MANOIR MAUVIDE-GENEST

Le Manoir Mauvide-Genest

La petite histoire d'un grand homme : Jean Mauvide

 

En l’espace d’une trentaine d’années, Jean Mauvide originaire de Tour en France, passera de simple chirurgien de navire à riche commerçant et Seigneur de l’une des seigneuries les plus prospères, celle de l’île d’Orléans.

Charmé par l’ile, il entreprend de s’y établir en 1720. Il épouse par la suite la fille du forgeron de la paroisse de St-Jean, Marie Anne Genest. Il fait également construire la première partie de sa demeure en 1734. Cette dernière sera agrandie par deux reprises en 1742, puis en 1752 lorsqu’il deviet Seigneur.

Le Manoir Mauvide-Genest, de par sa taille et son élégance témoigne encore aujourd’hui, presque 300 ans plus tard, de l’ambition et de la réussite du Sieur Mauvide soutenu par Marie Anne.

 

Nos expositions

 

Chirurgien et Apothicaire

Chirurgien et Apothicaire

Jean-Mauvide :
Chirurgien et Apothicaire

- Permanente

Levez le voile sur les métiers de chirurgien et d'apothicaire. Des outils chirurgicaux aux théories médicales de l'époque, en passant par la concoction de drogues et d'onguents; faites une incursion dans l'univers de la médecine au temps de la Nouvelle-France.

 

Exposition permanente

 

 

Exposition permanente

Photo prise par Nadia Bélanger

 

Le Manoir Mauvide-Genest

- Permanente

 

Construit en 1734 et finalisé en 1752, le Manoir Mauvide-Genest constitue l’un des rares vestiges du régime seigneurial de la Nouvelle-France. Il fut érigé par Jean Mauvide, jeune chirurgien de l’armée du Roi.

 

La visite de cette résidence seigneuriale, meublée comme au temps jadis, vous offre un retour dans le temps à l’époque de la Nouvelle-France du 18e siècle.

 

Trésors oubliés de l'Île d'Orléans - Exposition temporaire

30 juillet 2021 au 10 octobre 2022

L’île d’Orléans abrite aujourd’hui un riche patrimoine religieux remontant à la Nouvelle-France : peintures, sculptures, pièces d’orfèvrerie, meubles, vêtements liturgiques, etc. Cette exposition vous propose de découvrir quelques-uns de ces trésors uniques, trop souvent oubliés, qui témoignent de l’histoire de l’île.

 

Activité Catégorie
Musées Art et culture