitait la douce Hiawhitha et personne n’osait la lui disputer. Malheureusement pour le sorcier, Hiawhitha était profondément chrétienne et voulait devenir religieuse. Fille de Sachem, elle n’avait point le droit de refuser le mariage, mais pouvait choisir son époux. Désemparée, elle décida de donner son amour à Arondack, ennemi juré de Nipissingue. Le sorcier, voyant cela, lança les Algonquins sur le sentier de la guerre. Nipissingue comptait sur les aléas des combats pour se débarrasser de son ennemi. Il avait bien jugé : Arondack revint mourant à son wigwam. Hiawhitha, garde-malade de la tribu, se tint à son chevet et le soigna.

Légende indienne, crédit photo: Henri Tellier

Un jour, manquant de plantes, Hiawhitha se dirigea vers le profond précipice Dorwin au fond duquel coulait alors un mince filet d’eau et poussait quelques racines de salsepareille. À l’affût, Nipissingue l’aperçut et s’élança vers elle, fou de rage. D’un geste brusque, il la précipita dans l’abîme. À peine le corps de Hiawhitha eut-il touché le mince filet d’eau que le précipice vibra d’un coup de tonnerre et une magnifique chute jaillit au sommet. Nipissingue, stupéfait, s’immobilisa et fut changé en pierre par le Grand Manitou, condamné à entendre ainsi pendant des siècles le chant de victoire de Hiawhitha.

Ce parc d’intérêt récréotouristique et de conservation est classé « Monument Naturel » en raison des éléments naturels marquants et présents sur les lieux. Depuis toujours les visiteurs se sont arrêtés pour contempler la beauté vertigineuse des chutes. Mais, au-delà des chutes, une richesse discrète tout aussi spectaculaire se laisse découvrir le long des sentiers écologiques aménagés pour les amoureux de la nature.

Les gestionnaires de ce parc ont à coeur la conservation de ce patrimoine témoin du cycle naturel d’une forêt, c’est pourquoi les interventions humaines sont réduites à leur minimum, se limitant à la sécurité des lieux et sont conçues de façon à protéger l’intégrité de la flore et de la faune.

 

Activité Catégorie
Parcs et réserves Activités plein air
Parcs et réserves au Québec Parcs et Réserves