DOMAINE BAIE DES PINS

DOMAINE BAIE DES PINS

Situé dans le canton Desandrouins, Rollet fut fondé en 1932 à partir du plan de colonisation Gordon, service du Retour à la Terre.Jusqu’en 1957, l’exploitation forestière est le principal secteur d’activité économique à Rollet.

Entre 1964 et 1981, une filiale de la compagnie John Lewis de Grand-Mère, manufacturière de bâtons à café emploie 20 personnes et des travailleurs forestiers.Entre 1984 et 1996, les travailleurs licenciés relance une scierie.

En 1994, on compte 15 fermes en activité à Rollet dont 12 s’adonnaient à l’élevage de bovins. En 1999, il n’en restait plus que 6. En 1979, la paroisse devient municipalité et tient son premier conseil municipal.

Suite aux réorganisations municipales québécoises de 2002, l’ensemble des municipalités de la MRC de Rouyn-Noranda fusionnent en une seule.En date du 1er janvier 2002, la municipalité de Rollet fusionne donc avec la ville de Rouyn-Noranda pour former une municipalité régionale de compté.

Rollet est aujourd’hui un quartier de la nouvelle ville.Aujourd’hui, Rollet est la porte d’entrée sud de Rouyn-Noranda accueillant les voyageurs en provenance du Témiscamingue. Le lac Opasatica est l’élément dominant du paysage du district. Le noyau villageois de Rollet est également traversé par la rivière Solitaire qui unit le lac Opasatica au lac Rémigny. La rivière Solitaire, bien que peu profonde, est une voie navigable.

Activité Catégorie
Location de chalet Hébergement