RELAIS DU TAWACHICHE

Restaurant RELAIS DU TAWACHICHE

Relais de motoneige et VTT situé à l'entrée de la Zec Tawachiche offre une restauration québécoise et des menus du jour.Relais VTT, Motoneige 

Le territoire

 

La rivière Tawachiche traverse un seul village, soit Hervey-Jonction, puis traverse le rang Saint-Charles et se déverse dans la rivière Batiscan (qui forme un coude prononcé à cet endroit), à la limite de Sainte-Thècle et du Lac-aux-Sables. Son principal affluent, la rivière Tawachiche Ouest, se déverse dans la Tawachiche à environ 13 km de son embouchure (secteur Audy, dans le Zec Tawachiche).

Plans d'eau supérieurs[modifier | modifier le code]

Le lac à l'Orignal (altitude : 379 m) constitue le plan d'eau supérieur de la rivière Tawachiche, dans le Canton Marmier. Ce lac est alimenté par le nord par un ruisseau débutant à un lac sans nom (altitude : 420 m ; en forme de cœur) ; ce ruisseau descend vers l'ouest jusqu'au lac Petit (altitude : 377 m ; long de 140 m et entouré de marais), puis bifurque vers le sud et traverse quatre autres petits lacs avant de se déverser en zone de marais sur la rive nord du lac à l'Orignal.

À partir du lac à l'Orignal (altitude : 379 m), la rivière Tawachiche coule vers le sud en traversant successivement les lacs : Price (altitude : 375 m ; en zone de marais), "petit lac Bégin" (altitude : 359 m), lac Bégin (altitude : 347 m), lac Germain (altitude : 338 m), lac Profond (altitude : 272 m) et le lac Terrien (Mékinac) (altitude : 263 m). Ce dernier lac constitue le plan d'eau le plus important de ce sous-bassin versant. À partir de la décharge de ce dernier lac, la rivière coule vers le sud-ouest.

En descendant, la rivière s'abreuve notamment des lacs "du Milieu", Boiteau et Buffon. Elle s'alimente aussi de la décharge du lac Fontaine.

Tandis que la rivière Tawachiche Ouest s'alimente notamment des lacs Masketsi, Petit-Masketsi et le lac Roberge (Lac-Masketsi), situés dans le territoire non organisé du Lac-Masketsi.

Tout le cours supérieur de la rivière Tawachiche se situe dans le Zec Tawachiche4, dont il est le principal bassin versant. Le lac Masketsi (4,0 km2) constitue le plus grand lac de ce sous-bassin versant (rivière Tawachiche) de la Batiscanie5.

Partie inférieure[modifier | modifier le code]

Pont du chemin Saint-Alphonse (Lac-aux-Sables) enjambant la rivière Tawachiche à 0,5 km de son embouchure.

Ce bassin versant comprend aussi une partie du rang Saint-Georges (nord) et du rang Saint-Thomas (nord) de Sainte-Thècle qui sont drainés par le ruisseau Laflamme, lequel se jette dans la rivière Tawachiche à une centaine de mètres en aval du pont du Chemin St-Alphonse.

Sur presque tout son parcours, la rivière Tawachiche coule en zones boisées. Bien que la rivière traverse des zones agricoles, à partir d’environ un kilomètre en amont du village d’Hervey-Jonction jusqu’à son embouchure, chaque rive conserve une bande boisée, d’une largeur variant généralement de 50 à 100 mètres.

À la suite de l'arrivée du Chemin de fer National Transcontinental à Hervey-Jonction vers 1907, la société de chemin de fer a procédé au détournement du parcours de la rivière Tawachiche d'environ 200 mètres vers le nord-est du village, afin d'avoir plus de terrain pour installer de courts segments de voies ferrées, facilitant ainsi les manœuvres de virement des trains. Après avoir passé sous le pont de la route 153, la rivière coule dans une magnifique chute en cascades qui se gonfle en mars et avril, à cause de la fonte des neiges.

La surface de la rivière Tawachiche est généralement gelée de novembre jusqu’à avril ; ce qui permettait jadis la construction de routes de glace pour le transport vers les chantiers forestiers, avant l'aménagement de routes carrossables sur le côté de la rivière. Cette route de glace servait grandement aux Amérindiens durant la Préhistoire, aux pionniers lors de la colonisation et aux travailleurs forestiers.

Parcours de la route et du chemin de fer[modifier | modifier le code]

À partir du village d'Hervey-Jonction, en remontant vers le nord, la route du Lac-en-Cœur mène directement au lac du même nom (situé à 2 km d’Hervey-Jonction). Puis la route bifurque vers la droite (vers le nord) à 1,6 km d'Hervey-Jonction et devient le chemin Tawachiche lequel rejoint (à 1,7 km de l'intersection de la route du Lac-en-Cœur) la ligne ferroviaire Hervey-Jonction-La Tuque et la traverse ; puis ces deux voies suivent un parcours similaire en remontant vers le nord à proximité de la rivière Tawachiche.

Dans le secteur Audy (près de l’embouchure de la rivière Tawachiche Ouest), le chemin ferroviaire bifurque (à 9,1 km d’Hervey-Jonction) vers le nord-ouest, en parallèle au parcours de la rivière Tawachiche Ouest. Le chemin de fer reste sur la rive droite des rivières Tawachiche Ouest et Tawachiche. Puis à 20,6 km d’Hervey-Jonction, le chemin de fer contourne le petit lac Masketsi par le nord-est, avant de longer le lac Masketsi sur sa longueur (côté est), en passant par le secteur Gouin, située sur le bord du lac. À cet endroit, le parcours ferroviaire empiète parfois sur le lac. Pour construire ce segment ferroviaire, sur la rive du lac Masketsi, la société de chemin de fer a utilisé un wagon complet de dynamite pour couper la montagne. L'explosion principale avait nécessité l'évacuation aux alentours notamment les travailleurs des camps de bucherons et des moulins à scie.

Plusieurs chalets sont construits près de la rivière, dont plusieurs dans le secteur Audy (qui compte plusieurs petites rues), dans la zone des chutes au village d’Hervey-Jonction, et dans la zone comprise entre le village d’Hervey-Jonction et l’embouchure. Le secteur Audy offre divers services aux visiteurs dont un relais, un gîte, des chalets locatifs, un camping, le poste d’accueil de la Zec Tawachiche, etc.

Activité Catégorie
Relais de Motoneiges Activités hivernales
VTT-côte-a-côte Chasse et pêche
Restaurants Restaurants et Alimentation
Relais VTT Côte-à-côte Sports motorisés
VTT Sports motorisés
Activité Catégorie
GO WEB TV Mauricie Go Web TV Régions du Québec